La Gauche demain
Après la défaite électorale de 2007, de nombreuses voix à gauche appellent à une réflexion pour une rénovation, une rénovation, une évolution, voire une révolution. Cette rubrique recueille quelques éléments de ce débat. Les textes précédés du mot "Tribune" ne sont pas issus des rangs du Cactus/La Gauche ! Nous les publions car ils nous paraissent utiles au débat, même si nous n’en partageons pas forcément tous les termes
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 19 novembre 2014
par
par
POUR UNE NOUVELLE INTERNATIONALE
La « mondialisation » n’est qu’un mot pour dissimuler la main mise du capitalisme sur la planète entière. L’amassement de richesses par des individus a toujours existé mais il était contrebalancé par la puissance des Etats. La Démocratie tend à dissoudre la force étatique. Les (...)
vendredi 12 juillet 2013
par
par
FRONT DE GAUCHE : PROBLEMES ET PERSPECTIVES
En parvenant, depuis les élections européennes, à présenter des candidatures unies (mais pas partout), puis à se regrouper pour soutenir un candidat à l’élection présidentielle (Jean-Luc Mélenchon) défendant un programme cohérent, les différentes formations politiques composant le Front (...)
mardi 12 octobre 2010
par
par
GAUCHE : POUR DES « FONDAMENTAUX » QUI LE SOIENT VRAIMENT
Peu à peu, les échéances électorales de 2012 approchant, et comprenant qu’il vaut mieux ne pas s’y prendre à la dernière minute, les différentes composantes de la gauche élaborent des propositions qui d’un projet, qui d’éléments programmatiques, le tout non sans (...)
samedi 26 décembre 2009
par
par
LE FRONT DE GAUCHE ENTRE DESIR ET JOUISSANCE
Harcelé sur sa gauche ( !) par le N.P.A qui veut lui dicter sa conduite, sur sa droite par la nébuleuse sociale-libertaire, le Front de Gauche tente de créer un espace politique marqué du sceau du désir. D’une part il affirme ce qu’il veut, et tente de se donner les moyens d’y (...)
dimanche 20 décembre 2009
par
par
UN SPECTRE HANTE L’EUROPE : L’ABSENCE D’UN PARTI AUTOGESTIONNAIRE POUR TOUTE LA GAUCHE
Une information est passée inaperçue dans les médias en octobre, écrit dans le Monde Hervé Kempf : le parti de gauche, le PCF, le NPA ont mis à leur programme l’institution par la loi d’un RMA, revenu maximal autorisé. Même le PS songerait à incorporer une formule assez vague (...)