Jacques Broda


Articles de cet auteur

vendredi 14 avril 2017
par  Jacques Broda

L’ETHIQUE AUX SOURCES DU POLITIQUE

1. L’humain d’abord : " L’injustice sociale sous les formes de l’exploitation ne serait que l’euphémisme du meurtre..." (1) La totalité du corps social est en train de se fissurer dans une sorte d’anomie passive, où les signifiants-maîtres sont ceux des (...)
mardi 27 décembre 2016
par  Jacques Broda

MON FRERE FEMININ

Tel Adèle (Abdellatif Kechiche), Louis (Xavier Dolan) est un saint. Il nous guide - au cours d’un voyage initiatique - au pays de la folle souffrance familiale, où le trop d’amour n’arrive à se dire ni à se taire. Dans le silence de son âme, Louis touche le fond de notre être. (...)
lundi 19 septembre 2016
par  Jacques Broda

« LE MONDE EST PARTI, IL FAUT QUE JE TE PORTE »

No pasaran. Il faut le dire, l’écrire, car« laver le monde c’est écrire encore… ». Quand l’insupportable nous déporte hors de nous-mêmes, la limite au-delà de la limite, tu es toujours en-deçà de toi, rarement au delà.« Nul ne témoigne pour le témoin. » Désobéissance (...)
dimanche 24 janvier 2016
par  Jacques Broda

LA DIGNITE EST LE BIEN COMMUN DU NOUS*

L’humilité est un ’sas’ d’entrée entre le Moi et le Moi profond. L’humilité du pauvre accepte la condition dans la dignité, le manque, qui n’est pas un manque à être mais un manque à posséder. Le pauvre ne confond pas ’l’être’ et (...)
jeudi 18 décembre 2014
par  Jacques Broda

LA PULSATION DU MONDE

L’international sera le genre humain. Je réalise la portée anthropologique de l’énoncé. Le genre humain, l’espèce humaine à contrario de l’ethnie, la religion, le sexe. Il y a là une proposition ontologique et métaphysique majeure. Un arrachement au destin, au (...)

Brèves

1er mai - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)

18 novembre 2014 - LE CACTUS ET LE COIN DU FADO RECOMMANDENT : LE FADO , ETAT D’AME DU PORTUGAL LE 22 NOVEMBRE AUX CARMES (Paris 5e)

C’est à 19h30, samedi 22 novembre, à l’Espace Culturel des Carmes, 7 rue des Carmes (...)