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A PROPOS DE L’ARTICLE DE J. M HOLLEAUX (VOIR DANS LE NUMERO 8)
Collectif Boycott Made in USA


 
ENTRETIEN : LE BRESIL, PARRAIN OU GRAND FRERE DE L’AMERIQUE LATINE ?
Par Ruy Rodrigues da Silva - Propos recueillis par João Silveirinho
RLB - Le Brésil a un poids économique et démographique important en Amérique Latine. Le nouveau gouvernement de Lula annonce-t-il une possible influence politique ?
RRdS – Une telle influence sera réelle si la politique interne de Lula réussit, même partiellement. Son gouvernement sort des schémas classiques latino- américains, où les gouvernements « démocratiques » étaient toujours issus d’oligarchies ou d’élites très restreintes, sans véritable base populaire. Le Brésil offre une alternative inédite : un gouvernement crédible pour sa propre population.
Il entre par ailleurs dans le projets de Lula de travailler à renforcer l’unité des pays latino-américains afin de constituer un meilleur contrepoids à l’influence des Etats-Unis : quand on se sent plus fort, on défend mieux ses propres intérêts. Pour cela, il propose, entre autres, de relancer le Mercosur, qui est objectivement un échec jusqu’à présent, sur de nouvelles bases.
Au delà même des relations avec les pays latino-américains, le fait de vouloir établir des relations non seulement avec les Etats-Unis et l’Union Européenne, mais aussi avec d’autres grands pays émergents, tels la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud n’aurait pas été crédible auparavant. Lula a donné de la crédibilité au Brésil au niveau des relations internationales.
Pour revenir à l’Amérique latine, certaines méthodes de gouvernement mises en place localement par le Parti des Travailleurs, tels les budgets participatifs ou l’organisation de la société civile en tant que partenaire actif, et dont Lula s’inspire, peuvent donner des idées aux pays voisins.
RLB – Castro, Chavez et Lula constituent-ils un « axe » de gauche en Amérique latine ?
RRdS – On ne peut pas voir les choses comme ça. Cuba ne constitue pas un modèle pour le Brésil. Certains des ministres de Lula ont des liens personnels anciens avec des dirigeants cubains. Le Brésil maintiendra des relations positives avec Cuba, et pourra même les développer, mais on ne saurait parler d’axe politique.
Pour ce qui concerne le gouvernement d’Hugo Chavez, vous savez que Lula a été à l’origine de la constitution du « groupe d’amis » du Vénézuela, dont le but est de contribuer à calmer les passions et de permettre à Chavez d’aller jusqu’au terme normal de son mandat.
RLB – Les Etats-Unis font partie du « groupe d’amis », alors qu’ils ont joué un rôle dans les tentatives de déstabilisation de Chavez.
RRdS – Il est sans doute préférable d’inclure les Etats-Unis dans un processus de médiation collectif plutôt que de les maintenir à l’écart. !
RLB – Toutes proportions gardées, l’Argentine et le Chili sont deux autres pays importants d’Amérique Latine, dont la population est sans doute plus européanisée que le Brésil. Cette différence quasi culturelle est-elle un obstacle sérieux à des actions communes ?
RRdS – Les méthodes de gouvernement que j’ai déjà citées, les objectifs aussi, comme le bien-être de la population, si souvent oublié par les gouvernements sud-américains, peuvent avoir un écho dans les sociétés civiles des pays voisins du Brésil et faire émerger de nouveaux leaders, notamment en Argentine, où la classe politique est déconsidérée. Jusqu’à présent, la proposition politique était toujours la même, mélange d’héritages de la période coloniale et de démocratie à l’européenne plaquée sur des pays qui sont tout de même différents. Prenons un exemple concret de propositions innovantes. Vous connaissez la situation économique catastrophique de l’Argentine, qui est en cessation de paiement. Hé bien, Lula a proposé de mettre en place un système de troc, pour maintenir des courants d’échanges et un certain niveau de production tant pour l’Argentine que pour le Brésil, et qui court-circuite, en plus, les intermédiations financières coûteuses.
Le Brésil, je crois, va travailler à identifier des objectifs communs avec ses voisins. C’est la meilleure façon de développer les relations et les échanges, en mobilisant des énergies dans chacun des pays concernés par ces objectifs.
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.cactus-republicain.org/index.php?ID=&Langue=Object&ThemeID=59&RubID=114&InfoID=213  le 16/07/2004