www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Recherche
Edito: 2004, ANNEE DE LA JUSTICE ET DU TRAVAIL (version UMP) Par João Silveirinho
LA LIGNE : UN GRAND CHAMBARD POUR L’EUROPE ? Par Jean-Luc Gonneau
RETOUR SUR CHIRAC ET LES DROITS DE L’HOMME Par Sylvain Ethiré
 VENEZUELA : UNE DEMOCRATIE EN DANGER Par Eric Halphen
LES HUMEURS DE JMH Par Jean-Michel Hureau
LA MARSEILLAISE 2004
OUVRIR UN LIEU DE MEMOIRE ET DE REFLEXION DANS CHAQUE ETABLISSEMENT SCOLAIRE Par Michel Portal
PETITION POUR LA DEFENSE DES INTERMITTENTES DU SPECTACLE


 
LES HUMEURS DE JMH
Par Jean-Michel Hureau

De Berlusconie à Schwarkozy

La transition peut paraître compliquée mais c’est une affaire de communication. L’Italie a pris une longueur d’avance sur la France. Sa cour constitutionnelle a invalidé la loi donnant l’immunité à Berlusconi pendant son mandat. Le beau Silvio devra donc répondre devant la justice de corruption de magistrats. Cette loi lui aura tout au plus permis d’être à l’abri pendant sa présidence de l’Union Européenne. Il nie Berlusco mais un de ses anciens avocats a tout de même écopé de cinq ans de prison pour avoir soudoyé un magistrat romain. Avoir le quasi-monopole de la communication ne lui aura donc pas été suffisant. Mais pendant ce temps, le Grand Jacquot lui, est bien planqué à l’Élysée jusqu’en 2007, au moins. Pour savoir ce qu’il en est des emplois fictifs à la mairie de Paris, t’attendras ! Il faut dire « au moins », parce que sa fille, en communication, elle en connaît un sacré rayon. On pensait qu’il se retirerait pour Juppé, mais finalement, il pourrait bien se succéder à lui-même, histoire d’en reprendre pour cinq ans d’immunité. On n’est jamais trop prudent. Mais il y a un petit futé qui pourrait bien lui mettre des bâtons dans les roues et se révéler particulièrement gênant. Avec ses petits bras musclés, Schwarkozy nous annonce coup sur coup, une baisse fulgurante de la délinquance, la nomination d’un « préfet musulman » et sa candidature à la prochaine présidentielle. Si après ça tu trouves qu’il est mauvais en communication ! Il a l’art de se mettre au centre de tous les débats. Un véritable show à l’américaine ! Le Grand Jacquot fait la gueule, Juppé aussi. À quand Bernie en pom-pom girl ? Avec tout ça, il est grand temps de secouer la gauche, la vraie, si on ne veut pas voter Sarko Le Spécialiste en 2007. Ben oui, Coco, un deuxième tour Sarkozy - Le Pen, tu fais comment toi, hein ?

Éclaircissement

Maintenant, c’est clair, on sait combien vaut une vie : 1 million de dollars ! Mais attention, il y a des conditions ! Il faut s’être fait descendre par Khadafi et avoir été un malheureux passager d’un certain vol d’UTA. Le tout bien sûr, avec force poignées de mains entre notre valeureux Ministre des Affaires Étrangères et le représentant lybien. Autrement dit, je te flingue, et comme j’ai les moyens, je paie mon crime. Les avocats outrés, demandent dix fois plus, au nom de l’égalité d’une vie étasunienne et française. Alors Coco, c’est pas moral, tout ça ?

Nikés !

Sans vouloir chinoiser, nos cousins québécois le sont bel et bien. La fête continue ! L’entreprise Bauer Nike, spécialisée dans l’équipement de hockey, délocalise en Chine : suppression de 154 emplois supplémentaires ! Dans quelques mois, ils ne seront plus que 40 employés alors qu’ils étaient 1200 il y a 10 ans. Les industriels estiment que la concurrence asiatique et les effets de la mondialisation font perdre un emploi toutes les 25 secondes en Amérique du Nord, c’est à dire 1,2 million par an ! Tous les secteurs sont touchés, le textile, la couture, la chaussure, mais aussi les vélos, les meubles, les jouets, l’automobile et même les monuments funéraires ! C’est un peu comme si ils avaient creusé leur tombe. Enfin quoi, ils sont paniqués par ce coup de crosse ! OK ou tu veux un peu de glace dans ton baby? Allez, gamin, ouvre bien ta bush !

Palette

Les anthropologues ont longtemps cru que, sur terre, il y avait les noirs, les jaunes et les blancs. Pour oublier, d’autres ont pensé que seuls comptaient le blanc, le rosé et le rouge. Les patriotes, inspirés par la révolution française, se sont arborés de rosettes, bleu, blanc et rouge. Les rastas de Bob Marley et de l’Éthiopie s’enveloppèrent de vert, jaune et rouge. Les noirs sont blancs comme des linges, les blancs en rient jaune, les jaunes qui sont sacqués sont noirs. Finalement, tout le monde est rouge de honte, sauf les rouges qui ont une peur bleue. Le dernier mot revenait à Baby Bouche qui a tranché et a effectué des coupes sombres en réduisant le spectre de la sécurité à trois teintes. Il a dit, de but en blanc, vertement, dans le blanc des yeux, le regard noir, rouge de colère et sur un ton sans nuances : Vert : T’es blanc comme neige. Jaune : On va voir si t’es pas un rouge. Rouge : T’es marron ! C’est ainsi que tu pourras ou non visiter le Grand Canyon ou Hollywood, selon ta couleur. Désolé, pour le World Trade Center, fallait t’y prendre avant ! Et il n’a pas abattu sa dernière carte ! Pour les amoureux du Golden Gate, The Bridge, ça pourrait tomber à pic s’il n’avait pas le coeur à chercher des trèfles au milieu des carreaux. Ce blanc-bec de Baby est décidément un visage pâle défoncé haut en couleur. Il ne lui reste plus, pour remplacer les grèvistes, qu’à refiler des bleus aux jaunes pour les saigner à blanc. On dirait vraiment qu’il nous prend pour des bleus ! Comme si on allait lui signer un chèque en blanc ! Les verts n’y verront, comme d’habitude, que du bleu. Eh, dis donc, ça fait combien de temps que t’as pas vu un arc-en-ciel ?
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.cactus-republicain.org/index.php?ID=&Langue=Object&ThemeID=59&RubID=140&InfoID=463  le 16/07/2004