LE COIN DU FADO

Comme il n’y a pas de site consacré au fado en France, la Gauche Cactus lui prête un petit coin. Pourquoi ? Parce que, dit João Silveirinho, qui s’y connait, c’est la plus belle chanson du monde. Et aussi parce que cette musique populaire née à Lisbonne est, comme toutes les musiques populaires, un fait social. Bref, on aime bien.

Ce coin du fado est ouvert à toute information sur les évènements en France : merci à l’avance aux organisateurs, aux associations, aux artistes, aux lieux divers où on peut entendre le fado de nous en informer. Merci aussi à celles et ceux qui voudront bien écrire sur le fado !


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 15 janvier 2014
par  Jean-Luc Gonneau

CARLOS NETO : TUDO ISTO E FADO

Carlos Neto est né dans le fado : enfant de Lisbonne, père fadiste professionnel (professionnel, précise-t-il, mais avec un autre métier à côté car le fado hier comme aujourd’hui ne nourrit pas, hors une poignée de privilégiés, son homme, ou sa femme). Dans une autre époque, nous avons (...)
dimanche 8 décembre 2013
par  Jean-Luc Gonneau

Carminho : « Le fado ne me prend pas, il me libère. »

Si beaucoup de ses consœurs ou confrères notoires dans les nouvelles générations du fado ont rencontré le fado qui à l’adolescence, qui plus tard encore, Carminho, elle, est une « enfant de la balle » du fado : fille de Teresa Siqueira, figure du fado lisboète et un temps (...)
lundi 18 novembre 2013

Soirée « La Véritable Histoire (inventée) du Fado » le 22 novembre aux Affiches

Après « Tous les fados du monde… ou presque », le Coin du fado vous propose « La véritable Histoire (inventée) du Fado ». Pourquoi l’histoire ? Parce que le fado a presque deux siècles, mais se porte comme un charme, parti des tavernes et bordels de Lisbonne pour parcourir le monde. (...)
vendredi 8 novembre 2013
par  Jean-Luc Gonneau

PARIS : LE FADO COURT LA VILLE

Nous connaissons, à Paris et dans les environs, les concerts donnés par les vedettes du fado portugais venues de Lisbonne, qui drainent pour une part importante un public non lusophone. Plus rares étaient les concerts ou les soirées de fado données par des artistes portugais établis ici à (...)
vendredi 8 novembre 2013
par  Jean-Luc Gonneau

MANUEL CORGAS, « CAÏMAN » DE LA GUITARRA

Natif de Viseu, il débarque à 11ans à Lisbonne, vit chez ses grands parents, commence à apprendre la guitare. A 15 ans, il se produit pour la première fois en public, pas encore professionnel à cet âge, au Solar da Madragoa, maison de fado populaire depuis longtemps disparue, animée alors par (...)

Brèves

18 janvier - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)