LE COIN DU FADO

Comme il n’y a pas de site consacré au fado en France, la Gauche Cactus lui prête un petit coin. Pourquoi ? Parce que, dit João Silveirinho, qui s’y connait, c’est la plus belle chanson du monde. Et aussi parce que cette musique populaire née à Lisbonne est, comme toutes les musiques populaires, un fait social. Bref, on aime bien.

Ce coin du fado est ouvert à toute information sur les évènements en France : merci à l’avance aux organisateurs, aux associations, aux artistes, aux lieux divers où on peut entendre le fado de nous en informer. Merci aussi à celles et ceux qui voudront bien écrire sur le fado !


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 20 octobre 2016
par  Jean-Luc Gonneau

FADO : L’HOMMAGE A AMALIA A REMPLI L’OLYMPIA

Une heure avant le concert, il y a avait déjà foule devant l’Olympia, la salle parisienne fétiche d’Amalia Rodrigues (1920-1999). Une foule presque exclusivement portugaise (ou lusodescendante), contrairement à celle des concerts des divas du fado d’aujourd’hui, les (...)
mercredi 5 octobre 2016
par  Jean-Luc Gonneau

MAUVAIS COUP POUR LA CULTURE LUSOPHONE : LUSOFOLIE’S FERME SES PORTES

Le premier jour d’octobre, Lusofolie’s, l’un des lieux phares de la culture lusophone à Paris a fermé ses portes, de façon impromptue. En cause, selon des témoignages parfois contradictoires, des difficultés financières qui auraient conduit les associés majoritaires à fermer (...)
jeudi 25 août 2016
par  Jean-Luc Gonneau

3 SEPTEMBRE AU TRIANON : ANTONIO ZAMBUJO CHANTE CHICO BUARQUE

Chico Buarque de Holanda, à 72 ans, demeure une des figures majeures de la vie culturelle brésilienne. Poète, romancier, dramaturge, compositeur à succès, chanteur talentueux, il est aussi connu pour son engagement contre la dictature militaire dans son pays, qui lui valut censure, prison, (...)
samedi 20 août 2016
par  Festival d’Ile de France

António Zambujo en concert au Trianon le 3/09

António Zambujo, nouvelle voix du Fado rend hommage à Chico Buarque le 3 septembre au Trianon (Paris).

lundi 20 juin 2016
par  Jean-Luc Gonneau

Le Cactus/Coin du fado propose en prélude aux vacances : Soirée « Fados, sourires et saudades » au Lusofolie’s Vendredi 8 juillet

Après la crue de la Seine, le local des Affiches est en travaux pendant l’été. C’est donc au Lusofolie’s 57 avenue Daumesnil, sous les arcades de la Coulée Verte près de la gare de Lyon que le Coin du fado clôturera sa saison vendredi 8 juillet à 21h pour une soirée (...)

Brèves

2 septembre - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)

18 novembre 2014 - LE CACTUS ET LE COIN DU FADO RECOMMANDENT : LE FADO , ETAT D’AME DU PORTUGAL LE 22 NOVEMBRE AUX CARMES (Paris 5e)

C’est à 19h30, samedi 22 novembre, à l’Espace Culturel des Carmes, 7 rue des Carmes (...)