www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito numéro1
Alerte : SARKOSY, LE PLUS GRAND DIVISEUR !
Alerte : ANPE, MODE D’EMPLOI
PROPOSITION : UNE ACTION POUR PREPARER LES ELECTIONS EUROPEENNES
Alerte : INTERMITTENTS DU SPECTACLE : NOUS SOMMES TOUS CONCERNES
ANALYSE : PAS DE PITIE POUR LE GANG RAFFARIN
BOUM-BOUM : LES DELIRES DE DSK
Alerte : LA REFORME DU RMI ou A CHACUN SES DESAFFILIES
Collectif "Boycott made inUSA"


 
Edito numéro 1
Par Jean-Luc Gonneau
C’est toujours avec une intense émotion, mais que nous savons cacher, qu’un nouvel outil est lancé. Pourquoi Alerte ! ? Pour contribuer à la réflexion et à l’action du MRC, bien sûr, et pour y œuvrer pour un positionnement à gauche.
Quelques lignes de présentation sont peut-être utiles. Des adhérents ou sympathisants du MRC se sont retrouvés autour d’une publication, Réchauffer la Banquise, puis autour d’une contribution dans la phase de préparation du congrès fondateur du MRC.
Rapidement, Réchauffer la Banquise a débordé, fût-ce modestement, tant par les articles publiés que par ses sympathisants, les cercles de ce qui était alors le Pôle Républicain. Nous avons en conséquence créé une association, Le Cactus Républicain, et ouvert un site internet, www.la-gauche-republicaine.org, pour compléter notre dispositif éditorial.
Ce dispositif demeurait toutefois ambigu : dans le Pôle (ou MRC) ou dehors ? Les deux à la fois ? La création d’Alerte ! se veut une réponse « par le haut » à cette difficulté : Réchauffer la Banquise et notre site internet continueront de s’adresser à l’ensemble de la gauche, comme ils le font depuis plusieurs numéros, en toute indépendance vis à vis des organisations politiques, et Alerte ! constituera une contribution à l’animation du MRC.
Alerte ! se veut l’expression de l’une des sensibilités présentes au sein du MRC, dans la continuité de la contribution préparatoire au congrès mais aussi de plusieurs autres textes. Nous nous situons à gauche, et militerons pour que le MRC approfondisse le débat sur son positionnement, qui n’est pas clos.
Nous nous voulons critiques vis à vis du libéralisme, mais cette critique doit déboucher sur autre chose que des refus ou des résistances et dessiner les contours, puis le contenu, d’un véritable projet alternatif de société.
Nous nous voulons militants et proposerons des actions concrètes aux adhérents du MRC.
Nous nous voulons force de proposition, et travaillerons tout particulièrement sur des thèmes que le MRC ne met pas suffisamment, à notre sens, en avant, ou pour lesquels la réflexion nous semble devoir être renforcée. C’est par exemple le cas de la culture, de l’environnement, de la jeunesse, de l’accès à la citoyenneté, de la notion de service public, mais cette liste n’est pas limitative.
Nous nous voulons source d’information et d’analyse sur la vie politique et notamment la vie du MRC : il y a toujours, dans l’expression d’un parti politique, le côté officiel et le côté « off », qui nous intéresse au moins autant.
Enfin, cela va de soi, nous tenterons de conserver et développer dans Alerte ! le ton impertinent que d’aucuns ont bien voulu reconnaître à la « Banquise », et un fonctionnement où la convivialité est un ingrédient indispensable.
Bonne lecture !