www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Recherche
Edito : CONGEDIEZ RAFFARIN, Mr le PRESIDENT !
LA LIGNE : QU’EST-CE QUE LA GAUCHE AUJOURD’HUI ? (SUITE)
TRIBUNE LIBRE*: COLIMA, LE TREMBLEMENT DE TERRE, LA MONDIALISATION
GLISSEMENTS DE TERRAIN
TRIBUNE LIBRE : PROCHE-ORIENT : LA « FEUILLE DE ROUTE » ET LES REALITES
PETITION : NIGERIA, SAUVEZ AMINA !
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE : A DIJON, RIEN DE NOUVEAU AU CONGRES DU PS
LES PROPOSITIONS DU GOUVERNEMENT SUR LA SANTE : POUR UNE ANALYSE OBJECTIVE
PROCES CONTRE LE GENERAL FRANKS A BRUXELLES : PAS D'IMPUNITE POUR LES CRIMES DE GUERRE COMMIS PAR LES TROUPES US EN IRAK !


 
TRIBUNE LIBRE : PROCHE-ORIENT : LA « FEUILLE DE ROUTE » ET LES REALITES
Par Olivia Zémor
Convaincu d’une impunité éternelle, le gouvernement israélien a cyniquement montré, ces derniers jours, le peu de cas qu’il faisait de la « feuille de route » concoctée par son allié américain, un document pourtant bien peu contraignant pour Israël, mais qui a le tort d’évoquer, ne serait-ce qu’en termes vagues, l’hypothèse de la création d’un Etat palestinien.
La feuille de route contient d’abord une série d’exigences à satisfaire par les Palestiniens, dont certaines sont de véritables missions impossibles, dès lors qu’elles ne s’accompagnent pas d’une réciprocité minimale, côté israélien.
Néanmoins, rapport de forces oblige, les Palestiniens ont coché les premières cases. D’abord, ils ont formellement dit « oui » au programme du Quartet (alias, le Quatuor, formé par les Etats-Unis, l’Union Européenne, les Nations-Unies et la Russie). Puis ils ont désigné un gouvernement conforme, dans sa présentation, aux exigences occidentales, avec Mahmoud Abbas (Abou Mazen) comme Premier Ministre. Ce qui permet à Bush et Cie d’entretenir la fiction que Yasser Arafat, dont le statut de chef légitime de la cause nationale palestinienne reste pourtant entier auprès de son propre peuple, « a été écarté ».
S’agissant de la « fin des violences », et du « désarmement des groupes terroristes », ils ont publiquement déclaré qu’ils étaient prêts à imposer un cessez-le-feu, c’est-à-dire l’arrêt de toute attaque contre des Israéliens, civils ou militaires, à charge pour Israël de procéder à quelques concessions minimales : arrêt des assassinats ciblés, libération d’un certain nombre de prisonniers détenus dans l’arbitraire le plus total, et restitution d’une liberté de mouvement au Président de l’Autorité Palestinienne, Yasser Arafat.
Mais Israël ne veut rien de cela : son gouvernement refuse de signer la « feuille de route », refuse l’offre de cessez-le-feu unilatéral avancée par les Palestiniens, et poursuit quotidiennement ses exactions. Contre le peuple palestinien, en particulier dans la bande de Gaza, mais directement aussi maintenant contre tous les témoins étrangers de ses crimes. Les courageux pacifistes de l’International Solidarity Movement (ISM), dont deux des membres (Rachel Corrie, puis Tom Hurndall) ont été assassinés, et un troisième (Brian Avery) grièvement blessé, sont interdits de séjour dans les Territoires Occupés et les locaux de l’ISM ont été saccagés, tandis qu’un journaliste britannique, James Miller, vient d’être abattu d’une balle dans la nuque par un tireur israélien, qui ne sera évidemment pas inquiété.
Pour autant, il ne saurait être question de baisser les bras, et les Palestiniens tout comme les anticolonialistes israéliens (Gush Shalom, Ta’ayush) nous appellent à nous rendre sur place par tous les moyens possibles.
En France, le camp Sharonien exploite plus que jamais, ces derniers temps, le filon pourri du chantage à l’antisémitisme, pour tenter de faire taire toute critique d’Israël.
Plusieurs dizaines d’entre nous ont démasqué publiquement cette entreprise, lundi à Paris, en organisant un rassemblement devant les grilles de l’UNESCO, où des rabbins extrémistes américains, qui ont appelé au boycott de la France, organisent du 12 au 14 mai un colloque scandaleux, avec la caution du Directeur de l’Unesco, du Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, et du Maire de Paris Bertrand Delanoë.
Mais partout en France, la solidarité avec le peuple palestinien, s’exprime au travers de meetings toujours aussi nombreux, à Sarcelles, à Marseille,à Lille, ainsi qu’un important meeting à Juvisy, à l’occasion de l’arrivée en France début juin des Enfants de la troupe théatrale du camp d’Aïda. Ces enfants du camp de réfugiés de Béthléem qui sont attendus dans de nombreuses villes de France, seront accueillis pour commencer à la municipalité de Juvisy le 4 juin prochain à 18 H par le président
du Conseil Général de L’Essonne en présence notamment de Leila Shahid et d’Eyal Sivan.
Nous serons nombreux à participer à leur accueil
Olivia Zémor coordonne le Collectif des associations pour une Paix Juste au Proche-Orient (CAPJPO)
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.cactus-republicain.org/index.php?ID=&Langue=Object&ThemeID=59&RubID=111&InfoID=182  le 16/07/2004