Constitution : Non !


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 22 mai 2005

LES 10 AVANTAGES DU « NON »

LES 10 AVANTAGES DU « NON » Par Raoul-Marc Jennar 1° C’est la seule possibilité pour obtenir un autre texte. S’il est accepté, pourquoi les pays qui l’auront accepté accepteraient-ils de considérer qu’ils se sont trompés et qu’il faut le renégocier ? Pour faire (...)
samedi 21 mai 2005

A armes inégales : la démocratie viciée

A armes inégales : la démocratie viciée Par Jean-Christophe Bonté Il est difficile de s’y retrouver, pour un simple citoyen, dans le fatras contradictoire des exégèses du traité instituant une constitution européenne. On aurait besoin d’une lecture en perspective. Si on se place (...)
samedi 21 mai 2005

LA SOUVERAINETE POPULAIRE, PAS LA DEMOCRATIE VIRTUELLE

LA SOUVERAINETE POPULAIRE, PAS LA DEMOCRATIE VIRTUELLE Par Eric Coquerel La question démocratique est le vecteur critique essentiel de l’actuelle construction européenne. La montée du non, sa possible victoire, s’explique certes pas les dégâts sociaux, l’attaque des services (...)
samedi 21 mai 2005

Traité de Versailles, ligne MAGINOT et drôle d’Europe

Traité de Versailles, ligne MAGINOT et drôle d’Europe Par Jean-Jacques Lemarchand Pourquoi évoquer cette triste époque, que nous n’avons même pas connue ? Que nous n’avons même pas vécue. Temps pas si lointains pourtant, mais qu’on préfère ordinairement passer sous (...)
samedi 21 mai 2005

Danger : fracture !

Danger : fracture ! Par Olivier Lietard Quel que soit le résultat du 29 mai, on ne pourra que remercier l’Histoire d’avoir rendu évidente, par la cristallisation du débat sur le TCE, la fracture béante qui clive notre société. Fracture qui traverse tous les grands partis, et qui (...)

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)