Réflexions


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 23 mai 2017

PARTIS OU MOUVEMENTS ? OU SI C’ETAIT LE MEME ET LE PAREIL ?

Finis les partis (politiques), entend-on, les français n’en veulent plus. La preuve, ils ont mis le PS à la poubelle, et LR n’en est pas loin. Ringards, les partis, on vous dit. Bon p’têt bin, répond le peuple, enfin, la partie du peuple, encore fournie, qui continue de (...)
vendredi 14 avril 2017
par  Jacques Broda

L’ETHIQUE AUX SOURCES DU POLITIQUE

1. L’humain d’abord : " L’injustice sociale sous les formes de l’exploitation ne serait que l’euphémisme du meurtre..." (1) La totalité du corps social est en train de se fissurer dans une sorte d’anomie passive, où les signifiants-maîtres sont ceux des (...)
mercredi 23 mars 2016
par  Jean-Pierre Lefebvre

TRIBUNE : LE MONDE DES IDEES EPUISEES

Le Monde selon Pigasse s’est fendu voici quelques mois de deux pages pour causer mai 68. Invités : Elisabeth Roudinesco, zélatrice de Freud et Marcel Gauchet, contempteur de Marx. Tous deux commentent le mot de Tusk sur la fébrilité du moment qui lui évoque un mai 68 auquel manquerait un (...)
dimanche 24 janvier 2016
par  Jacques Broda

LA DIGNITE EST LE BIEN COMMUN DU NOUS*

L’humilité est un ’sas’ d’entrée entre le Moi et le Moi profond. L’humilité du pauvre accepte la condition dans la dignité, le manque, qui n’est pas un manque à être mais un manque à posséder. Le pauvre ne confond pas ’l’être’ et (...)
lundi 21 décembre 2015
par  Jacques-Robert Simon

SYSTEMES POLITIQUES : DE L’AUBE AU CREPUSCULE

Le système le plus simple fait intervenir la seule force physique comme facteur d’interaction entre entités constitutives. Pour deux individus isolés, le plus « fort » va dominer le plus faible. Pour un groupe d’individus, la désignation du « chef » est plus difficile car (...)

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)