Moyen Orient
Articles publiés dans cette rubrique
par
Israël/Palestine : choisir la paix, donc le cessez le feu, et désigner les responsables.
Le 7 octobre, le massacre perpétré par le Hamas a sidéré et horrifié le monde occidental. La réplique israélienne a commencé à faire de même. Jean-Luc Gonneau essaie de débroussailler un peu les multiples causes de ce conflit aux racines plus que centenaires, et de voir si on peut en sortir, ce qui n’est pas gagné.
par
Les humeurs de José Barros
José Barros a l’esprit curieux et s’intéresse, à propos du conflit israélo-palestinien, à la sémantique et à l’idonéité à propos des mots terreur et terroriste. Toujours faussement naîf, et toujours cette ponctuation personnelle à laquelle il tient.
par
Turquie : une puissance contradictoire
Turquie : une puissance contradictoire Plutôt discrète dans l’actuel conflit en Palestine, la Turquie, l’n des poids lourds, par la démographie et l’économie, de la région connaît des difficultés qui la fragilise. Alexis Coskun nous propose quelques clés pour mieux comprendre la situation.
par
Mutations au Moyen-Orient
Effondrements de l’Egypte, de l’Irak, de la Syrie, du Liban, fragilité de la Turquie, troubles sociétaux en Iran, montée du Qatar et de l’Arabie Saoudite, extrême droitisation d’Israël, intenses manœuvres diplomatiques entre tous ces états, où la Chine et la Russie poussent leurs pions au détriment des Etats-Unis et de l’Europe : Michel Rogalski, directeur de la revue Recherches Internationales, nous décrypte les changements de cette zone en vingt ans ;
par
Palestine : ils veulent te faire disparaître
Dans sa Lettre sur internet, Patrick Le Hyaric décrit sans fard les manœuvres du gouvernement israélien pour grignoter le territoire et humilier les populations et spolier leurs biens. Cela ressemble bien à un apartheid. Et qu’on ne nous parle pas ici d’antisémitisme : il s’agit là de la dénonciation de la politique du gouvernement d’un état, et dans tous les états du monde, une telle politique doit être dénoncée.