Actualités


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 19 juillet 2023
par  Patrick Le Hyaric

Naël : 17 ans, ce n’est pas un âge pour mourir

Revenant sur le drame de Nanterre, Patrick Le Hyaric en décortique avec précisions quelles causes peuvent faire advenir un tel événement, quels symptômes du malaise social il révèle, quelles failles ou, plus gravement, de quelles défaillances, aveuglements et acharnements politiques il est issu.

mardi 18 juillet 2023

Un moment de révolte émeutière

Temps Critique, la revue animée par Jacques Wajnsztejn a consacré aux mouvements de révoltes pouvant avoir un caractère d’émeutes ces dernières décennies jusqu’aux dernier consécutifs à la réforme des retraites et à la mort de Nahel. Une immersion dans notre passé récent qui évoquera des souvenirs pour les plus anciens, des éléments de connaissance pour les plus jeunes, et des réflexions pour tous

dimanche 11 juin 2023
par  Patrick Le Hyaric

L’horreur et l’exploitation de l’horreur

Patrick Le Hyaric revient sur les agressions d’Annecy et de Saint-Brévin les Pins pour dénoncer méticuleusement les amalgames honteux, racistes d’une certaine classe politique, de droite soi-disant « républicaine » ou d’extrême droite, la violence montante de la fachosphère et la négligence gouvernementale et nous donne un conseil : visiter l’exposition du Musée national de l’immigration.

samedi 6 mai 2023
par  Jean-Luc Gonneau

Macron , on n’en peut plus, mais après, c’est quoi ?

Englué par les conséquences de sa désastreuse réforme des retraites et de son inaction concernant la politique sociale, la santé, l’éducation, l’industrie, l’environnement, tout, quoi, Macron va connaître des temps difficiles avant son (ouf !) départ. Mais quoi après ? Jean-Luc Gonneau en dit (un peu) plus.

mardi 2 mai 2023
par  Patrick Le Hyaric

Construire un front large pour la démocratie

En France (et pas seulement), l’idée même de démocratie serait en danger ? Patrick Le Hyaric nous propose une analyse très complète des causes de cette mise en cause et pose des éléments de réflexion pour que la gauche relève ce défi.

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)