Réflexions


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 juin 2012
par  João Silveirinho

REDONNER UN SENS AUX MOTS (SUITE)

Après avoir remis d’équerre les termes d’ « investisseur » et de « valeur », ça va être le tour de la « réforme ». Celui-ci a deux sens principaux : le premier est à peu près synonyme de retraite (avec ou sans pension) et ne s’emploie plus guère que pour les chevaux. Le cheval (...)
mercredi 9 mai 2012
par  João Silveirinho

REDONNER UN SENS AUX MOTS

Si, en gracieux disciples de Gramsci, nous voulons combattre l’hégémonie culturelle que le libéralisme tente de nous imposer, peut-être conviendrait-il de commencer par quelques exercices sémantiques. Illustrons par quelques exemples, tout chauds. Un spécialiste américain des « marchés » (...)
mercredi 9 mai 2012
par  Jacques Broda

LES COMMUNISTES ONT-ILS UNE AME ?

Paraphrasons Lénine : " Le communiste a deux âmes, une âme de révolutionniare et une âme de populiste." Faire payer les riches, est un slogan populiste, il évite le détour de la production de la marchandise, des rapports sociaux, de la ré-appropriation collective des outils et de la finance, de (...)
lundi 2 avril 2012
par  Yann Fiévet

INDIGNES DE TOUS LES PAYS…

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque. « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve. » Hölderlin La liste des pays où fleurissent des mouvements (...)
mardi 3 janvier 2012
par  Noam Chomsky

LES DIX STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES

1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et (...)

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)