Jacques Broda


Articles de cet auteur

dimanche 15 septembre 2013
par  Jacques Broda

EMMANUEL LEVINAS OU LA BANALITE DU BIEN

« L’Eau s’apprend par la Soif. » (Emily Dickinson). « Dans la cité on mange de la viande jusqu’au cinq du mois, du cinq au dix des pâtes, à partir du dix des pâtes à l’eau. Dans la cité il y a des personnes qui mangent des croquettes pour chats. » Ici, (...)
mardi 9 avril 2013
par  Jacques Broda

POPULISMES DE GAUCHE

Entendre l’Internationale à Metz, le 23 janvier 2013, huit mois après les présidentielles, voir les sidérurgistes en luttes, demander - enfin - la nationalisation de la sidérurgie, voir les responsables du Front de Gauche, les travailleurs en lutte, des jeunes (drapeaux rouges en verve), (...)
mardi 16 octobre 2012
par  Jacques Broda

LA TRANSFORMATION DE L’ECOLE : UNE QUESTION METAPHYSIQUE

Marseille, 1er Septembre 2012, Friche de la Belle-de-Mai, un jeune rappeur déclame : " Fils du néant ". L’être et le néant. L’ontologie (intelligence de l’être) interroge l’être, l’existant. Comment peut-on être issu du néant ? Cette fracture, rupture (...)
lundi 9 juillet 2012
par  Jacques Broda

DE LA MADRAGUE A LA POINTE ROUGE, MARSEILLE ACCOUCHE

Les villes ont-elles un inconscient ? Si oui l’inconscient de Marseille, c’est l’inconscient politique et dans ¬l’inconscient politique, la parole du prolétaire. Cette parole, nous voulons la porter, la dé-porter au plus haut niveau, au sommet de la douleur, et de (...)
mercredi 9 mai 2012
par  Jacques Broda

LES COMMUNISTES ONT-ILS UNE AME ?

Paraphrasons Lénine : " Le communiste a deux âmes, une âme de révolutionniare et une âme de populiste." Faire payer les riches, est un slogan populiste, il évite le détour de la production de la marchandise, des rapports sociaux, de la ré-appropriation collective des outils et de la finance, de (...)

Brèves

1er mai - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)

18 novembre 2014 - LE CACTUS ET LE COIN DU FADO RECOMMANDENT : LE FADO , ETAT D’AME DU PORTUGAL LE 22 NOVEMBRE AUX CARMES (Paris 5e)

C’est à 19h30, samedi 22 novembre, à l’Espace Culturel des Carmes, 7 rue des Carmes (...)