Politique & Co


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 24 mars 2016
par  Marc Mangenot

TRIBUNE : LE SYNDROME PRIMAIRE, et que faire du poison présidentiel

La gauche manque d’imagination. Je ne parle pas de ceux qui gouvernent. Ils n’ont même plus le vernis « gauche », bien qu’ils persistent à usurper leur appartenance au courant émancipateur. Primaire ? Dans un grand désarroi, une partie de la gauche s’engouffre dans une (...)
dimanche 24 janvier 2016
par  Jacques-Robert Simon

POURQUOI VOTER FRONT NATIONAL ? ! ?

Si l’on veut être certain d’être abreuvé d’injures, vilipendé par les intellectuels de tous bords, écharpé par les médias, il suffit de mentionner le sigle FN dans un texte sans l’accompagner d’un adjectif comme infâme, raciste, pétainiste. Mais peut-on (...)
dimanche 24 janvier 2016
par  Maurice Martin

TRIBUNE : Soit le chef, soit l’intelligence collective, il faut choisir

La droite, c’est le chef, et la gauche, c’est l’intelligence collective ou ... l’utopie. Du moins, une gauche qui serait libertaire, plaçant l’émancipation en son cœur. Cette gauche libertaire se cherche depuis au moins la révolution. Serait-il possible (...)
lundi 21 décembre 2015
par  Frédéric Lordon

Ce que nous pouvons

S’il existait quelque chose comme une jauge de la faute et de la vertu des peuples, on pourrait dire que le corps social n’a jamais que « ce qu’il mérite ». Mais rien de tel n’existe sauf dans la vision moraliste du monde qui passe tout au tamis du jugement et de la (...)
jeudi 20 novembre 2014
par  Jean-Luc Gonneau

GAUCHE ET DROITE EN CAPILOTADE

C’était comme si c’était fait. Retour de deux ans d’exil au Cap Nègre (mais courant quand même le monde des conférences de luxe), tel Napoléon revenant de l’île d’Elbe, Nicolas Sarkozy allait accomplir une marche triomphale au milieu d’un peuple versant des (...)

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)