www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito RLB 16
LA LIGNE : PENSER LE TRAVAIL, C’EST FATIGANT
IMPOTS, UNE POLITIQUE FISCALE EN FAVEUR DES RICHES
MANIFESTE POUR UNE ALTERNATIVE REPUBLICAINE ET SOCIALE
LINUX ET LES MIRS
LES HUMEURS DE JMH : HA ! PUREE !


 
Edito RLB 16: Chirac, Raffarin, ou la République en miettes
Par Jean-Luc Gonneau
Après la « réforme » des retraites, la brutale réduction de la période d’indemnisation des chômeurs, remise en cause sans vaseline aucune de droits acquis par des cotisations. Après la gestion désatreuse de la canicule, le démantèlement programmé de la sécurité sociale. Et en perspective, une « constitution » européenne qui grave dans le marbre le libéralisme ( rappelons qu’il s’agit du nom poli du capitalisme) triomphant dans nos contrées, et que pouvoir va chercher par tous les moyens de nous imposer par un vote parlementaire dont le résultat ne fait aucun doute : la majorité de droite est plus que confortable, et peut de plus compter sur le renfort des sociaux-libéraux qui, tels Fabius, Strauss-Khan, Hollande, Guigou, Moscovici jugent inenvisageable ne pas voter ce texte. Sans parler, hors parlement, de la position risible des écolos Lipietz et Cohn-Bendit qui veulent adopter la constitution au prétexte qu’elle constitue une « avancée » par rapport au traité de Nice ! La belle avancée que de nommer un président de l’Union en échange de la domination sans partage du libéralisme garantie par la constitution. Au passage, cette constitution ne fait évidemment pas référence à la laïcité. Et pour cause, elle institue une religion officielle pour l’Europe : le libéralisme.
Outre le fait, pas franchement mineur, que pour l’Europe, dans l’état où elle est, n’a pas un besoin urgent de constitution, les citoyennes et citoyens que nous sommes doivent exiger, là où ils sont, que ce projet, s’il venait à terme, soit soumis au peuple. Chirac s’y était engagé ? Mauvais présage. On le constate une fois de plus avec la baisse de l’ impôt sur le revenu, promesse électorale en partie tenue, mais formidable attrappe-nigaud, puisqu’elle est compensée et bien au-delà par une avalanche de taxes supplémentaires, et notamment locales, puisque nos mairies, nos départements et nos régions sont instamment priés de régler l’addition de l’impéritie de l’Etat chiraquien. Eric Mouron, notre petit camarade de LO (ce qui prouve que la banquise n’est pas sectaire, et Eric non plus) apporte à ce sujet des éléments documentés.
Dans ce numéro,vous trouverez aussi notre rubrique La Ligne, qui aborde la question du travail. Jacques-Robert Simon nous entretien de Linux et des logiciels libres et Jean-Michel Hureau revient avec une rubrique, Les Humeurs de JMH. Enfin, nos petits camarades Eric Coquerel, Eric Halphen, Jeannick Le Lagadec et Chloé Loridant viennent de fonder le Mars. On était invités à la boum de fondation, qui était sympa et intéressante. Donc, nous publions le manifeste du MARS.
Bonnes lectures !