LE COIN DU FADO

Comme il n’y a pas de site consacré au fado en France, la Gauche Cactus lui prête un petit coin. Pourquoi ? Parce que, dit João Silveirinho, qui s’y connait, c’est la plus belle chanson du monde. Et aussi parce que cette musique populaire née à Lisbonne est, comme toutes les musiques populaires, un fait social. Bref, on aime bien.

Ce coin du fado est ouvert à toute information sur les évènements en France : merci à l’avance aux organisateurs, aux associations, aux artistes, aux lieux divers où on peut entendre le fado de nous en informer. Merci aussi à celles et ceux qui voudront bien écrire sur le fado !


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 31 mars 2021
par  Jean-Luc Gonneau

CARLA PIRES : CONCERTS ANNULES MAIS SON NOUVEAU CD ARRIVE

Le printemps est de retour. Pas tout à fait pour les amoureux du fado : Carla Pires, qui est un printemps à elle toute seule, devait venir en France illustrer cette saison lors de deux concerts en ces premiers jours d’avril, mais les fermetures des lieux culturels consécutives au covid ne les ont pas permis (elle nous dit : « j’avais tant envie de revenir à Paris »…). Consolons-nous cependant : si rien ne remplace vraiment une soirée « en présentiel » (quelle horreur de sémantique !), le nouveau cd de Carla Pires est, lui, présent, comme Lusojornal le signalait il y a quelques semaines, et c’est un objet empli de trésors.

samedi 2 janvier 2021
par  Jean-Luc Gonneau

CARLOS DO CARMO A REJOINT LE PANTHEON DES FADISTES

Carlos do Carmo, emblématique chanteur de fado et militant de la liberté est décédé le 1er janvier. Une journée de deuil national au Portugal est prévue le 4 janvier

lundi 14 décembre 2020
par  Jean-Luc Gonneau

MARIZA CHANTE AMALIA DANS SON NOUVEAU CD, ET A PARIS LE 17 AVRIL PROCHAIN

Mariza, l’une des plus grandes interprètes du fado, revient bientôt à Paris, si le covid le permet, et sort son nouveau cd en France

samedi 17 octobre 2020
par  Jean-Luc Gonneau

Le fado et la diaspora portugaise

Dans le cadre du Festival Villes des Musiques du Monde, l’association Mémoires Vives a pris l’initiative d’un moment culturel et convivial samedi 31 octobre au cinéma Le Studio à Aubervilliers*. Dès 11h est prévue la projection du film Souvenirs d’un futur radieux, de (...)
samedi 10 octobre 2020
par  Jean-Luc Gonneau

FADO ET AMITIES AU PORTOLOGIA

Depuis l’apparition de la pandémie due au Covid, les occasions de participer à une soirée de fado se font rares. Il ne faut donc, tant qu’on le peut, ne pas manquer celles qui se proposent, et moins encore celle où la rareté de la programmation s’ajoute à la disette générale. (...)

Brèves

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)