www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito Alerte n°8: Le Moment de vérité par Jean-Luc Gonneau et Pierre Henry
Edito Alerte! numéro 7: Action pour les élections, réflexions pour un Congrès Par Joëlle Ellert, Jean-Christophe Frachet, Séverine Gille, Jean-Luc Gonneau, Pierre Henry, Jean-Michel Hureau, Christian Lemasson, Fatiha Mlati, Claude Rivard et Jacques-Berna
Edito Alerte! numéro 6 : IL FAUT BATTRE LA DROITE AUX REGIONALES Par Jean-Luc Gonneau et Pierre Henry
Edito Alerte! 05: SPECIAL IMMIGRATION
Edito Alerte! 04 : EUROPE 2004 : AVEC LE CHE ET MILOU ! Par jean-Luc Gonneau et Pierre Henry
Edito Alerte! 03
Edito Alerte! 02
Edito Alerte! 01


 
Edito Alerte! 05: SPECIAL IMMIGRATION
Par Jean-Luc Gonneau


Il nous a paru nécessaire, et utile, de faire le bilan des actions, des inactions, des tromperies aussi, du gouvernement face aux questions de l’immigration. Fatiha Mlati et Pierre Henry s’y sont collés. Le texte qui constitue l’ossature de ce numéro est paru dans le numéro spécial que nous avons distribué lors de l’université d’été du MRC à Belfort les 6 et 7 septembre dernier. Les autres articles de ce numéro spécial sont parus dans notre numéro 4 précédent.

Puisque nous parlons de Belfort, quelques mots pour dire notre satisfaction. A dire vrai, nous avions le sentiment que le MRC, à l’instar de l’ensemble de la gauche, roupillait un tantinet depuis le congrès de Saint-Pol sur Mer. A Belfort, d’abord, nous avons eu des contributions solides, charpentées, roboratives de Sami Naïr sur l’Europe et la mondialisation, de Marie-Françoise Bechtel sur la décentralisation et ses mirages, de Henri Pena-Ruiz, qui a remis les pendules à l’heure sur la question de la laïcité, mettant son lyrisme au service d’une implacable démonstration, montrant les liens indissolubles de la laïcité et de la république. La participation de Jacques Nikonoff nous a permis d’envisager des convergences approfondies avec ATTAC, qu’il préside. Et Jean-Pierre Chevènement a levé les ambiguïtés qui pesaient encore sur notre positionnement : le MRC est à gauche, le MRC est anti-libéral. Ce qui nous ravit.

Les rencontres, avant et après Belfort, du MRC avec d’autres partis de gauche donnent des signes que notre isolement, qui s’apparentait à une sorte de quarantaine, touche à sa fin, ou du moins perd de son intensité. Ce qui nous réjouit aussi.

S’il est encore tôt pour définir une stratégie électorale par rapport aux enjeux de 2004, des directions ont été indiquées : recherche d’unions aux élections régionales, afin de battre la droite, ce qui est un objectif majeur. Et présence aux élections européennes, si possible avec d’autres (la porte du parti Communiste n’est pas fermée), sinon sous nos couleurs, au moins dans 4 ou 5 interrégions. Cela va dans le sens que nous souhaitions

A nous, maintenant, de poursuivre l’embellie.