Réflexions


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 30 août 2023
par  Jean-Luc Gonneau

La Nupes, chapitre 3 : ce qu’elle a, ce qu’elle n’a pas… et gare aux égarements

La Nupes a un trésor : son programme, et une faiblesse majeure, une implantation territoriale déficiente. Jean-Luc Gonneau poursuit sa réflexion sur l’avenir, ou pas sur la Nupes, rassemblement d’histoires différentes et parfois pesantes.

samedi 26 août 2023
par  Saûl Karsz

Anomie ?

Principal animateur du groupe Pratiques Sociales, Saül Karsz analyse le terme « climat » dans son acception tant climatique que politique les deux étant liés via le prisme des sciences sociales et y décèle un risque d’anomie (disparition de valeurs communes) sous la pression du néo-libéralisme. Chacun, conseille-t-il, serait bien venu de s’y opposer en participant aux actions de résistance face à ce danger.

mercredi 3 mai 2023
par  Saûl Karsz

Démocratie : ritournelle incantatoire ou pratique à approfondir ?

Nous apprécions ici les subtiles analyses de philosophe Saül Karsz, un socio-philosophe de notre temps qui nous éclaire dans cet article sur ce paradoxe : tout le monde se pose en défenseur de la démocratie mais chacun en a une conception différente, et bien peu pensent aux conditions de sa mise en pratique.

lundi 13 mars 2023
par  Saûl Karsz

La réforme des retraites, évènement et symptôme

Principal animateur du réseau Pratiques sociales, le philosophe Saül Karsz utilise dans ses analyses toute la palette des sciences sociales. D’où une analyse originale de la crise créée par le projet de réforme des retraites

dimanche 25 décembre 2022
par  Michel Rogalski

L’extrême droite s’enracine dans le monde

Directeur de la revue Recherches Internationales, Michel Rogalski nous propose une synthèse fine des causes des progressions des « idées » et des organisations d’extrême droite au niveau mondial, et quelques pistes pour la contrer.

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)