LE COIN DU FADO
Comme il n’y a pas de site consacré au fado en France, la Gauche Cactus lui prête un petit coin. Pourquoi ? Parce que, dit João Silveirinho, qui s’y connait, c’est la plus belle chanson du monde. Et aussi parce que cette musique populaire née à Lisbonne est, comme toutes les musiques populaires, un fait social. Bref, on aime bien.
Ce coin du fado est ouvert à toute information sur les évènements en France : merci à l’avance aux organisateurs, aux associations, aux artistes, aux lieux divers où on peut entendre le fado de nous en informer. Merci aussi à celles et ceux qui voudront bien écrire sur le fado !
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 12 juillet 2013
par
par
Flaviano Ramos, le fado castiço
Voilà bien une petite vingtaine d’années que je croise Flaviano Ramos dans les lieux de fado franciliens et je n’ai pas souvenir de l’avoir vu une fois sans costume et cravate. Une élégance bon genre dont la seule note de fantaisie réside peut-être dans les couleurs des (...)
jeudi 20 juin 2013
Une dernière soirée « Tous les Fados du Monde… ou presque » avant les vacances le 5 juillet aux Affiches
Bonjour !
Une dernière soirée de « Tous les fados du monde… ou presque » avant les vacances, c’est aussi un prélude aux vacances. Ce sera le vendredi 5 juillet aux Affiches, 7 place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin.
L’équipe de base de ces soirées - la (...)
mardi 4 juin 2013
par
par
JOAQUIM CAMPOS, LA REFERENCE
Il y eut longtemps deux références dans le fado traditionnel chanté à Paris : Mané (Mané Santos) pour les chanteuses, et Joaquim Campos pour les chanteurs. Les deux enchantèrent longtemps, ensemble ou séparément, les soirées de fado du Saint-Cyr Palace récemment disparu. Mané a rejoint, hélas (...)
mercredi 8 mai 2013
SOIREE FADO EN FETE LE 17 MAI AUX AFFICHES
Avec ce « temps qui change tout le temps », on ne sait pas s’il fera beau le 17 mai qui vient. On sait par contre qu’il fera chaud pour la soirée « Tous les fados du monde… ou presque » le vendredi 17 mai, donc, en soirée, aux Affiches, 7 place Saint Michel, près de la (...)
jeudi 2 mai 2013
par
par
Fado : l’élégance de Julia Silva
Depuis une quinzaine d’années, Julia Silva est l’une des figures apparaissant régulièrement à l’affiche des soirées de fado parisiennes. Arrivée en France voici une vingtaine d’années, elle ne chantait que rarement au Portugal, à l’occasion de fêtes de famille ou (...)