www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito RLB 18
LA LIGNE : A QUOI SERT L’EUROPE ?
TRAVAIL, PARESSE, DESHONNEUR
LE DEBAT SUR L’ECOLE : ALLONS-Y POUR LE DEPIEGER !
LES HUMEURS DE JMH
PETITION : BREST A 3 HEURES DE PARIS : POUR LE TGV OUEST
CHERCHEUR, MALGRE TOUT…


 
PETITION : BREST A 3 HEURES DE PARIS : POUR LE TGV OUEST
A l’initiative des bretons d’Ile de France, un appel a été lancé par le maire de Brest, François Cuillandre, l’ancien ministre Anicet Le Pors et le président des associations de la région parisienne, Jean Le Lagadec pour que la parole de l’Etat soit respectée dans l’engagement de mettre Brest à trois heures de Paris en 2010 .
Nous appelons toutes les forces vives de Bretagne et d’Ile de France, élus, dirigeants de formation politiques et syndicales, responsables d’associations, à s’engager avec tous les citoyens concernés dans la lutte pour que la presqu’île armoricaine et tout l’ouest de la France ne soient pas marginalisés dans l’Europe de demain.
L’aménagement du territoire national et l’équilibre européen ne peuvent se concevoir sans une vision des échanges mondiaux, qui ne fasse pas l’impasse sur la façade atlantique.C’est pourquoi, à l’axe européen Londres-Hambourg-Milan, nous estimons qu’il faut ajouter l’axe Berlin-Paris-Brest.
Prenant en considération cette vue de l’édification européenne et les impératifs de l’aménagement du territoire, le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, au nom du gouvernement, a pris l’engagement en avril 2001, de mettre Brest à trois heures de Paris en 2010, par voie ferrée. Il a même précisé le phasage et le calendrier des travaux, devant les représentants de la Région Bretagne, venus en délégation au ministère. A sa sortie, le Président de la région, Josselin de Rohan a déclaré : « Il en fait un impératif d’aménagement du territoire et, bien sûr, ça nous fait chaud au cœur ». Cet engagement de l’Etat vient d’être remis en cause. Le nouveau ministre des Transports, Gilles de Robien, a déclaré au Parlement : « La réalisation du TGV Ouest ne sera pas immédiate . »
Nous refusons ce reniement de la parole de l’Etat et nous appelons à l’autorité du Président de la République.Pour appuyer notre démarche, nous nous adressons aux Présidents des conseils Régionaux et Départementaux de tout l’ouest et de l’Ile de France parce qu’il en va de l’intérêt inter-régional et national. Nous demandons aux maires et à tous les dirigeants de syndicats et d’associations de ces régions, de nous faire connaître leur appui en nous adressant des délibérations, des lettres, déclarations ou pétitions.
Nous soumettons ce texte à la ratification, par pétition, à l’ensemble des citoyens de l’Ouest et de l’Ile de France.
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.cactus-republicain.org/index.php?ID=&Langue=Object&ThemeID=59&RubID=85&InfoID=105  le 16/07/2004