Le numéro 13 de Savoir/Agir, la revue trimestrielle de l’association Savoir/Agir, vient de paraître.

samedi 25 septembre 2010

Le dossier a pour thème le « La crise, la fausse sortie ». On considère de divers côtés aujourd’hui la « reprise » de l’économie mondiale comme acquise. Or la crise économique, sociale et écologique mondiale, née des déficiences structurelles du capitalisme, continue de déstabiliser les sociétés et d’engendrer souffrances, protestations, révoltes, mais aussi de susciter de nouvelles formes de résignation et de pessimisme. Dans ce contexte contradictoire, il a paru intéressant de revenir de revenir sur les interprétations de la crise, avec des articles de Henry Sterdyniak, Thierry Godefroy et Pierre Lascoumes, Jean-Luc Metzger, Frédéric Pierru, Céline Braconnier et Frédéric Lebaron

Dans le grand entretien, Jean-Paul Fitoussi revient sur ce qui lui a paru insuffisant voire erroné dans les décisions gouvernementales et informe sur les travaux divers auxquels il participe, notamment la Commission Stiglitz.

Les rubriques habituelles : Paroles, Rhétorique réactionnaire, Chronique de la gauche de gauche, Les alterindicateurs, Actualité, Europe, Politiques d’ailleurs (voir le sommaire ci-après) complètent ce numéro de 144 pages.

Il est disponible en librairie (prix public :15 €) et peut être commandé franco de port aux éditions du Croquant (http://www.atheles.org/editionsducr...)

Sommaire complet du numéro :

Éditorial, par Frédéric Lebaron Dossier : La crise, fausse sortie Libérale ou social-démocrate, les deux improbables stratégies de sortie de crise, par Henry Sterdyniak Havres fiscaux et places financières sous-régulées. Les cycles d’une attention politique improductive, par Thierry Godefroy et Pierre Lascoumes. Peut-on sortir de la crise sans re-penser la gestion ?, Jean-Luc Metzger. Payer plus pour être soigné moins. Le front libéral à l’assaut de l’assurance maladie publique, par Frédéric Pierru. Le vote et l’abstention en temps de crise, par Céline Braconnier. Acteurs et contradictions du capitalisme étatico-financier : quelques hypothèses, par Frédéric Lebaron. Grand entretien, avec Jean-Paul Fitoussi Paroles : Le « rapport de force ». Entretien avec un conseiller prud’homme de l’industrie Rhétorique réactionnaire : Populisme, par Gérard Mauger. Chronique de la gauche de la gauche : Gauche radicale et transformation sociale en Europe, par Louis Weber Alterindicateurs : Retraites et (in)sécurité économique : d’autres indicateurs (et d’autres politiques) sont possibles, par Frédéric Lebaron. Actualité : Un autre miracle allemand. La montée de la gauche allemande par Peter Wahl. Europe : Créer un espace public transnational : l’exemple des Attac d’Europe, par Marie Plassart et Michel Christian Politiques d’ailleurs : Usines récupérées d’Argentine. Genèse d’une mobilisation ouvrière inédite, par Maxime Quijoux. Culture : L’ère Onfray des universités populaires, par Hugues Lethierry.