LE COIN DU FADO

Comme il n’y a pas de site consacré au fado en France, la Gauche Cactus lui prête un petit coin. Pourquoi ? Parce que, dit João Silveirinho, qui s’y connait, c’est la plus belle chanson du monde. Et aussi parce que cette musique populaire née à Lisbonne est, comme toutes les musiques populaires, un fait social. Bref, on aime bien.

Ce coin du fado est ouvert à toute information sur les évènements en France : merci à l’avance aux organisateurs, aux associations, aux artistes, aux lieux divers où on peut entendre le fado de nous en informer. Merci aussi à celles et ceux qui voudront bien écrire sur le fado !


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 18 septembre 2013

"TOUS LES FADOS DU MONDE... OU PRESQUE" : LE RETOUR LE 4 OCTOBRE !

C’est reparti : « Tous les fados du monde… ou presque » revient après les vacances, une sorte de soirée de vacances en plus. Ce sera le vendredi 4 octobre à 21h aux Affiches, 7 place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin. L’équipe de base de ces soirées - la (...)
lundi 9 septembre 2013
par  Jean-Luc Gonneau

Trois concerts exceptionnels de fado au Cirque d’Hiver fin septembre

Voici quelques années, trois ou quatre (la mémoire flanche), la Région Ile de France avait présenté trois concerts de fado, où nous avions pu entendre Carlos Do Carmo, Katia Guerreiro, Camané, Joana Amendoeira, la trop rare Aldina Duarte et Pedro Moutinho. Cette fois, c’est dans le cadre (...)
vendredi 12 juillet 2013
par  Jean-Luc Gonneau

LE BISTROT MARQUES, UN NOUVEAU LIEU DE FADO A PARIS

Il était une fois, 7 rue de Cadix, à deux pas de la porte de Versailles à Paris, un petit restaurant qui donnait dans le genre médiéval. Les affaires n’étant plus ce qu’elles devaient être, il advint qu’il ferma. Patrice, un français qui tenait un bar à proximité y je ta un (...)
vendredi 12 juillet 2013
par  Jean-Luc Gonneau

Flaviano Ramos, le fado castiço

Voilà bien une petite vingtaine d’années que je croise Flaviano Ramos dans les lieux de fado franciliens et je n’ai pas souvenir de l’avoir vu une fois sans costume et cravate. Une élégance bon genre dont la seule note de fantaisie réside peut-être dans les couleurs des (...)
jeudi 20 juin 2013

Une dernière soirée « Tous les Fados du Monde… ou presque » avant les vacances le 5 juillet aux Affiches

Bonjour ! Une dernière soirée de « Tous les fados du monde… ou presque » avant les vacances, c’est aussi un prélude aux vacances. Ce sera le vendredi 5 juillet aux Affiches, 7 place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin. L’équipe de base de ces soirées - la (...)

Brèves

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)