LE COIN DU FADO

Comme il n’y a pas de site consacré au fado en France, la Gauche Cactus lui prête un petit coin. Pourquoi ? Parce que, dit João Silveirinho, qui s’y connait, c’est la plus belle chanson du monde. Et aussi parce que cette musique populaire née à Lisbonne est, comme toutes les musiques populaires, un fait social. Bref, on aime bien.

Ce coin du fado est ouvert à toute information sur les évènements en France : merci à l’avance aux organisateurs, aux associations, aux artistes, aux lieux divers où on peut entendre le fado de nous en informer. Merci aussi à celles et ceux qui voudront bien écrire sur le fado !


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 17 octobre 2020
par  Jean-Luc Gonneau

Le fado et la diaspora portugaise

Dans le cadre du Festival Villes des Musiques du Monde, l’association Mémoires Vives a pris l’initiative d’un moment culturel et convivial samedi 31 octobre au cinéma Le Studio à Aubervilliers*. Dès 11h est prévue la projection du film Souvenirs d’un futur radieux, de (...)
samedi 10 octobre 2020
par  Jean-Luc Gonneau

FADO ET AMITIES AU PORTOLOGIA

Depuis l’apparition de la pandémie due au Covid, les occasions de participer à une soirée de fado se font rares. Il ne faut donc, tant qu’on le peut, ne pas manquer celles qui se proposent, et moins encore celle où la rareté de la programmation s’ajoute à la disette générale. (...)
dimanche 14 juin 2020
par  Jean-Luc Gonneau

FETE DE LA MUSIQUE LE 21 JUIN : LE FADO EST DE RETOUR A PARIS !

Comme toutes les composantes du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque…), le fado est demeuré muet en France depuis le confinement jusqu’à ce jour. Il convient cependant de saluer les initiatives de quelques uns de nos artistes : Daniela, qui a régalé son voisinage en (...)
dimanche 16 février 2020
par  Jean-Luc Gonneau

ANA MOURA ET LA CONQUETE DE PARIS

AVANT LE CONCERT Il y a trois mois, Antonio Zambujo et Ana Moura se partageait l’affiche à Créteil. Ils reviennent à Paris, chacun de leur côté (mais pas fâchés du tout). Pour Zambujo, c’est fait. Pour Ana Moura, ce sera le 1er février dans la très grande salle du bien nommé Grand (...)

Brèves

20 septembre - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)