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jeudi 15 février 2007
par  Laurent Tarillon

IL FAUT REVOIR LE TEMPS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS !

Actuellement, le temps de travail d’un enseignant de collège ou de lycée est de 18 heures par semaine. C’est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par un décret datant de 1950. Rendez-vous (...)

En réponse à...

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dimanche 4 mars 2007 à 14h34 - par  GILLES

Bonjour,

La réponse de DOUSSAN au texte de Laurent Tarillon est particulièrement maladroite, ce n’est pas le calcul qui est faux mais le raisonnement (!) :

a) prendre pour élément de comparaison d’un côté le salaire max d’un prof au bout de 20 ans et de l’autre le salaire moyen des cadres est ridicule pour plusieurs raisons :
- le salaire max des "profs" est celui des agrégés, catégories largement minoritaire dans le corps enseignants et qui atteint rapidement 30% (!) de plus que le corps (courant) des certifiés. Ce salaire n’est donc absolument pas représentatif des "profs".
- pourquoi prendre un salaire "au bout de vingt ans" pour les profs et sur toute la carrière pour les cadres ? Drôle de comparaison !
b) le salaire moyen des cadres du privé donne une vision particulièrement faussée de leur gain puisque :
- de nombreuses heures sup sont récupérées en jours de congés (le fait que l’INSEE parle de 47h hebdo. ne signifie pas qu’il suffit de multiplier cette valeur par 47 semaines pour avoir le temps de travail annuel)
- des rémunérations ou avantages (parfois conséquents) sont versées hors salaires (notamment les dividendes d’actions...)
- la notion même de salaire moyen des cadres est peu pertinente : quel rapport entre un gérant de SARL débutant et percevant souvent 0 euros et le PDG salarié d’une grande société ? Il faudrait introduire, au moins la notion d’écart-type dans le raisonnement !

Quand on réalise une comparaison, il faut avoir un minimum de prudence méthodologique et savoir correctement lire les statistiques INSEE.

Concernant le mal-être des profs, vous parlez de la question du salaire comme quelque chose de relativement mineur par rapport à la question du travail de l’enseignant et à sa reconnaissance. Mais vous ignorez de toute évidence que dans nos sociétés le salaire est le seul élément objectif du niveau de reconnaissance du travail : le salarié vend sa force de travail et en échange il reçoit un salaire. C’est cette correspondance salaire - travail qui est la base fondamentale du contrat salarial.
Les compliments constituent des flatteries et des médailles en chocolat si le salaire ne suis pas. Il est étrange de demander aux enseignants un sacerdoce (ainsi qu’à d’autres professionnels, comme les infirmièr(e)s...) ... que personne ne réclame pour un pilote d’avion ou d’un PDG. Pourquoi les profs devraient-ils travailler en grande partie pour la gloire ?
Et le fait de réclamer un salaire juste ne signifie pas qu’ils ne soient pas passionnés par leur travail !

François GILLES


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