www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Recherche
Edito : CONTRE LA MELANCOLIE, C’EST NOTRE ANNIVERSAIRE !
LA LIGNE : PERFORMANCE ET COMPETITION
LE PEUPLE INATTENDU
APPEL POUR UNE ALTERNATIVE A GAUCHE
FERRY-BOITE
LA PENSEE UNIQUE ECONOMIQUE : QUELQUES EXEMPLES DECOUSUS


 
FERRY-BOITE
Par Mick et Paule
Le célèbre second couteau de la philosophie devenu ministre de l’Education a, comme on le sait, pondu un ouvrage « pour ceux qui aiment l’école » qu’il a gentiment envoyé à quelques centaines de milliers d’enseignants, pulvérisant ainsi les records des best-sellers de l’année.

Il apparaît que certains enseignants lui ont retourné son pensum. Nous les comprenons tout à fait, mais, à notre avis, s’agissant d’une sorte de cadeau, il convient d’y mettre les formes, question d’élémentaire politesse. Le temps des enseignants, comme celui de bien des citoyens étant compté, nous nous sommes donc dévoués pour proposer quelques lettres « prêtap’» que les enseignants pressés pourront utiliser pour accompagner le retour de l’ouvrage à l’envoyeur.

Lettre n°1
Monsieur le Ministre,
Je vous remercie beaucoup pour votre livre. J’en cherchais justement un pour caler la table de ma cuisine et vous pensez comme j’ai été heureux de le recevoir. Malheureusement, il est un peu trop épais et déséquilibre ma table dans l’autre sens. Aussi, je vous le renvoie. Merci encore.
Ps : si vous publiez prochainement un ouvrage plus mince (1cm environ), auriez-vous la gentillesse de me le faire parvenir ?

Lettre n°2
Monsieur,
Assurant à titre bénévole hors mes obligations de service la chronique littéraire de l’Echo Castelroussin, j’ai bien reçu votre ouvrage. Malheureusement, le petit comité de lecture que j’ai mis en place pour m’assister dans ma tâche l’a rejeté, motivant son avis principalement par l’absence de densité dans le récit, le style parfois pesant, et le fait que vous n’ayez pu terminer votre roman, faisant appel à des confrères (Mme et Mr Haigneré et Darcos, je crois), ce qui nuit gravement à l’unité stylistique de votre œuvre. Je ne pourrai donc, à mon grand regret, en faire état dans les colonnes de l’Echo Castelroussin. Ne vous découragez toutefois pas ! Nombreux sont en effet les auteurs qui ont dû peiner avant d’atteindre la gloire. Cordialement.

Lettre n°3
Monsieur,
Je vous renvoie l’ouvrage que vous m’avez fait parvenir. Je me refuse en effet à conserver chez moi des livres de propagande, de quelque côté qu’ils viennent. Je tiens en effet à protéger mes enfants de toute forme d’influence qui serait susceptible de menacer l’objectivité que j’essaie de leur inculquer. Je vous remercie à l’avance de bien vouloir ne pas insister à l’avenir.

Lettre n°4
Cher Monsieur Ferry,
Savez-vous que mon arrière-arrière grand’mère, Félicie, a connu de très très près votre arrière arrière grand’père, Jules ? Cela crée des liens. Peut-être même sommes nous cousins, qui sait ? En tout cas, ça crée des liens. Quand vous passerez dans le coin, ça me fera plaisir de vous offrir un canon et de parler du bon vieux temps. Merci pour votre livre, que je vous renvoie. Je pense que vous pourrez ainsi l’envoyer à nouveau, à la rentrée, à un collègue débutant, ce qui sera toujours autant d’économisé pour votre budget. Bien à vous

Lettre n°5
Monsieur Ferry,
Je vous renvoie votre petit livre, car ma bibliothèque déborde et je suis contraint à une sévère sélection. Comme je n’aime pas jeter, je suis certain que vous pourrez le confier à votre collègue de l’écologie, qui ne manquera probablement pas de le recycler. Salutations.
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.cactus-republicain.org/index.php?ID=&Langue=Object&ThemeID=59&RubID=110&InfoID=176  le 16/07/2004