www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Recherche
Edito : FABIUS EN REVAIT…RAFFARIN LE FAIT : FRANCE TELECOM SOCIAL-LIBÉRALISEE
LA LIGNE : QU’EST-CE QUE LA GAUCHE AUJOURD’HUI ? (SUITE) : INTERNATIONALISME CONTRE MONDIALISME
LA GAUCHE AUJOURD’HUI, POINT DE VUE 3 : LA GAUCHE, SI ON A 36 ANS EN 2003
LA GAUCHE AUJOURD’HUI. POINT DE VUE 4 : LE MARCHE NE MARCHE PAS !
LA GAUCHE AUJOURD’HUI. POINT DE VUE 5: RASSEMBLER SUR UN CONTENU
EN BREF : NOUVELLES DE LA GAUCHE CONGELEE
LES BELLES HISTOIRES D’ONCLE SYLVAIN : HISTOIRE DU BON JEUNE HOMME BON
BOUM-BOUM : MARIE-FRANÇOISE, ON T’AIME !


 
LA LIGNE : QU’EST-CE QUE LA GAUCHE AUJOURD’HUI ? (SUITE)
INTERNATIONALISME CONTRE MONDIALISME
Par J.L Gonneau
C’est devenu un lieu commun dans les discours pôlistes de rappeler que dans internationalisme il y a nation, et d’invoquer les mânes de Jaurès. L’internationalisme est un autre constituant de la gauche. Il n’est pas compatible, sur le fond, avec le libéralisme, qui est lui clairement mondialiste. Si François Gaudu l’écrivait, il dirait peut-être que c’est dans la nature des choses. Nous sommes dubitatifs sur la nature des choses, façon bonhomme de justifier les ordres établis.

Nous sommes internationalistes de façon relativement conséquente, plus conséquents en tout cas dans notre anti-mondialisme que dans notre anti-libéralisme. Nous le devons en partie aux réflexions de Sami Nair et de quelques autres sur la notion de co-développement, mise en acte possible des valeurs d’égalité et d’émancipation au niveau des relations internationales. Il est très inquiétant, parenthèse interne, que les motions préparatoires au congrès du pôle soient d’une intense discrétion sur ce sujet, pourtant majeur, pourtant susceptible d’apporter une vision alternative aux relations de domination qui caractérisent encore largement les rapports nord-sud et sous tendent l’organisation politique mondiale.

C’est encore l’internationalisme bien compris qui fonde notre défense de l’exception culturelle. Pas de gauche, diront certains « modernistes » : regardez, Le Pen est pour, Chirac aussi. Une fois de plus, on range dans le même tiroir des torchons et des serviettes. L’exception culturelle de M. Le Pen, c’est la défense des folklores et une prétendue « pureté » culturo-ethnique, alors, et heureusement, que rien n’est plus « impur » que la culture. L’exception culturelle de la gauche, c’est le droit pour toute nation, et pas seulement la France, de protéger et de développer, insistons sur le développement, les éléments de sa culture, de façon à les échanger avec profit mutuel. Comme l’a écrit avec bonheur Joào Silveirinho : « Le vrai moyen d’échange entre les peuples, celui qui apporte à chacun la vraie richesse, ce n’est pas l’argent, ni les marchandises, mais la culture et le savoir. »
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.cactus-republicain.org/index.php?ID=&Langue=Object&ThemeID=59&RubID=116&InfoID=235  le 16/07/2004