www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Un peu d'Histoire (de nos idées)


 
Un peu d'Histoire (de nos idées)


Juin 2002

Après le désastre enregistré aux élections législatives enregistré par le Pôle Républicain, Jean-Christophe Frachet et Jean-Luc Gonneau, élus parisiens de l'ancien Mouvement des Citoyens décident de dire leurs désaccords avec avec le "au dessus de la droite et de la gauche"
anonné pendant la campagne par le Pôle et avec l'opacité du fonctionnement du dit Pôle. Paraît alors le premier numéro de "Réchauffer la banquise", fine référence au "pôle".
Les tâches sont réparties: Jean-Christophe Frachet assure la partie maquette et graphisme, Michel Hulin produira des dessins. Des éléments extérieurs au Pôle Républicain s'ajoutent à l'équipe: João Silveirinho, rédacteur en chef, Mick et Paule, pour une rubrique (très) critique, Sylvain Ethiré en tant qu'éditorialiste et conteur. Jean-Luc Gonneau assure la direction de la publication.

Septembre 2002
Le Pôle Républicain prévoit un congrès. L'équipe de la Banquise, rejointe par Florence Bray, notre grande reportère, Sophie Ménard, spécialiste d'internet, Michel Hulin, dessinateur, Georges Michel, notre cherbourgeois, produit une contribution (voir in rubrique Alerte!).
Lors d'un dîner historique au restaurant El Picaflor (il est toujours bon de citer les lieux historiques), le principe d'une association est décidé.
La contribution de "la Banquise" est signée par plusieurs dizaines de "républicains de gauche". Certains parmi eux (Anne Alize, Pierre Henry, Jeannick Le Lagadec, Fatiha Mlati, Roberto Robertelli...) vont devenir des collaborateurs réguliers.

Octobre 2002

Nous constatons que la gauche, dans son ensemble, n'a pas su tirer les leçons de l'échec des présidentielles et des législatives. A cela deux causes principales: la profonde influence du libéralisme au sein du parti socialiste, et une confusion certaine gaucho-libertaire, qui peut certes avoir des aspects sympathiques mais qui englue bien des énergies dans des initiatives désordonnées.
Réchauffer la Banquise s'adressera donc à toute la gauche et lance un débat sur la gauche aujourd'hui auquel prendront part notamment Clémentine Autain (apparentée PC), le journaliste Michel Naudy, ancien du PC, Jean Delons, membre du PS, et Jean-Marc Holleaux, qui fut l'un des fondateurs du PSU. Ces deux derniers rejoindront l'association du Cactus Républicain.

Décembre 2002

Lors d'un dîner historique au Parc (car il toujours bon de citer les lieux historiques), l'association Cactus Républicain est créée. La présidente en est Sophie Ménard, la trésorière Anne Alize, la secrétaire générale Florence Bray, et les vice-présidents Jean-Christophe Frachet et Jean-Luc Gonneau.
Certains adhérents regrettent que Réchauffer la Banquise, s'adressant désormais à l'ensemble de la gauche, ait laissé en déshérence le Pôle Républicain, qui, selon eux, a besoin d'un bulletin spécifique pour le faire un peu ou beaucoup bouger. Le principe de ce bulletin est décidé.

Février 2003

Avec Stéphane Le Floch, maire-adjoint du 19e arrondissement de Paris, le bureau du Cactus cosigne, sans engager l'association, un manifeste "Boycott Made in USA" pour réagir contre la politique de G.W. Bush au Proche-Orient. Ce manifeste sera co-signé par plusieurs élus MRC, PC, PS, et Verts (voir numéro de février de la Banquise).

Mars 2003
Après un dîner historique au Parc, le premier numéro d'Alerte!, un bulletin interne au Mouvement Républicain et Citoyen, qui remplace le Pôle républicain, qui a lui-même remplacé le Mouvement des Citoyens (fallait-il tant de détours pour en arriver là? Mais c'est une autre histoire). La Banquise met son équipe initiale au service du nouveau né, à laquelle s'adjoignent notamment Pierre Henry, Christian Lemasson et Fatiha Mlati.

Juin 2003
Premier café-débat de la Banquise à l'Espace Saint-Michel/La Louma, animé par Pierre Henry. Géraldine Biaux, Claude Boucher, Jeannick Le Lagadec et Fatiha Mlati débattent du féminisme aujourd'hui. João Silveirinho et Jacques-Robert Simon, nouveau collaborateur régulier de la banquise, prennent des notes. Tout ça dans le numéro 14 de la Banquise.

Le site internet est arrêté pour des raisons techniques, et Jean-Christophe Frachet commence à réfléchir à un nouveau site.

Un accord d'informations réciproques est établi avec le CAPJPO, dont la coordinatrice, Olivia Zemor, nous donnera plusieurs articles.
Septembre 2003

Sans trop d'illusions, plusieurs membres du Cactus (Jeannick Le Lagadec, Jean-Luc Gonneau, Jacques-Robert Simon, Paul Taglang, et Paul Violet et Jöelle Ellert, élue parisienne, qui rejoignent l'association), ont signé l'Appel pour une Alternative à Gauche, dit "Ramulaud" (voir la Banquise n°13), dont J.L. Gonneau devient membre de la coordination provisoire.
Jean-Michel Hureau devient collaborateur régulier de la Banquise et correspondant permanent pour l'Amérique Latine.

Octobre 2003

A la suite d'un déjeuner historique aux Trois Fontaines, le Cactus est sollicité pour participer à la création du Mars, association de réflexion créée notamment par Eric Coquerel, Eric Halphen, Jeannick Le Lagadec et Chloé Loridant.
Plusieurs membres du Cactus, sans engager l'association, entrent au Mars. Jean-Luc Gonneau, Jacques-Robert Simon, Paul Violet participeront à son conseil d'administration, dont Jean-Christophe Frachet est l'un des vice-présidents. Jeannick Le Lagadec, inlassable trait d'union, en est secrétaire générale.

Novembre 2003

Deuxième café-débat de la Banquise, avec le concours du Mars et du MRC du 17e arrondissement à l'Espace Saint-Michel/La Louma. Thème: le décrochage de l'enseignement supérieur et de la recherche français et européen face aux Etats-Unis, avec comme invités Michel Lefebvre, auteur d'un ouvrage sur le sujet et Jean-Claude Firmeyer, dont l'ouvrage est à paraître, membre de l'association GAPSE (voir leur site en lien).
Lors d'un dîner historique au Parc, première assemblée générale ordinaire de notre association

Décembre 2003

Ouverture du site du Cactus Républicain, avec un visuel tout neuf, tous nos textes, et bientôt des dessins, des photos et plein de choses encore.



Février 2004

Café-Débat de La Banquise, co-organisée avec le MARS: La gauche en Amérique Latine: les cas du Brésil et du Vénézuéla, avec Ruy Rodrigues Da Silva, ancien ministre des Etats de Goias et du Tocantins (Brésil), Témir Porras, Conseiller à l'Ambassade du Vénézuela, Eduardo Olivares, journaliste (Chili), Eric Halphen (Président du MARS), Camille Cabral (Elue verte du 17e Arrdt de Paris, France/Brésil) et Jean-Luc Gonneau (Banquise/Cactus).
A l'Espace Saint-Michel/La Louma (Paris)


Avril 2004

4e café-Débat de la Banquise: L'enseignement supérieur dans le monde, avec Jean-Claude Fiemeyer, auteru de l'ouvrage éponyme, Marco Antonio Rodrigues Dias, ancien directeur du service des enseignements supérieurs de l'Unesco et Ismaël Omarjee, maître de conférences à l'Université Paris X - Nanterre, dans les locaux du squatt associatif 17e Parallèles

Mai/Juin 2004


Les membres du Cactus Républicain membres du MRC en sont presque tous exclus, en raison de leur appel à voter pour les listes du PC aux élections européennes. D'autres démissionnent. les non membres rigolent. Le courant Alerte!, interne au MRC, s'auto-dissout autour d'un mémorable couscous.
Juin 2004
Le Cactus lance La Gauche!, qui sera son expression dans le champ politique.

L'Histoire du Cactus Républicain est établie et tenue à jour par notre distingué mémorialiste Sylvain Ethiré.