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dimanche 25 mai 2008

SUR LA NOUVELLE REFORME DE L’EDUCATION NATIONALE

Quelques points clés de cette « déforme » avant des explications plus détaillées : suppression sans remplacement de 72 heures de classe par an pour la grande majorité des enfants (hormis ceux en difficulté), soit un trimestre sur une scolarité ! Augmentation du nombre d’élèves par classe (...)

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jeudi 5 juin 2008 à 07h28 - par  anny paule

Effectivement, cette réforme risque bien de devenir l’ultime réforme de notre système public d’éducation !
Il suffit de se référer à certaines publications de l’OCDE, de l’ERT, des AGCS, de l’OMC... pour comprendre que les mesures prises par l’actuel gouvernement ne sont autres que la réponse à des demandes expresses de ces organismes :
"Une vaste réforme du secteur public d’éducation est en cours, orientée vers et par le marché" (OCDE, décembre 2000).
Accords de l’OMC : "la privatisation de 160 services publics, pour une libéralisation totale" et, parmi ces secteurs, "l’éducation (...) avec la santé, le dernier bastion à prendre". (Courrier de l’UNESCO, décembre 2000)
OCDE countries, 1996, in Adult learning and tecnology : "Les pouvoirs publics n’auront plus qu’à assurer l’accès à l’apprentissage de ceux qui ne constitueront jamais un marché rentable, et dont l’eclusion de la société en général s’accentueront à mesure que d’autres vont continuer à progresser".
Banque mondiale au service des multinationales : "Investir prioritairement dans l’éducation de BASE et livrer les secteurs secondaires et universitaires aux industriels de l’éducation". "Encourager le recours au privé". "Consentir à des prêts pour les pays disposés à adopter, pour l’enseignement, un cadre législatif et réglementaire (...) où le secteur privé interviendra davantage au niveau de l’enseignement et du financement". (Banque Mondiale, Priorités et stratégies pour l’éducation, 1995)
Conférence du Lobby gate, septembre 1998 : "L’éducation est l’un des marchés à la croissance la plus rapide. La formation privée et l’industrie de la formation devraient connaître un taux de croissance à deux chiffres tout au long de la prochaine décennie".
OMC : "La responsabilité de la formation doit être, en définitive, assumée par l’industrie.(...) doit être considérée comme un service rendu au monde économique". "L’éducation publique devient un concurrent qu’il convient de ramener à la portion congrue".

J’en passe et des meilleures, mais cela éclaire parfaitement les mesures prises par ce gouvernement : le but ultime est la privatisation (pas totale, certes, cela soulèverait trop les foules, mais progressive de façon à maintenir un semblant de paix sociale).
Il importe que cela se sache... le problème est de taille !


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