Moyen Orient


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 16 janvier 2009
par  André Nouschi

LETTRE A L’AMBASSADEUR D’ISRAËL

Monsieur l’Ambassadeur, Pour vous c’est shabat, qui devait être un jour de paix mais qui est celui de la guerre. Pour moi, depuis plusieurs années, la colonisation et le vol israélien des terres palestiniennes m’exaspère. Je vous écris donc à plusieurs titres : comme (...)
jeudi 15 janvier 2009
par  Gérard Bélorgey

EN PALESTINE, AUCUN DIEU NE RECONNAITRA LES SIENS

Il est décourageant de s’exprimer aujourd’hui, quand on constate l’impuissance de plus grandes voix que celles de citoyens comme moi à l’égard de l’horreur d’aujourd’hui : la boucherie de Gaza qu’un jour un tribunal international devra (...)
mercredi 14 janvier 2009
par  René Balme

LE MASSACRE DES INNOCENTS

Depuis bientôt 4 semaines, les bombes pleuvent sur Gaza. La population civile paye un lourd tribu à la folie meurtrière de l’armée israélienne encouragée par le silence écrasant de l’ensemble des « grandes démocraties ». La France, jadis patrie des Droits de l’homme, (...)
mardi 13 janvier 2009
par  Jacques Franck

MASSACRES ET ELECTIONS

Monsieur Ehud 1 est chef du gouvernement. En délicatesse avec la justuce de son pays, il ne brigue pas de nouveau mandat. Monsieur Ehud 2, ministre de la Défense, se verrait bien calife à la place du calife à la suite des élections de février. Madame Tzipi aussi. Elle est ministre des Affaires (...)
lundi 12 janvier 2009
par  Jacques-Robert Simon

MORTS EN CAMP DE CONCENTRATION

La déshumanisation des personnes décrite par Chalamov, Soljenitsyne ou Primo Levi, qui permet aux tortionnaires de se permettre toutes les horreurs, est semblable quel que soit le camp, quels que soient les drapeaux agités, quelles que soient les idéologies –si tant est que l’on (...)

Navigation

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)