Jacques Broda


Articles de cet auteur

mercredi 19 novembre 2014
par  Jacques Broda

TANT DE SOUFFRANCES, SI PEU DE COMBATS (1)

"Quand deux hommes l’un à l’autre étrangers et inconnus l’un pour l’autre se rencontrent dans l’immense solitude d’un désert ou dans le silence éternel des montagnes, ces deux hommes esseulés se regardent et se saluent, ils entrent en rapport sans avoir (...)
jeudi 12 juin 2014
par  Jacques Broda

LE DEVOIR NAIT DE L’AMOUR

Marseille, Janvier 2014, Atelier d’écritures, elles disent : « Le devoir naît de l’amour ! » Nous interrogeons la cause de la bonté. « L’éthique précède le politique ! ». Cette tension-responsabilité quant à l’autre, nous incombe comme un commandement. L’amour (...)
lundi 5 mai 2014
par  Jacques Broda

HAINE DE LA GRATUITE, GRATUITE DE LA HAINE

« Je ne me croyais pas de force/ à résister, sur le moment / J’ai résisté, j’ai eu la force, / mais ne me demandez pas comment » (Heinrich Heine). Nous y voilà, au point de l’éthique où elle ne se suffit plus à elle-même, les verrous, les limites, les valeurs, sautent les (...)
mardi 18 mars 2014
par  Jacques Broda

MUNICIPALES 2014 : POLES ALIMENTAIRES ET UNIVERS-CITES POPULAIRES

Le savoir de la faim et la faim de savoir orientent une proposition innovante et urgente. Le programme dans les villes de plus de 20.000 habitants doit inclure un projet sur cinq ans : éradiquer la faim, instruire les populations à partir des valeurs de l’éducation populaire. Ces deux (...)
lundi 9 décembre 2013
par  Jacques Broda

ODE A L’AMOUR

D’où vient cet étrange sentiment de bonheur, cette joie, à la vue, à l’écoute, de ’La vie d’Adéle’ ? D’où vient cette incroyable énergie sortie de la nuit du temps, de la nuit du film, de la nuit de la salle ? D’où vient ce fantastique Désir pétri (...)

Brèves

31 octobre - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)

18 novembre 2014 - LE CACTUS ET LE COIN DU FADO RECOMMANDENT : LE FADO , ETAT D’AME DU PORTUGAL LE 22 NOVEMBRE AUX CARMES (Paris 5e)

C’est à 19h30, samedi 22 novembre, à l’Espace Culturel des Carmes, 7 rue des Carmes (...)