www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito : La Banquise couvre la gauche!
LA LIGNE : QU’EST-CE QUE LA GAUCHE AUJOURD’HUI ?
POINT DE VUE 1: AU-DELA DES CLIVAGES TRADITIONNELS : POUR UNE PERSPECTIVE DE GAUCHE
POINT DE VUE 2 : LA GAUCHE ?
GRAND REPORTAGE : DU MAROC AUX CITES
LES BELLES HISTOIRES D’ONCLE SYLVAIN : DELITS D'INITIES ?
BOUM-BOUM : AU SECOURS, LES BIGOTS EUROPEENS ARRIVENT !


 
Edito : La Banquise couvre la gauche!
Par J. Silveirinho
Chose promise, chose due. Réchauffer la Banquise s’étend à la gauche, à partir du Pôle républicain et l’ami Frachet en a profité pour donner un (léger) lifting à notre maquette. Non que le Pôle Rep’ soit suffisamment torride : il y a encore bien du travail à faire. Nous nous y employons avec ténacité, bonne humeur et tout et tout. Mais il faut aussi changer de braquet, et travailler, avec toutes celles et tous ceux qui le veulent bien, à offrir une véritable alternative politique, économique, sociale à notre pays, qui tranche avec les variantes du libéralisme proposées par la gauche et la droite qui se succèdent au gouvernement depuis près de 20 ans. C’est ce que nous commençons aujourd’hui avec un thème central : Qu’est-ce que la gauche aujourd’hui. Jean-Luc Gonneau se remet à la tâche dans sa rubrique « La ligne », et nous accueillons les réflexions sur ce sujet de Clémentine Autain, adjointe au Maire de Paris, apparentée PC, et de Michel Naudy. Nous espérons que cette première série sera suivie de beaucoup d’autres dans nos prochains numéros.
Comme promis également, le site internet du Cactus ( Comité d’Action Contre Tous les Unanimismes Stériles, association 1901, adhérez ! ) est ouvert. Vous y trouverez tous les articles de La Banquise et d’autres choses au fil du temps.
Enfin, dans ce numéro, vous retrouverez les rubriques habituelles : un grand reportage de notre Grande Reportère, Florence Bray, Mick et Paule, et le retour des belles histoires d’Oncle Sylvain.
Bonnes lectures !