www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Recherche
Edito : IRAK : LA GUERRE N’EST PAS SEULEMENT ECONOMIQUE ET MILITAIRE, MAIS CULTURELLE AUSSI
LA LIGNE : QU’EST-CE QUE LA GAUCHE AUJOURD’HUI ? (SUITE)
TRIBUNE LIBRE : NATION, PEUPLE ET SYSTEME NATIONAL MONDIAL HIERARCHISE
TRIBUNE LIBRE : LE DESENCHANTEMENT EUROPEEN
POINT DE VUE : JOSPIN, LA TRIBUNE INUTILE
ENTRETIEN : LE BRESIL, PARRAIN OU GRAND FRERE DE L’AMERIQUE LATINE ?
GRAND REPORTAGE : VERITE EN DEÇA DES VOSGES, MENSONGE AU-DELA
POINT DE VUE : MONDIALISATION, UN EXEMPLE CONCRET
NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE
BOUM-BOUM : IL EST NE, LE BEBE MRC
POEME : HISTOIRE DU MAUVAIS MAGICIEN (TRES BETE) QUI OUVRIT LA BOITE DE PANDORE
CULTURE : LA GUERRE ET LES TRESORS ARCHEOLOGIQUES DE L’IRAK
LE COIN DE LA BONNE BOUFFE : LE PARC
A PROPOS DE L’ARTICLE DE J. M HOLLEAUX (VOIR DANS LE NUMERO 8)
Collectif Boycott Made in USA


 
BOUM-BOUM : IL EST NE, LE BEBE MRC
Par Mick et Paule
On voulait se refaire Jospin, mais Trannoy a couru plus vite, alors, on va causer du MRC.
Ainsi donc, le Pôle Rep’, ex MDC, devient MRC. La boutique est repeinte. Son article phare demeure le discours de Vincennes de Jean-Pierre Chevènement. Il faut reconnaître que, par rapport à la concurrence, c’est un produit plutôt solide, de bonne qualité. On se demande même pourquoi il n’y a pas plus de clients. Notre révéré Directeur y trouvera une preuve de plus que le marché, ça ne fonctionne pas bien. La peinture à peine sèche, le produit à l’étalage, restait à trouver le boutiquier en chef. Le Che, principal actionnaire, veut rester dans les hauteurs (les hauteurs, hein, Jean-Pierre, pas les nuages), le pourtant talentueux Jean-Yves Autexier, plébiscité par la base, ne se sent pas la bosse du commerce. C’est donc Jean-Luc Laurent, maire, réélu donc apprécié, du Kremlin-Bicêtre (maître du Kremlin, insinuent les mauvaises langues, qui ne sont pas notre genre) qui s’y colle. À l’insu de son plein gré, prétend l’intéressé, mais on connaît la chanson.
Il revient donc au responsable en chef des calamiteuses élections législatives du Pôle rep’ défunt de développer la boutique MRC. Nous sommes sévères mais justes : il faut bien reconnaître que le meilleur des stratèges eût sans doute échoué pour les législatives en question, mais il y a la manière et celle, à la serpe, de J.L. Laurent a laissé des cicatrices. De même, sa condescendance vis-à-vis de ses petits camarades qui se sont impliqués dans la préparation du congrès fondateur de sa boutique n’a pas plu à tout le monde, comme on dit à la télé. J.L. Laurent a en conséquence un problème d’image : comment troquer un costard de coupeur de têtes, rigide plus que sur les bords, en avenant animateur d’un parti dynamique et accueillant. Certes, on a déjà vu des choses du genre (le regretté Krasu, par exemple). Et la fugace lueur de candeur enfantine que décèlent parfois dans son regard des observateurs (très) perspicaces est sans doute un signe encourageant. Mais, comme disait Michel Hulin en d’autres circonstances et à propos d’autre chose, y’a du boulot.
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.cactus-republicain.org/index.php?ID=&Langue=Object&ThemeID=59&RubID=114&InfoID=217  le 16/07/2004