Banlieues
Articles publiés dans cette rubrique
0
|
5
lundi 21 août 2023
par
par
« Prends-moi un Yop » : l’absurde au cœur des émeutes
Sociologue et universitaire distingué Romain Huët jette un regard original sur les révoltes de juillet : certes il y eut colère, justifiée, violences, déprédations, pillages, mais aussi solidarités, dévouements et puis, là réside l’originalité de l’auteur, des comportements, des gestes apparemment absurdes, sans oublier le côté « Robin des bois » (pillons ceux qui nous pillent, puis faisons, nous, ruisseler) Il y a un côté festif, certes fugace, dans la révolte, et Romain Huët en tire les leçons.
dimanche 23 décembre 2007
par
par
SENLIS A PERDU UNE HEROÏNE
23 ans c’est trop tôt pour mourir sous les coups d’un démon : Pourquoi Villiers-le-Bel t’a t’il absorbée dans la fringale sécuritaire de l’actualité ? L’opinion publique est le néo-dictateur des démocraties de surface, puisque le barbarisme fascine encore. (...)
dimanche 7 mai 2006
par
par
A PROPOS DE « SALAUDS DE JEUNES », DE CLEMENTINE AUTAIN ET MIKAEL GARNIER-LAVALLEY
Nous connaissons peu Mikaël Garnier-Lavalley. Clémentine Autain est adjointe au maire de Paris et a déjà contribué à la Banquise et aux débats du Cactus/La Gauche ! , donc on l’aime bien. Qui aime bien châtie bien, donc commençons par une critique : est-il raisonnable d’écrire que, (...)
samedi 22 avril 2006
par
par
Crise des Banlieues ou Crise Globale ?
La crise des banlieues en France a surpris beaucoup d’observateurs ou d’hommes politiques. En effet, elle a été le fait de personnes jeunes voire très jeunes, peu structurées, sans porte parole, sans revendication précise, ... Pourtant, elle a sans doute traduit un malaise profond (...)
jeudi 15 décembre 2005
LETTRE D’ELEVES DE TERMINALE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Voici une lettre écrite par les élèves de terminale BEP bioservices à la suite d’un débat en classe sur ce qui se passe dans nos banlieues. A ma grande surprise, ils ont décidé d’agir et donc d’écrire au Président de la République. Ils ont dès lors dicté à leur prof de (...)
0
|
5