LE COIN DU FADO

Comme il n’y a pas de site consacré au fado en France, la Gauche Cactus lui prête un petit coin. Pourquoi ? Parce que, dit João Silveirinho, qui s’y connait, c’est la plus belle chanson du monde. Et aussi parce que cette musique populaire née à Lisbonne est, comme toutes les musiques populaires, un fait social. Bref, on aime bien.

Ce coin du fado est ouvert à toute information sur les évènements en France : merci à l’avance aux organisateurs, aux associations, aux artistes, aux lieux divers où on peut entendre le fado de nous en informer. Merci aussi à celles et ceux qui voudront bien écrire sur le fado !


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er décembre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

Tânia Caetano : la « Kylian Mbappé » du fado en France ?

La formule est de João Silveirinho, après qu’il ait entendu Tânia Caetano : « Cette jeune femme, elle sait presque tout faire, voix posée, sens du rythme, présence, passion. Fado ou autre chose, elle est capable de tout chanter, français, brésilien, jazz etc. Et question fado, chanter (...)
vendredi 1er décembre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

Une jolie rencontre entre Carminho et la musique de Tom Jobim

Depuis quelques années, les stars du fado font escale de plus en plus souvent au Brésil. Ce fut déjà le cas dans le passé : le chanteur et compositeur Joaquim Pimentel y obtint des succès et y passa même une bonne partie de sa carrière. Amalia y triompha maintes fois. Mais depuis les années (...)
mercredi 15 novembre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

Carlos Do Carmo au Grand Rex : la leçon du maître.

Pour les amateurs de fado qui viennent des alentours de Paris, un concert au Grand Rex un samedi soir, quand les possibilités de stationnement sont extrêmement limitées, quand d’autres sont à peine ou pas encore revenus de vacances, c’est une gageure difficile pour contribuer à (...)
vendredi 27 octobre 2017

"Histoires de fado" aux affiches le mardi 14 novembre

Trois très bonnes raisons pour venir le mardi 14 novembre à 20h00 au club des Affiches 7 place Saint-Michel (M° Saint-Michel), participer à la Soirée « Histoires de fado ». Une, c’est la dernière soirée de l’année 2017 du Coin du Fado. Deux, les Affiches hibernent jusqu’en (...)
jeudi 7 septembre 2017

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « 50 ans de Fado », Vendredi 29 septembre à 20h30 aux Affiches, 7 place Saint-Michel , Paris 5e

Le Coin du Fado fait sa rentrée dans son antre « historique » vendredi 29 septembre à 20h30, au club des Affiches 7 place Saint-Michel (M° Saint-Michel), selon la formule « café-concert ». Une rentrée un peu spéciale, car nous y fêterons les 50 ans de fado de Jean-Luc Gonneau, plus quelques (...)

Brèves

31 octobre - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)

18 novembre 2014 - LE CACTUS ET LE COIN DU FADO RECOMMANDENT : LE FADO , ETAT D’AME DU PORTUGAL LE 22 NOVEMBRE AUX CARMES (Paris 5e)

C’est à 19h30, samedi 22 novembre, à l’Espace Culturel des Carmes, 7 rue des Carmes (...)