www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Recherche
Edito : IRAK : LA GUERRE IMPERIALE
LA LIGNE : QU’EST-CE QUE LA GAUCHE AUJOURD’HUI ? (SUITE)
TEMOIGNAGE : LA SERPILLERE
DOCUMENT : ADRESSE A GEORGE W. BUSH
POINT DE VUE :BOYCOTTER L’AMERIQUE ?
TRIBUNE LIBRE : LA FABLE DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVES
POESIE ET POLITIQUE : SOUVENIR DU RABBIN JEREMY MILGROM
ENTRETIEN : LA GAUCHE AU BRESIL AUJOURD’HUI
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE
BOUM-BOUM : LES EUROBEATS DE LA TV
LE COIN DE LA BONNE BOUFFE : LA LOUMA


 
ENTRETIEN : LA GAUCHE AU BRESIL AUJOURD’HUI
Par Ruy Rodrigues da Silva - Propos recueillis par João Silveirinho
La gauche brésilienne, historiquement, a connu des influences communes à la gauche européenne, et notamment française.

Nous avons eu ici pendant longtemps, comme en France, un Parti Communiste très lié à Moscou, très influent auprès d’intellectuels de renom tels Oscar Niemeyer ou Jorge Amado, avec des implantation syndicales fortes. Il a éclaté entre un parti très gauchiste, qui demeure influent chez les étudiants et a des députés, un parti, disons, « orthodoxe », et un parti rénové, un peu à la mode italienne, qui participe au gouvernement de Lula.

Le grand changement dans la gauche brésilienne a été l’émergence d’une gauche humaniste non marxiste qui a supplanté le parti communiste et constitue la majorité du Parti des Travailleurs de Lula. Le PT a su aussi garder des héritiers du marxisme et a une aile trotskiste. En ce sens, il est plus ouvert que le PS français, mais a pour la gauche la même tendance hégémonique. Autre nuance si on compare PT et PS : les éléments les plus « libéraux » du PS français ne seraient sans doute pas au PT au Brésil, mais dans un des partis de centre-gauche.

Nous avons beaucoup plus de partis qu’en France, à gauche comme à droite. Il faudrait aussi citer une tradition de gauche populiste, dont les partis représentatifs ont des ministres dans l’actuel gouvernement. Mais la singularité du « modèle » de la gauche brésilienne par rapport à l’Europe est sans doute le souci plus fort de rapprocher les citoyens de l’action, et même de la décision.

Impliquer la société civile à tous les niveaux est une des priorités du gouvernement. Lula a installé un conseil participatif au niveau national, regroupant des figures syndicales, patronales,associatives, religieuses même, qui est certes consultatif, mais dont les avis sont très médiatisés. Il faut bien voir aussi que c’est une façon de contourner les pouvoirs bureaucratiques et technocratiques, qui sont, on le sait bien en France, envahissants, et aussi les idéologues. Et le gouvernement encourage ouvertement la multiplication des conseils consultatifs dans les Etats, les communes, les quartiers.

Cette implication de la société civile est cohérente avec les priorités très concrètes du gouvernement, tels le programme Faim Zéro, la généralisation de la protection maternelle et infantile, la volonté de développer l’éducation (40% des élèves scolarisés ne finissent pas le collège, et il y a encore beaucoup d’élèves non scolarisés, malgré de gros progrès), la décision récente de lutter fortement contre les gangs qui contrôlent les favelas des grandes villes et le trafic de drogue, en impliquant l’armée dans cette lutte.

Ces priorités très concrètes ne sont pas du tout incompatibles avec le rôle international actif que Lula veut donner au Brésil. Son nouvel ambassadeur aux Nations-Unies a comme consigne de sensibiliser la communauté internationale aux déséquilibres économiques et sociaux. Dans l’affaire irakienne, le Brésil a soutenu sans ambiguïté le camp de la paix. Lula est lui même intervenu pour encourager l’Angola, membre du Conseil de Sécurité, à résister aux pressions américaines. D’ailleurs, J. Chirac a consulté à plusieurs reprises Lula, l’invitant même, ce qui va sûrement ravir M. Bush, à intervenir à la prochaine réunion du G8 !
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.cactus-republicain.org/index.php?ID=&Langue=Object&ThemeID=59&RubID=113&InfoID=204  le 16/07/2004