LE COIN DU FADO
Comme il n’y a pas de site consacré au fado en France, la Gauche Cactus lui prête un petit coin. Pourquoi ? Parce que, dit João Silveirinho, qui s’y connait, c’est la plus belle chanson du monde. Et aussi parce que cette musique populaire née à Lisbonne est, comme toutes les musiques populaires, un fait social. Bref, on aime bien.
Ce coin du fado est ouvert à toute information sur les évènements en France : merci à l’avance aux organisateurs, aux associations, aux artistes, aux lieux divers où on peut entendre le fado de nous en informer. Merci aussi à celles et ceux qui voudront bien écrire sur le fado !
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 19 septembre 2014
par
par
SOIREE "QUAND LE FADO RENCONTRE LE BRESIL" LE 4 OCTOBRE AUX AFFICHES
Bonjour !
Finies les vacances ? Pas tout à fait car Le Coin entame la nouvelle saison avec « Quand le Fado de Lisbonne rencontre le Brésil ». Ce sera le Samedi 4 octobre à 21h aux Affiches, 7 place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin.
Nous y retrouverons la toujours lumineuse (...)
vendredi 8 août 2014
par
par
MONICA CUNHA, LA LISBOETE DU FADO
Bon, Monica n’est pas la seule fadiste alfacinha qui évolue en France, mais, dit Nuno Estevens, le guitariste (viola), lisboète lui aussi, Monica Cunha est 100% lisboète. Pour lui, Monica est ce qui correspond le plus, ici, au fado contemporain qu’on entend à Lisbonne. Voyons voir : (...)
jeudi 7 août 2014
par
par
LE COIN DU FADO EN DEUIL
Nous venons d’apprendre avec consternation le décès de José Renato. Nous le savions depuis quelques années de santé chancelante. Mais il avait continué, avec enthousiasme à promouvoir le fado en France, appuyé par la jeune équipe de Nabligam Productions. Voici à peine un an, il avait (...)
jeudi 5 juin 2014
par
par
To Moliças, un des pionniers du fado à Paris, nous a quittés.
To Moliças, de son nom patronymique Antonio Pires Ascensão, est décédé le 3 juin dernier, à 77 ans, près de Cascais où il vivait depuis son retour au pays au milieu des années 1970. Il restera surtout dans l’histoire du fado pour avoir été l’un des derniers accompagnateurs, à la (...)
dimanche 25 mai 2014
par
par
Vicente da Câmara à Paris : la dignité du fado
Vicente da Câmara vient de fêter ses quatre-vingt six ans, ce qui en fait peut-être le doyen des fadistes en activité. Il est venu quelques jours à Paris.
Vicente da Câmara est une légende vivante du fado qui, sur les traces de sa tante, l’éminente fadiste Maria Teresa de Noronha, (...)