www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito : CONGEDIEZ RAFFARIN, Mr le PRESIDENT !
LA LIGNE : QU’EST-CE QUE LA GAUCHE AUJOURD’HUI ? (SUITE)
TRIBUNE LIBRE*: COLIMA, LE TREMBLEMENT DE TERRE, LA MONDIALISATION
GLISSEMENTS DE TERRAIN
TRIBUNE LIBRE : PROCHE-ORIENT : LA « FEUILLE DE ROUTE » ET LES REALITES
PETITION : NIGERIA, SAUVEZ AMINA !
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE : A DIJON, RIEN DE NOUVEAU AU CONGRES DU PS
LES PROPOSITIONS DU GOUVERNEMENT SUR LA SANTE : POUR UNE ANALYSE OBJECTIVE
PROCES CONTRE LE GENERAL FRANKS A BRUXELLES : PAS D'IMPUNITE POUR LES CRIMES DE GUERRE COMMIS PAR LES TROUPES US EN IRAK !


 
Edito : CONGEDIEZ RAFFARIN, Mr le PRESIDENT
Par Jean-Luc Gonneau
Cher Monsieur lePrésident, nous vous le disons tout de go : nous en avons plus qu’assez de votre Raffarin et de son orchestre. Ces gens-là vont vous gâcher vite fait le quartennat qui vous reste, et c’est vite passé, un quartennat. A votre âge (s’cusez, m’sieur le Président, ça nous a échappé) et avec votre expérience, et même si le succès grise, vous ne sauriez oublier que vous avez été élu par défaut. Un score de premier tour minable, sauf votre respect, m’sieur. Et le second tour consistait avant tout à virer le gros d’en face . Bref, les français n’attendaient pas grand-chose de vous, sauf peut-être que vous les surpreniez. Vous le fîtes en un sens, en tenant tête au parvenu texan. Mais le reste, hou la la.
Congédiez donc ce Raffarin. Tel un valet, alors ? Oui, parfaitement , pour ce qu’il est, valet du Medef, valet, terme injustement ringard, du grand capital. Virez aussi Ferry, à qui Florence Bray, taille le costard bien coupé comme il faut qu’il mérite, ce fossoyeur de l’égalité républicaine. Virez Mer, ministre de l’économie qui ne comprend rien à l’économie, ce n’est pas le premier, d’accord, mais lui croit qu’il s’y connaît. Virez Sarkosy, cet espèce de comte Zaroff de la pauvreté , Virez Bachelot, madone des pétroliers et des chasseurs. Virez Fillon, faux-nez d’un gaullisme « de gauche » liquidateur de la solidarité nationale. Virez Mattéi, même si Elie Arié, que nous retrouvons avec plaisir dans ce numéro, lui trouve quelques vertus, mais des vices aussi. Virez Haigneré, euthanasiste de ce qui reste de notre recherche. Virez en plus tous ceux qu’on ne connaît pas. Il ne restera plus grand’monde ? C’est vrai, Président. Que faire alors ? C’est ton problème, ça, mon grand. Mais faites en sorte que ce gouvernement « ferme mais pas fermé » ( exact, bouché seulement), ce gouvernement dur ne soit pas durable.
Bienvenue dans ce numéro à Olivia Zémor, inlassable animatrice du collectif pour une paix juste au proche orient et à François de la Chevalerie, preux défenseur de la francophonie et de nos amis des pays des sud. Vincent Ortega demande, et obtient bien sûr, votre soutien pour sauver Amina, femme nigériane condamnée à la lapidation. Des amis belges veulent traduire le général Franks en justice pour crime de guerre. Hé, les belges, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, Franks n’a été que l’exécutant des ordres de Bush et Rumsfeld, non ? Palmes pour notre rédac’chef João Silveirinho qui s’est farci les quatre cent pages des motions du congrès du PS, plus les débats. Un supplice qu’on ne peut souhaiter qu’à ses ennemis les plus pires, et tout ça pour vous informer. Et le dessin de Michel Hulin. Et vous savez tout sur le sommaire du numéro. En Juin, ce sera le numéro anniversaire, le 13, porte-bonheur évidemment, consacré principalement à notre premier café-débat sur le féminisme aujourd’hui. Bonnes lectures !