LE COIN DU FADO

Comme il n’y a pas de site consacré au fado en France, la Gauche Cactus lui prête un petit coin. Pourquoi ? Parce que, dit João Silveirinho, qui s’y connait, c’est la plus belle chanson du monde. Et aussi parce que cette musique populaire née à Lisbonne est, comme toutes les musiques populaires, un fait social. Bref, on aime bien.

Ce coin du fado est ouvert à toute information sur les évènements en France : merci à l’avance aux organisateurs, aux associations, aux artistes, aux lieux divers où on peut entendre le fado de nous en informer. Merci aussi à celles et ceux qui voudront bien écrire sur le fado !


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 19 septembre 2014
par  Jean-Luc Gonneau

SOIREE "QUAND LE FADO RENCONTRE LE BRESIL" LE 4 OCTOBRE AUX AFFICHES

Bonjour ! Finies les vacances ? Pas tout à fait car Le Coin entame la nouvelle saison avec « Quand le Fado de Lisbonne rencontre le Brésil ». Ce sera le Samedi 4 octobre à 21h aux Affiches, 7 place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin. Nous y retrouverons la toujours lumineuse (...)
vendredi 8 août 2014
par  Jean-Luc Gonneau

MONICA CUNHA, LA LISBOETE DU FADO

Bon, Monica n’est pas la seule fadiste alfacinha qui évolue en France, mais, dit Nuno Estevens, le guitariste (viola), lisboète lui aussi, Monica Cunha est 100% lisboète. Pour lui, Monica est ce qui correspond le plus, ici, au fado contemporain qu’on entend à Lisbonne. Voyons voir : (...)
jeudi 7 août 2014
par  Jean-Luc Gonneau

LE COIN DU FADO EN DEUIL

Nous venons d’apprendre avec consternation le décès de José Renato. Nous le savions depuis quelques années de santé chancelante. Mais il avait continué, avec enthousiasme à promouvoir le fado en France, appuyé par la jeune équipe de Nabligam Productions. Voici à peine un an, il avait (...)
jeudi 5 juin 2014
par  Jean-Luc Gonneau

To Moliças, un des pionniers du fado à Paris, nous a quittés.

To Moliças, de son nom patronymique Antonio Pires Ascensão, est décédé le 3 juin dernier, à 77 ans, près de Cascais où il vivait depuis son retour au pays au milieu des années 1970. Il restera surtout dans l’histoire du fado pour avoir été l’un des derniers accompagnateurs, à la (...)
dimanche 25 mai 2014
par  Jean-Luc Gonneau

Vicente da Câmara à Paris : la dignité du fado

Vicente da Câmara vient de fêter ses quatre-vingt six ans, ce qui en fait peut-être le doyen des fadistes en activité. Il est venu quelques jours à Paris. Vicente da Câmara est une légende vivante du fado qui, sur les traces de sa tante, l’éminente fadiste Maria Teresa de Noronha, (...)

Brèves

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)