A LIRE : Émancipation, par Jean-Louis Sagot -Duvauroux

samedi 27 septembre 2008

Le libéralisme affirme que l’histoire de la liberté a trouvé son cadre. La démocratie représentative, la mondialisation capitaliste, l’universalisation des valeurs occidentales en constitueraient l’indépassable horizon. Toute tentative pour aller plus loin serait vouée à se retourner en son contraire. Et si on faisait l’inventaire ?

Émancipation est un manifeste pour une politique alternative à la clôture libérale de l’histoire. Tournant le dos aux rêveries totalitaires, ce texte explore les frontières où de la liberté est concrètement gagnable. Une proposition politique immédiatement possible à engager se dessine. Non pas l’accumulation des « anti » – anti-libéral, anti-capitaliste, voire antioccidental –, mais la description positive de processus à l’oeuvre qui ouvrent sur l’égalisation des conditions politiques, économiques et symboliques.

Dans ses précédents ouvrages, Jean-Louis Sagot-Duvauroux avait déjà visité quelques unes de ces mises en mouvement : gratuités, dépassement des déséquilibres identitaires... Avec Émancipation, il propose une boussole pour sortir sans se perdre de la soumission à l’ordre actuel.

192 pages, 16€, La Dispute, éditeur