www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Recherche
Edito : IRAK : LA GUERRE IMPERIALE
LA LIGNE : QU’EST-CE QUE LA GAUCHE AUJOURD’HUI ? (SUITE)
TEMOIGNAGE : LA SERPILLERE
DOCUMENT : ADRESSE A GEORGE W. BUSH
POINT DE VUE :BOYCOTTER L’AMERIQUE ?
TRIBUNE LIBRE : LA FABLE DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVES
POESIE ET POLITIQUE : SOUVENIR DU RABBIN JEREMY MILGROM
ENTRETIEN : LA GAUCHE AU BRESIL AUJOURD’HUI
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE
BOUM-BOUM : LES EUROBEATS DE LA TV
LE COIN DE LA BONNE BOUFFE : LA LOUMA


 
BOUM-BOUM : LES EUROBEATS DE LA TV
Par Mick et Paule
Il y avait le gang de la brise de mer, à Bastia, rayon grand banditisme et mafia sauce insulaire, il y a le gang des prix littéraires, club très fermé de répartition de dividendes de renommées parfois éphémères, le gang des grands chefs, qui montre les dents après le suicide de l’un d’entre eux : quels sont ces chroniqueurs pourris qui osent nous critiquer ; le gang du Monde vient d’être créé, mené par un trio qui est soupçonné de vouloir faire main basse sur l’opinion éclairée.

Et il y a le gang télévisuel de l’Europe, avec sa chef-grande-prêtresse Christine Ockrent, ses hommes de main, July et l’autre dont nous oublions toujours le nom, ses succursales légères – Christine Bravo-hi-hi-je-pouffe – ou lourdes (diverses émissions de pure propagande), ses chevau-légers, relativement, dont le plus voyant en ce moment est le quasi inévitable Claude Allègre. Longtemps cantonné à ne dire des bêtises qu’au sujet de l’enseignement, fonction obligeait, sa retraite ministérielle l’autorise maintenant à en dire sur tous les sujets, ce dont il ne se prive pas.

Claude Allègre est, comme on dit chez les Ockrent, un européen convaincu. D’ailleurs, le salon Ockrent ne fréquente, ne reçoit que des européens convaincus. Il propose, le dimanche soir, de passionnants débats où des européens convaincus rivalisent de convictions afin d’apparaître encore plus convaincus que le convaincu d’en face.

Madame Ockrent est une maîtresse de maison accomplie, tout le prouve, dont son impeccable permanente. Et elle sait le secret des salons réussis. Et nous allons vous le sussurer afin que vous réussissiez aussi. Alors voilà : le principe essentiel d’un salon réussi, salon ou talk show télévisé, c’est pareil, hein, n’ergotons pas sur les détails, c’est d’y réunir des gens de bonne compagnie d’accord sur l’essentiel. Sinon, c’est la zone. Pas terrible comme secret ? C’est que le zeste important arrive maintenant.

Si vous ne conviez que et toujours des gens d’accord sur l’essentiel, on finit par s’ennuyer poliment. Il faut donc corser un peu l’affaire. Mais attention, et c’est toute la difficulté de l’exercice, c’est comme les épices dans la cuisine, trop de piment et c’est la bouche en feu.

Il convient donc d’inviter de temps en temps, surtout pas trop souvent et pour tout dire rarement, sinon on ne sait plus où on met les pieds, un pas européen convaincu du tout, présentable quand même. Disponibles sur le marché : Besancenot, Chevènement, Pasqua ; Laguiller, limite limite, elle fait mauvais genre à cause de Mme de Fontenay. Bien entendu, on prendra soin d’entourer le pas européen convaincu du tout d’européens très convaincus, de façon qu’il apparaisse tel l’hurluberlu dans un cénacle de gens normaux.

Dans les années cinquante, certains salons bourgeois invitaient ainsi, parfois un communiste, si possible universitaire, y’a des limites. Ensuite, ce fut un gauchiste, forcément universitaire. Une sorte d’attraction, comme le prestidigitateur des entractes des cinémas d’avant guerre.

Car le gang de l’Europe a un objectif, et il y tient de façon inflexible, comme tous les gangs : nous persuader que l’Europe libérale est notre incontournable avenir, que celui-ci fait de toutes façons un large consensus même si quelques originaux, il en faut, ruent un peu dans les brancards.
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.cactus-republicain.org/index.php?ID=&Langue=Object&ThemeID=59&RubID=113&InfoID=206  le 16/07/2004