LE COIN DU FADO

Comme il n’y a pas de site consacré au fado en France, la Gauche Cactus lui prête un petit coin. Pourquoi ? Parce que, dit João Silveirinho, qui s’y connait, c’est la plus belle chanson du monde. Et aussi parce que cette musique populaire née à Lisbonne est, comme toutes les musiques populaires, un fait social. Bref, on aime bien.

Ce coin du fado est ouvert à toute information sur les évènements en France : merci à l’avance aux organisateurs, aux associations, aux artistes, aux lieux divers où on peut entendre le fado de nous en informer. Merci aussi à celles et ceux qui voudront bien écrire sur le fado !


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 15 décembre 2012
par  Jean-Luc Gonneau

CONCEICAO GUADALUPE, UN FADO ORIGINAL

Elle est venue tardivement au fado. Une enfance açorienne heureuse (« je chantais tout le temps ») sur l’île de Graciosa, ce qui lui va bien, malgré une vie difficile : huit frères et sœurs élevés par une mère seule, l’argent n’était pas abondant. A la préadolescence, (...)
vendredi 23 novembre 2012
par  João Silveirinho

La fête avant les fêtes : Soirée « Tous les fados du monde… ou presque » aux Affiches le 7 décembre

Bonjour ! « Tous les fados du monde… ou presque » fête sa dernière de l’année vendredi 7 décembre en soirée aux Affiches, 7 place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin. On y retrouvera, présentés par Jean-Luc Gonneau (qui chantera un peu aussi,) (...)
mercredi 21 novembre 2012
par  Jean-Luc Gonneau

ANDREIA FILIPA : UN PREMIER CD SINGLE DE FADO

Andreia Filipa a deux amours (musicaux, le reste ne nous regarde pas) : la variété, plutôt salsa et pop-rock, et le fado. Dans le premier registre, elle a déjà enregistré un CD en duo avec son frère Hugo Miguel, également guitariste. Pour le fado, elle est en train de terminer (...)
lundi 12 novembre 2012
par  Jean-Luc Gonneau

CASIMIRO SILVA, LE PILIER DU FADO

Dans le petit monde du fado francilien, impossible de manquer Casimiro Silva, homme tranquille, toujours serviable, parfois rêveur avec une lueur enfantine dans le regard, rarement bougon. Fin 2013, il fêtera trente-cinq ans de présence en France, il a joué et chanté dans tous les lieux de fado (...)
lundi 12 novembre 2012
par  Jean-Luc Gonneau

L’EXPRESS REVIENT, ET LE FADO AVEC

A deux pas du métro Mairie de Clichy, rue Martre, le nouvel Express vient d’ouvrir ses portes. Il prend la place d’une ancienne trattoria, dont l’enseigne est encore en place pour quelques jours. Italie-Portugal, empate 1 à 1 : si un restaurant italien a remplacé le parc de la (...)

Brèves

1er mai - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)

18 novembre 2014 - LE CACTUS ET LE COIN DU FADO RECOMMANDENT : LE FADO , ETAT D’AME DU PORTUGAL LE 22 NOVEMBRE AUX CARMES (Paris 5e)

C’est à 19h30, samedi 22 novembre, à l’Espace Culturel des Carmes, 7 rue des Carmes (...)