Environnement, Ecologie, Agriculture
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le combat pour l’eau
On connaissait les passions écologistes de Patrice Perron (de Guidel, ne l’oublions pas), son goût de l’humour, et nous découvrons ici ses talents poétiques, avec des paroles engagés sur des problèmes les plus graves qui menacent l’humanité : celui de l’eau.
par
L’ONU et la question du « droit à l’eau ».
Historienne spécialisée dans les politiques de l’ONU et collaboratrice de la revue Recherches internationales, Chloé Maurel propose un article sur un problème majeur qui, engendré par le réchauffement climatique et les surconsommations pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l’humanité et une source de multiples conflits : celui de l’eau. A l’ONU, elle décrit les difficultés à passer des « bonnes intentions » aux actions concrètes.
par
Total irrespect
Le président Macron essaie d’endosser le costume de sauveur de la planète face aux aléas climatiques. Yann Fiévet en montre, implacablement, l’inanité et s’en irrite même un brin. Et nous ajouterons, entant qu’arbitres des élégances bien connus, que ce costume ne lui va pas du tout.
par
La sécheresse, phénomène naturel ou événement culturel ?
Une des choses qu’on aime bien chez Saül Karsz, c’est son art du contre-pied créatif, qui lui permet d’aller où nous n’allons pas forcément. Ainsi de la sécheresse, phénomène naturel par essence. Peut-être, mais pas que : société, croyance, économie, politique s’en mêlent. Démonstration brillante, Karz est un élaireur
par ,
Le Rapport du GIEC : diviser les émissions de gaz à effet de serre par deux d’ici à 2030, c’est possible
L’actualité de l’immédiat (élection, guerre en Ukraine) ou quotidienne (fins de mois difficiles…) fait passer au second plan la menace la plus inquiétante qui pèse sur l’avenir de l’humanité, celle du réchauffement climatique. Une bonne raison pour le rappeler avec une synthèse très claire des conclusion du dernier rapport du GIEC, proposée par les universitaires Céline Guivarch et Franck Lecocq dans un article paru sur l’excellent site theconversation.com que nous reprenons ici.