PROJECTION DE OULED LENINE, UN FILM DE NADIA EL FANI, LE 17 SEPTEMBRE A L’IMA

lundi 25 août 2008

Dans le cadre de "La caravane documentaire euroe-arabe", l’Institut du Monde Arabe présente, le 17 septembre à 19h30, le dernier film de Nadia El Fani : OULED LENINE, Histoire d’un engagement

"J’avais dix ans et je peux dire que c’était le plus bel âge de ma vie… Dans la Tunisie indépendante de Bourguiba qui entrait pourtant déjà dans l’ère des désillusions, nous étions quelques-uns à partager le secret d’une appartenance : fils et filles de communistes…Chuuuuut !… "

À 20 ans, ils luttaient pour l’Indépendance de la Tunisie et tous les espoirs étaient permis. Ont-ils trop prudemment attendu que le pays soit mûr, ou bien le temps a-t-il été trop vite pour leurs rêves ? Un film qui trace un portrait particulier de militants progressistes dans la Tunisie de l’après indépendance, et qui pose la question de leur héritage…

Nadia El Fani sonde les arcanes de la modernité telle qu’elle s’est épanouie, un temps, dans la Tunisie des années 50 à 80. Le film est centré sur son père, qui fut l’un des membres dirigeants du Parti Communiste Tunisien.

L’émotion puissante de ce tête-à-tête père - fille dans les rues de Sousse ou dans la maison de Sidi Bou Said, le questionnement qui tisse les discussions nous amène à cette interrogation : "Que s’est-il passé ? Qu’avez-vous fait de vos 20 ans ? "

Tout avait pourtant si bien commencé : l’Indépendance, l‘émancipation des femmes, le développement,… "C’était au temps où musulmans, juifs, chrétiens, athées, hommes et femmes, indifféremment, vivaient ensemble, luttaient ensemble pour un monde meilleur fait de tolérance, d’égalité et de passion…"

Film personnel, saga familiale, OULED LENINE est un documentaire dramatique, drôle aussi, qui pose un regard différent sur nos voisins du Maghreb, nos "voisins de palier" avec qui nous vivons depuis des décennies sans vraiment les connaître…

Une production Z’YEUX NOIRS MOVIES. © 2007.