Laïcité


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 6 décembre 2021
par  Charles Arambourou

Comment le Président Macron a légalisé l’immense richesse illégale de l’Église

Les medias nous l’ont appris : l’église catholique de France, un peu acculée, s’est résolue à indemniser les victimes des égarements de ses prêtres, sans toutefois, élémentaire prudence qu’apprennent si bien les évêques, avancer de chiffres, et précisant, prudence un jour, prudence toujours, qu’elle ne saurait s’aligner sur la générosité consentie par d’autres pays touchés par ce fléau. Charles Arambourou, toujours soucieux de nous rassurer, nous explique que le patrimoine de cette église a de quoi voir venir. Et que, moins rassurant, ce patrimoine a été financé de façon conséquente par les largesses consenties par l’Etat au cours du temps, celui de Macron inclus, et comment. De sorte que, nos bien chers frères, nos bien chères sœurs, ce sont un peu et peut-être beaucoup, nous autres, contibuables, qui financerons les cessions éventuelles du patrimoine de l’église pour les conséquences des errements de ses serviteurs. Un joli conte de noël.

jeudi 18 mars 2021
par  Valentin Soubise

La République laïque de Jean-Luc Mélenchon : un débat qui fracture la gauche et bien plus encore.

Trop souvent déformée, caricaturée, la pensée de Jean-Luc Mélenchon sur la république et la laïcité est ici analysée avec finesse et le recul nécessaire par l’universitaire Vincent Soubise, et c’est (très) intéressant.

vendredi 27 novembre 2020

Le Cactus Républicain avec #LaReligionCestPerso

Bonjour, Le Cactus Républicain s’associe à l’action #LaReligionCestPerso. Pour défendre notre liberté de conscience, pour protéger la laïcité de la décapitation, nous partageons ce dessin #LaReligionCestPerso, téléchargeable via ce lien, accompagné d’un mode d’emploi (...)
mardi 13 octobre 2020

Le Sacré-Cœur classé monument historique ? Une insulte à l’histoire de France et aux morts de la Commune !

Le Sacré-Cœur classé monument historique ? Une insulte à l’histoire de France et aux morts de la Commune ! Rien dans les atteintes à la laïcité n’échappe à nos amis de l’UFAL, et donc le projet de classé le très laid et très marqué Sacré Cœur monument historique suscite leur courroux. Et le nôtre.

samedi 2 décembre 2017
par  André Bellon et Anne Cécile Robert

LAÏCITE : AU DELA DES QUERELLES DE CHAPELLES, REAFFIRMER LA REPUBLIQUE

sommes depuis toujours attachés aux principes laïques et républicains de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Nous sommes atterrés devant leur remise en cause par les gouvernements successifs depuis des décennies. Les événements récents ont encore amplifié les dérapages. Partant (...)

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)