Fatima Benomar


Articles de cet auteur

lundi 16 août 2021
par  Fatima Benomar

Valérie Bacot : à quand le procès de l’institution judiciaire ?

Accusée d’avoir assassiné son mari après avoir été de longues années victime de ses violences, viols, menaces, Valérie Bacot est sortie libre de son procès. Fatima Benomar, la cofondatrice du collectif Les Effronté.es, montre comment l’institution judiciaire, informée depuis longtemps du calvaire de cette femme, a jusqu’au dernier moment (le réquisitoire du procureur) tenté de s’exonérer de ses responsabilités.

vendredi 16 juillet 2021
par  Fatima Benomar

Crop top : les hommes du gouvernement buggent

Inlassable pourfendeusede tous les excès sexistes, Fatima Benomar, la cofondatrice du collectif Les Effronté.es, vitupère les propos du président de la république à propos des « crop tops », hauts découvrant éventuellement le nombril, en vogue cet été chez les jeunes filles (mais présent dans les garde-robes féminines depuis au moins 30 ans ! ndlr)

vendredi 14 mai 2021
par  Fatima Benomar

Féminicides : stop com

Co-fondatrice du Collectif Les effronté.es, Fatima Benomar, à partir du constat qu’il ne se passe guère de semaine sans qu’une femme soit assassinée, dénonce la faiblesse des moyens mis en place pour endiguer cette triste calamité, que quelques discours martiaux ou compassionnels ne suffisent pas à masquer. Elle indique quelques unes des mesures à mettre en place, parfois annoncées, rarement suivies d’effets.

mardi 29 décembre 2020
par  Fatima Benomar

Violences faites aux femmes : une Grande Cause Nationale du quinquennat sans caractère de gravité ?

Entre les grands discours présidentiels(et pour ce sujet, les numéros de com’ de madame Schiappa) et la réalité, Fatima Benomar, cofondatrice du collectif Les Effronté-es nous montre qu’à ce sujet, comme hélas dans bien d’autres, un gouffre. Les discours enfument, et des femmes continuent à subir.

jeudi 13 août 2020
par  Fatima Benomar

Providentielles

Nous aimons bien le collectif Les Effronté.es. Féministe, oui, mais ouvert à tout le monde. Féministe, certes, mais prenant soin de relier entre elles les luttes émancipatrices. Co-fondatrice du collectif Fatima Benomar souligne le rôle joué par les femmes pour lutter contre la pandémie et plus généralement assurer les services à la personne pendant le confinement. Au-delà des discours émus, des médailles en chocolat, des maigres pourboires consentis par l’état et quelques entreprises, cela a-t-il changé la considération dont devraient bénéficier ces « héroïnes » d’un jour, vite ramenées, confinement terminé, à leurs conditions initiales, avec des « jours d’après » ressemblant furieusement aux jours d’avant.

Brèves

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)