Constitution : Non !

Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 22 mai 2005
par
par
LES 10 AVANTAGES DU « NON »
LES 10 AVANTAGES DU « NON »
Par Raoul-Marc Jennar
1° C’est la seule possibilité pour obtenir un autre texte. S’il est accepté, pourquoi les pays qui l’auront accepté accepteraient-ils de considérer qu’ils se sont trompés et qu’il faut le renégocier ? Pour faire (...)
samedi 21 mai 2005
par
par
A armes inégales : la démocratie viciée
Il est difficile de s’y retrouver, pour un simple citoyen, dans le fatras contradictoire des exégèses du traité instituant une constitution européenne. On aurait besoin d’une lecture en perspective. Si on se place au regard des précédents traités européens, depuis la CECA, mais (...)
samedi 21 mai 2005
par
par
LA SOUVERAINETE POPULAIRE, PAS LA DEMOCRATIE VIRTUELLE
La question démocratique est le vecteur critique essentiel de l’actuelle construction européenne. La montée du non, sa possible victoire, s’explique certes pas les dégâts sociaux, l’attaque des services publics, les délocalisations, toutes choses dont l’Europe (...)
samedi 21 mai 2005
par
par
Traité de Versailles, ligne MAGINOT et drôle d’Europe
Pourquoi évoquer cette triste époque, que nous n’avons même pas connue ? Que nous n’avons même pas vécue. Temps pas si lointains pourtant, mais qu’on préfère ordinairement passer sous silence. Sale période qu’on évite à tout prix de citer, cauchemar qu’on a enfoui (...)
samedi 21 mai 2005
par
par
Danger : fracture !
Quel que soit le résultat du 29 mai, on ne pourra que remercier l’Histoire d’avoir rendu évidente, par la cristallisation du débat sur le TCE, la fracture béante qui clive notre société. Fracture qui traverse tous les grands partis, et qui démontre par sa présence toute (...)