LE COIN DU FADO

Comme il n’y a pas de site consacré au fado en France, la Gauche Cactus lui prête un petit coin. Pourquoi ? Parce que, dit João Silveirinho, qui s’y connait, c’est la plus belle chanson du monde. Et aussi parce que cette musique populaire née à Lisbonne est, comme toutes les musiques populaires, un fait social. Bref, on aime bien.

Ce coin du fado est ouvert à toute information sur les évènements en France : merci à l’avance aux organisateurs, aux associations, aux artistes, aux lieux divers où on peut entendre le fado de nous en informer. Merci aussi à celles et ceux qui voudront bien écrire sur le fado !


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 10 mai 2018
par  João Silveirinho

EN MAI, PLUIE DE STARS DU FADO SUR L’ILE DE FRANCE : CAMANE, KATIA GUERREIRO, DUARTE

Ils vont être gâtés, au mois de mai, les amateurs de fado franciliens : Lisbonne leur dépêche quelques uns de ses meilleurs artistes. C’est Camané, qui est, hors Carlos do Carmo, le plus capé des fadistes masculins qui ouvrira cette abondance lundi 14 mai à l’Espace Cardin. Il (...)
samedi 7 avril 2018

« FADOS EM LIBERDADE », mercredi 25 avril à 20h Péniche Antipode, face au 55 quai de Seine, Paris 19e

C’est l’anniversaire de la révolution des oeillets au Portigal en 1974, la dernière révolution de gauche de l’histoire européenne. Dans son histoire, le fado a longtemps été un objet politique, parfois militant, parfois ambigu, résistant ou se pliant à la censure sous la (...)
mardi 6 mars 2018
par  Jean-Luc Gonneau

ANA MOURA A CONQUIS LE PUBLIC DU PALAIS DES CONGRES

On le sentait dès l’entrée de la star : la salle était dans un bon jour. Malgré un premier fado impeccablement chanté mais déséquilibré par une balance des sons laissant une partition de batterie trop envahissante (ce sera corrigé dans les chansons suivantes), le soutien de la salle (...)
jeudi 15 février 2018
par  Jean-Luc Gonneau

DANIELA, LE FADO, L’ELEGANCE, MAIS PAS QUE…

Joséphine Baker, célèbre danseuse et chanteuse et des années 1925 à 1975, née aux Etats-Unis, chanta avec un grand succès « j’ai deux amours, mon pays et Paris ». Pour en rester aux amours géographiques, Daniela en a trois : la région de Guimarães, où elle est née, et dont est issue une (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  Jean-Luc Gonneau

LE FADO SUBTIL DE MARCO OLIVEIRA

Marco Oliveira est un jeune homme avenant, l’air d’un étudiant sage, à la barbe de trois jours bien entretenue. Il est accompagné par deux excellents musiciens aux looks de rockers, Miguel Amaral à la guitare portugaise (par ailleurs compositeur, et pianiste classique apprécié, (...)

Brèves

2 juin - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

26 mars - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)