Education et Recherche
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 4 août 2006
par
par
LA HONTE D’ENSEIGNER ?
Il est très difficile voire impossible ainsi pour un professeur aujourd’hui en France de ne pas avoir honte, si le professeur est bien la courroie de transmission et d’un langage, et d’une vision du monde vers la sortie de soi, ce que veut dire « é - duquer » ; d’un (...)
lundi 19 juin 2006
par
par
LETTRE OUVERTE A GILLES DE ROBIEN
Il faut sans doute préciser d’où je vous parle : je viens de terminer une longue carrière d’enseignant, la première moitié en lycée et collège, la seconde dans l’enseignement technique (apprentissage premier et formation continue). Quand on est tombé dans la pédagogie par (...)
jeudi 11 mai 2006
par
par
ARITHMETIQUE DES ELITES
Des élites qui n’ont pas de culture historique au-delà de leur propre biographie.
DONC :Des élites qui dénigrent les valeurs de leur prédécesseurs et se flattent de n’avoir pas de culture, fierté de celui qui n’est pas énarque, n’est pas un intellectuel
DONC : Des (...)
dimanche 7 mai 2006
par
par
QUOS VULT PERDER JUPITER DEMENTAT (A PROPOS DU PROTOCOLE DE LONDRES SUR LES BREVETS D’INVENTION)
Le meilleur moyen de se tromper consiste à agir sous l’emprise d’une fausse urgence. Pourtant, les faits sont têtus. Les véritables raisons du déséquilibre de la balance française des brevets sont l’insuffisance de l’effort de recherche, et la faiblesse de la « culture (...)
lundi 6 mars 2006
par
par
LA SURPRENANTE « ORDINARITE » DES « GRANDS HOMMES »
Lors de la campagne référendaire concernant le projet de traité constitutionnel, j’ai noté qu’une liste de signataires scientifiques avait été largement diffusée. Elle ne regroupait que des personnalités de renom, connues au niveau international et faisant incontestablement autorité (...)