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samedi 24 septembre 2005
par  Michel Evrard, Michel Evrard

LE FERROUTAGE, UNE ERREUR DE PREMIERE CLASSE

Ces temps-ci, on ne parle que du ferroutage, comme remède à l’encombrement des routes par les camions. En réalité, ce mode de transport est complètement illogique et contre-productif. Il suffit de se pencher cinq minutes sur la question, pour s’en apercevoir. Le ferroutage, (...)

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samedi 21 avril 2007 à 20h31 - par  Dragan_45

Bonjour,

Je pense qu’étant donné tous les problèmes que nous rencontrons depuis des années, voire des dizaines d’années (pollution, réchauffement climatique, etc), et sachant que si nous ne faisons rien, cela ira en s’accroissant, tous les moyens doivent être étudiés pour y remédier le plus rapidement possible.

Il existe de nombreux moyens pour diminuer ces nuisances, mais encore faut-il arrêter de tourner en rond et se lancer. Il n’existe pas UNE solution, mais plusieurs.

Le ferroutage me paraît être une bonne solution, parmi d’autres, mais pourquoi s’arrêter à savoir s’il vaut mieux transporter des containers ou des camions ? Pourquoi ne peut-on pas inclure les deux ? Si le ferroutage ne prend que des containers, cela sous-entend que les transporteurs routiers devront changer leurs remorques contre des plateaux. Ont-ils tous les moyens de s’adapter ? Je ne le pense pas. Ceux qui ne pourront pas s’adapter continueront d’utiliser la route, devenant ainsi moins rentables car ils mettront plus de temps en trajet, sans compter les frais engendrés (carburant, péage, etc). Ils risquent fort de fermer leur entreprise, ou de se cantonner au transport local. De plus, qui nous dit que, si l’état décide de favoriser le ferroutage, il ne va pas surtaxer les camions qui continueront à emprunter les autoroutes (il me semble qu’en Suisse, si un routier ne prend pas le train, il doit contourner le pays) ?

La SNCF pourrait tout à fait avoir à disposition, pour un même train, des wagons spécifiques pour les camions, et d’autres pour les containers. En fonction des réservations des clients, elle s’adapterait dans la composition du train.

Une autre solution peut-être envisagée : mettre uniquement la remorque sur le wagon. Ainsi, on a la version container sans pour autant devoir changer la remorque contre un plateau. La remorque serait récupérée à l’arrivée par un autre camionneur. Evidemment, cette solution est favorable aux gros transporteurs qui possèdent une flotte importante de camions. Les petits transporteurs pourraient tout à fait se regrouper en coopérative.

Enfin, ce ne sont que des idées qui n’engagent que moi.


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