Bonjour,
Il est difficile de juger directement de ces affirmations. Toutefois, le transport des conteneurs necessite des infrastructures adequates que ne possede pas la France. Je ne dis pas que c’est ou non une bonne chose, c’est un fait. Idealement, le transport de conteneurs et autres peut se faire tres efficacement (methode des chemins de fers d’il y a 50 ans, methode actuelle en Chine, et surtout methode actuelle au japon ou l’utilisation de petits conteneurs — quatre ou cinq par wagons — est tres efficaces.).
Le transport combine rail-route offre des avantages : possibilite d’utiliser le temps mort pour le repos legal du conducteur. Ainsi la proposition modane est denigree par les transporteurs routiers car elle est trop courte en temps : le repos legal est de deux heures. (De meme, je me fous de savoir que mon train de nuit fait le trajet en 6h30 au lieu de 8h car cela signifie qu ;il va arriver vers 5h du mat au lieu de 7h). L’investissement routier est deja fait et l’etat n’a plus de fric. On ne peut pas augmenter d’une file les autoroutes sans augmenter la dette, meme si ca fait plaisir au BTP. Donc on peut faire au pis aller : passer une partie du transport sur le rail en vue d’y amener du fric pour permettre d’autres investissements... mais surtout pour faire financer par le peuple des infrastructures qui ne seront pas a la charges des prives lors de la privatisation de la SNCF...
A+
Sebastien
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