https://www.traditionrolex.com/18 NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS! - La Gauche Cactus

NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

dimanche 25 mai 2008

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de grève. Il a déclaré officiellement son intention de contraindre les Municipalités à accueillir les enfants dans les écoles les jours de grève en mettant en place des garderies... C’est le retour au début du 20ème siècle quand les gouvernements réactionnaires interdisaient le droit syndical aux fonctionnaires et leur interdisaient le droit de grève. La libre administration des collectivités locales est un principe constitutionnel que ni le chef d’Etat, ni la loi ne peuvent violer en obligeant les maires légitimés par le suffrage universel à mettre à disposition du personnel ou à en recruter temporairement dans les écoles les jours de grève des enseignants. Par ailleurs, la responsabilité pénale du maire serait engagée en cas d’accident dans un domaine où il n’a juridiquement pas compétence, celui de l’Education nationale.

Il est nécessaire et indispensable que tous les Maires et conseillers municipaux démocratiques de ce pays se prononcent contre cette loi liberticide et scélérate que Sarkozy à ordonner à sa majorité parlementaire aux ordres. Il est nécessaire et indispensable qu’ils annoncent publiquement qu’ils refuseront d’appliquer ce diktat anti-démocratique même sous couvert d’une loi.

La désobéissance n’est pas dans ce cas un droit mais un devoir. Il faut qu’une délibération simple et ferme de refus soit présentée et votée par les Conseils municipaux. Tous les partis de gauche devraient se réunir afin de préparer la riposte collective qui commence par une déclaration solennelle de désobéissance civile. (Retourner vos signatures à : militant@le-militant.org)

Jean-François Chalot est conseiller municipal Vaux-le-Pénil (77), Christian Barlo, conseiller municipal La Seyne sur Mer (83), Yves Theis, conseiller municipal Cosnes d’Allier (03et ; Christine Sampere, élue communiste, conseillère municipale adjointe au maire de La Seyne sur Mer en charge de la délégation à l’éducation scolaire (83)



Navigation

Brèves de la rubrique

https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18