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lundi 14 novembre 2005
par  Yann Fiévet

LA FACE CACHEE DU BLAIRISME

L’honnête citoyen est maintes fois confronté à l’incongru. Récemment encore, il n’en crut pas ses oreilles en entendant des hommes de gauche louanger les bienfaits de la politique de M. Anthony Blair. Ici, par surcroît, l’incongruité est double puisqu’il (...)

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dimanche 4 juin 2006 à 10h52 - par  P. Leloup

Pour rebondir sur la phrase « laissons les SDF aux charités », je vous invite à lire le très intéressant article de Frédéric Lordon, chercheur au CNRS, intitulé « Invasion de la charité privée », paru dans le Monde Diplomatique d’avril 2006 (http://www.monde-diplomatique.fr/2006/04/). Cet article ne figure pas encore en ligne sur le site du Monde Diplomatique mais il devrait y figurer en juillet. On y comprend très bien comment le dogme ultralibéral, qui s’applique au domaine économique, prétend aussi s’appliquer à la vie collective. Court extrait :

[...]
« Mais, au fait, une fois l’Etat disparu, et l’ordre politique pareil au marché, quel motif convaincra les agents privés de s’engager dans le financement des besoins collectifs ? La réponse américaine est déjà prête : c’est la morale. A l’unicité totalitaire du circuit financier de l’Etat fiscal se substituera la prolifération des transferts caritatifs privés, chacun étant bien mieux placé que la puissance publique pour savoir à qui et à quelle cause il entend donner, comme il était mieux placé pour savoir ce qu’il voulait offrir et demander sur le marché. Ce que faisait faire de mauvais gré la coercition de l’impôt, le libre élan charitable le prendra désormais en charge.

Qui peut assurer, dans cette nouvelle configuration, que sera satisfaite la variété des besoins collectifs ? La doctrine libérale répondra que les choix de donation sont souvent le reflet d’une sensibilité particulière du donateur, développée à l’occasion d’une expérience personnelle : ceux qui ont eu à souffrir des accidents de la route donnent à la prévention routière, de telle maladie, à la recherche médicale spécialisée, etc. C’est donc, poursuivra la doctrine, la diversité des expériences qui garantira l’harmonieuse répartition de l’effort charitable global. » [...]


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