dimanche 24 juin 2007
à 07h51
- par Christian Bois Chercheur et enseignant "indépendant"
Je pars de loin pour revenir à notre propos.
Je viens de faire un remplacement "charitable" dans un lycée privé de "montagne" où personne ne voulais monter. On m’a demandé de "tout" faire pour que les élèves - en majorité fils et fille d’électeurs de droite voir d’extrême droite - réussissent au bac. Tout faire mais surtout pas m’écarter du programme ... qui ne leur apprends pas ce qui est nécessaire pour réussir le bac = organiser sa pensée en mode critique (voir définition chez Michel Foucault) ce qui est particulièrement important pour réussir à un oral à fort coeficient.
Mais en quatre mois je ne peux pas rattraper leur absence d’ordre des choses, de vocabulaire et de métaphores pour dire l’ordre des choses, etc.. Ils ont un retard par rapport à leurs besoins en particulier car mes jeunes collègues - essentiellement des femmes - ne veulent pas faire de vague (elles ont aussi des gamins à élever, etc.). Et elles mêmes n’ont pas appris à bien enseigner les spécialistes de la pensée critique et de l’ordre des choses Nietzsche, Heidegger, Foucault et Sloterdijk !!!
Dans une nation, les électeurs de droite comme de gauche et leur progéniture ont besoin de développer une pensée critique pour bien diriger une entreprise ou un syndicat !!!
Critique en particulier de le médiateur le plus fondamental qui est l’image.
Et l’émission Arrêt sur image doit non seulement exister mais être "obligatoire" dans les lycées de droite et de gauche.
Il n’y a que deux bonnes raisons de ne pas développer la pensée critique - sur l’image et sur le reste.
Soit un projet stalinien soit un projet "napoléonien". Suivez mon regard ....
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