LE COIN DU FADO

Comme il n’y a pas de site consacré au fado en France, la Gauche Cactus lui prête un petit coin. Pourquoi ? Parce que, dit João Silveirinho, qui s’y connait, c’est la plus belle chanson du monde. Et aussi parce que cette musique populaire née à Lisbonne est, comme toutes les musiques populaires, un fait social. Bref, on aime bien.

Ce coin du fado est ouvert à toute information sur les évènements en France : merci à l’avance aux organisateurs, aux associations, aux artistes, aux lieux divers où on peut entendre le fado de nous en informer. Merci aussi à celles et ceux qui voudront bien écrire sur le fado !


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 16 septembre 2018

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « LE FADO DES FILLES », vendredi 5 octobre à 20h30 aux Affiches, 7 place Saint-Michel

Bonjour ! Les Affiches, 7 place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin rouvre, après de longs travaux, et bien sûr Le Coin du fado retrouve sa salle « historique » et pour l’occasion rend hommage tout particulièrement aux chanteuses de la nouvelle génération : « Le fado des (...)
jeudi 19 juillet 2018
par  Jean-Luc Gonneau

VANESSA FERREIRA, UNE NOUVELLE VOIX POUR LE FADO EN FRANCE

Un soir, cet hiver, il y avait fado au Portologia, la boutique que tient Julien Dos Santos, spécialisée, comme son nom l’indique, dans les vins de Porto (mais pas seulement), mais où l’on peut aussi déguster des petiscos et écouter du fado deux mercredis par mois. Les soirées fado (...)
mercredi 30 mai 2018
par  Jean-Luc Gonneau

FADO : DUARTE ENCHANTE LA ROSERAIE DE L’HAY LES ROSES

Déjà le cadre, enchanteur lui aussi, du parc de la Roseraie, où nous avions découvert voici quatre ans Carla Pires, notre printemps ambulant. Cette année, le festival Parfums de musique, sur lequel veille Didier Sendra, nous a offert Duarte, le20 mai dernier par un après-midi ensoleillé,. Nous (...)
lundi 28 mai 2018
par  Jean-Luc Gonneau

Fado : Camané, c’est du sérieux

Ne comptez pas sur Camané pour parsemer un concert de commentaires, de digressions ou de petites blagues, comme peuvent le faire, entre autres, Carlos Do Carmo (un de ses modèles), Misia ou la jeune Gisela João. Lors de son passage le 14 mai au Théâtre de laVille/Espace Cardin, il a à peine (...)
jeudi 10 mai 2018
par  João Silveirinho

EN MAI, PLUIE DE STARS DU FADO SUR L’ILE DE FRANCE : CAMANE, KATIA GUERREIRO, DUARTE

Ils vont être gâtés, au mois de mai, les amateurs de fado franciliens : Lisbonne leur dépêche quelques uns de ses meilleurs artistes. C’est Camané, qui est, hors Carlos do Carmo, le plus capé des fadistes masculins qui ouvrira cette abondance lundi 14 mai à l’Espace Cardin. Il (...)

Brèves

10 septembre - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Après la trêve estivale, le fado reprend progressivement ses quartiers en France. Le Coin du (...)

26 mars - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)