www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
APPEL AU SOUTIEN DES LISTES D’UNION PROPOSEES PAR LE PARTI COMMUNISTE AUX ELECTIONS EUROPENNES
Sarkozy, la politique du vide Par Jean-Luc Gonneau
Un huron en période pré et post électorale Par Diane Le Béguec
NATION, PEUPLE ET SYSTEME NATIONAL MONDIAL HIERARCHISE Par Gabriel Galice
LA POLITIQUE ET LES SUBTILITES DE LA LANGUE FRANCAISE Par Florence Bray
GRANDE GUEULE, BONS SENTIMENTS Par Florence Bray
Service Public, Intérêt Général, Ques aco ? Par Sylvain Ethiré
LA MARSEILLAISE 2004
ELECTIONS ET ELECTEURS Par Chantal Decosse
ENSEMBLE POUR BATTRE LA DROITE AU 2ème TOUR DES REGIONALES ! PROPOSER UNE LISTE ANTILIBERALE AUX EUROPEENNES Par le MARS
LE PEUPLE INATTENDU par André Bellon et Anne-Cécile Robert
LA REFORME, GACHIS OU PARI SUR L’INTELLIGENCE ? Par Michel Cabirol
LA CONcurrence : DE PIERRE DE COUBERTIN A MARCO PANTANI Par Jacques-Robert Simon
CONGEDIEZ RAFFARIN, MR LE PRESIDENT! Par Jean-Luc Gonneau
RAFFARIN, LE GOUDRON ET LES PLUMES Par Syvain Ethiré
SARKOSY, LE PLUS GRAND DIVISEUR ! Par Pierre Henry
PAS DE PITIE POUR LE GANG RAFFARIN Par Jean-Luc Gonneau
RETOUR SUR CHIRAC ET LES DROITS DE L’HOMME Par Sylvain Ethiré
Appels d’offres publics : le retour de la bonne soupe Par Jean-Luc Gonneau
IMPOTS, la grande embrouille Par Sylvain Ethiré
IR-RE-VO-CA-BLE Par Guy Ratane-Dufour
IMPOTS, UNE POLITIQUE FISCALE EN FAVEUR DES RICHES Par Eric Mouron
21 AVRIL : A-T-ON COMPRIS ? Par Jacques-Robert Simon
IL FAUT COMPRENDRE LES DEFAITES POUR PREPARER LES VICTOIRES par Elie Arié
LES VACANCES DE MONSIEUR CHIRAC AU CANADA Par Eric Mouron
JOSPIN, LA TRIBUNE INUTILE Par Patrick Trannoy


 
APPEL AU SOUTIEN DES LISTES D’UNION PROPOSEES PAR LE PARTI COMMUNISTE AUX ELECTIONS EUROPENNES

Après les élections régionales qui ont vu le peuple français sanctionner durement la politique du gouvernement Chirac-Raffarin, les élections européennes du 13 juin prochain vont constituer un moment fort de la vie politique française, quelques jours avant l’organisation du sommet européen des chefs d’Etat et de gouvernement, qui validera probablement le projet de constitution européenne d’inspiration néolibérale préparé par Valéry Giscard d’Estaing.
L’enjeu est donc d’une très grande importance pour l’avenir de notre pays et de notre peuple, d’autant plus que l’élection intervient au moment où 10 nouveaux pays font leur entrée dans l’Union.
Les républicains de gauche qui refusent le néolibéralisme (y compris dans sa version dite sociale-libérale) et qui veulent s’opposer à l’hégémonisme états-unien, entendent être à la hauteur de cet enjeu et assumer pleinement leurs engagements, alors même que la gauche républicaine et sociale, en tant que courant politique organisé, sera absente de ce scrutin.
Cette absence regrettable, dont il faut rechercher les causes dans ses échecs aux élections de 2002, ne saurait cependant les conduire sur les rivages de l’abstention ou du vote blanc.
A l’occasion de ces élections européennes, nous devrons affirmer notre volonté de construire une Europe sociale, ouverte aux pays du Sud, une Europe des nations libres, unies dans un contrat, qui fasse entendre sa voix dans le monde face à la toute puissance des Etats-Unis.
Pour ces raisons nous devrons dire, par anticipation, notre opposition résolue au projet de constitution européenne, véritable machine à détruire l’état social de droit si patiemment construit par des siècles de lutte, dans l’ensemble des pays européens.
Et, puisque nous savons bien que toute élection dépasse son objet propre, nous affirmerons notre rejet de la pensée libérale incarnée, jusqu’à la caricature, par le gouvernement Raffarin.

La France a besoin d’un courant républicain et social ancré dans la gauche.

Sur les questions essentielles qui, à propos de la construction européenne, nous préoccupent depuis de nombreuses années, notamment
- le refus énergique et sans ambiguïté du projet de « constitution » d’orientation libérale proposé par Giscard d’Estaing,
- la volonté réelle de construire une Europe sociale, dégagée des contraintes liées à la politique économique financière de la Banque Centrale Européenne,
- la défense et de développement de la souveraineté populaire et de la démocratie, à tous les niveaux des institutions européennes,
- l’indépendance effective de l’Europe vis à vis des États-Unis et de l’Otan,
- la promotion de nouveaux rapports dans le monde, en rupture avec la mondialisation libérale, contre la guerre, le saccage de la planète et l’exploitation des pays du Sud,
nous savons que des divergence profondes existent, malgré les apparences, avec la direction du Parti Socialiste et avec la majorité des partis regroupés dans le Parti Socialiste Européen.
Cela n’entame pas notre volonté à travailler partout, sur des projets concrets, avec toutes les forces politiques qui se revendiquent de la gauche notamment avec le Parti Socialiste, en partenariat loyal, comme nous le faisons dans nombre de municipalités.
Mais ce constat de divergences nous interdit de proposer aux citoyens de soutenir la liste du Parti Socialiste pour les élections européennes, quelle que soit la qualité et la compétence de certains de ses candidats.
Nous savons évidemment ce qui nous sépare du Parti Communiste Français ou de certains de ses alliés occasionnels, mais nous savons aussi ce qui nous rassemble sur ces sujets essentiels, sujets qui figurent en bonne place dans le texte qui fonde leur campagne commune, intitulé : L’Europe : oui. Mais pas celle-la !
Nous savons également que le Parti Communiste peut être, dans les années à venir, un partenaire important dans la reconstruction d’une gauche vraiment anti-libérale, et un contrepoids au social-libéralisme.
Nous aspirons nous-mêmes à cette reconstruction, comme tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche républicaine, sociale et citoyenne, en cherchant à réconcilier la République et le Socialisme dans l‘héritage des combats de Jean Jaurès.
Nous regrettons que la liste proposée par le PCF n’exprime pas un rassemblement plus large.
Mais nous considérons que c’est un premier pas utile vers le rassemblement de la gauche républicaine et antilibérale : nous oeuvrerons avec d’autres pour qu’il puisse se réaliser.
Nous appelons donc à voter pour les listes animée par le Parti Communiste Français, sur lesquelles en Ile de France et dans le Sud-Ouest figurent des personnalités qui ont partagé nos engagements républicains pour la campagne présidentielle en 2002.
Car elle propose une réelle alternative de gauche aux citoyens en adressant un message clair : aucun NON au gouvernement Raffarin n’est vraiment crédible s’il ne s’accompagne pas d’un NON sans ambiguïté au projet de constitution Giscard.


Si vous souhaitez vous joindre à cette initiative, contactez :
- jean-luc.gonneau@wanadoo.fr
- pierrehenry75@hotmail.com
- mlatifatiha@hotmail.com
- jean-françois.pin@wanadoo.fr

Courrier/tel : Jean-Luc Gonneau 3 avenue Vélasquez 75008 Paris 06 22 98 60 41


Premiers signataires : Eric Antoine 41, René Assandri, trésorier du MARS, Alain Auster 95, Pascal Basse, 1er secrétaire MRC Réunion, Florence Bray, Présidente Cactus Républicain, Laurent Carrius, Maire-adjoint de Cergy 95, Pierre Cellot, responsable associatif 78, Daniel Dabit, Conseiller municipal Gonesse 95, Grégory Darbadie Conseil départemental MRC 75, Jacques Decaux, syndicaliste 14, Daniel Depaux, syndicaliste, Alain Desreumaux Conseil départemental MRC 95, Jean-Michel Dodd, Conseil national MRC, Joëlle Ellert, Conseillère du 15e Arrdt Paris, Jean-Christophe Frachet, Conseiller du 2e Arrdt Paris, Séverine Gille, Secrétariat départemental MRC 75, Jean-Luc Gonneau, Conseiller du 17e Arrdt Paris, Didier Gueit, Pt comité MRc Arcueil-Cachan-Villejuif 94, Pierre Henry, Conseil National MRC, Jean-Michel Hureau Cactus Républicain, Isabelle Keraron-Tanguy, ancienne candidate aux élections législatives 44, Stéphane Lavignac, Conseil national MRC 94, Christian Lemasson Cactus Républicain, Christophe Mezerette, Maire-Adjoint de Saint-Denis 93, Georges Michel 50, Fatiha Mlati, Secrétariat national MRC, Joel Murat 19, Solange Perrin, Jean-François Pin, Président départemental MRC 95, El Mostafa Ramsi, président du comité MRC de Saint-Denis 93, Roberto Robertelli, Cactus Républicain, Claude Roddier, militante ATTAC MRC 83 François Roddier militant ATTAC MRC 83, Michel Rogowski, Conseiller municipal de Saint-Denis, Vice président de la communauté d'agglomération Plaine commune 93, Catherine Sahut d’Izarn, Jacques-Robert Simon, Cactus Républicain, Paul Taglang, Cactus Républicain, Slim Trabelsi, Conseil départemental MRC 91, Louise Verreault, secrétaire générale d’une association, Mladen Vukovic, Secrétariat départemental MRC 95...