Actualités
Articles publiés dans cette rubrique
par
0,004% + abaya = quels liens ?
Saül Karsz, principal animateur du groupe Pratiques Sociales, nou rappelle deux infos apparemment sans lien : le don du milliardaire Bernard Arnault aux restos du cœur et l’interdiction de l’abaya à l’école. Et le lien est : l’art de faire regarder ailleurs et de gommer ainsi les vrais problèmes.
par
De la république policière à la république fasciste ?
Frédéric Lordon, dont nous apprécions toujours l’élégance et l’agilité de l’écriture réagit sur les récentes émeutes et en profite pour étriller la pensée bourgeoise, la presse « bien-pensante », l’hypocrisie du « courage de la nuance »… Il exagère, diront certains ? Bin non.
par
Outre-mer : la bataille de l’octroi de mer
Taxe existant depuis plusieurs siècles, l’octroi de mer est une ressource financière indispensable pour permettre aux communes de financer leurs investissements publics. Le gouvernement, appuyé par le FMI, envisage de le supprimer. Un débat qui, comme beaucoup de ceux nos territoires ultramarins, n’a aucun écho en métropole. Mireille Pierre-Louis, ingénieure agronome et économiste spécialiste du financement des collectivités locales (et aussi figure reconnue de la poésie antillaise) nous alerte sur ce sujet, et nous conseille une vidéo instructive sur les problèmes de nos DOM.
par
Les « 100 jours » : un flop de plus pour Macron
Il fallait surement que la situation soit particulièrement préoccupante pour que João Silveirinho, notre rédac’chef, homme de l’ombre mais vigilant, prenne la plume. Il a flairé l’imposture des « 100 jours » d’ « apaisement « et en dresse le bilan calamiteux. Immobilisme, symptôme de sédition policière, voilà où nous en sommes
par
Jupiter, blanchisseur des consciences
Le président Macron essaie d’endosser le costume de sauveur de la planète face aux aléas climatiques. Yann Fiévet en montre, implacablement, l’inanité et s’en irrite même un brin. Et nous ajouterons, entant qu’arbitres des élégances bien connus, que ce costume ne lui va pas du tout.