www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Recherche
Edito : La Banquise couvre la gauche!
LA LIGNE : QU’EST-CE QUE LA GAUCHE AUJOURD’HUI ?
POINT DE VUE 1: AU-DELA DES CLIVAGES TRADITIONNELS : POUR UNE PERSPECTIVE DE GAUCHE
POINT DE VUE 2 : LA GAUCHE ?
GRAND REPORTAGE : DU MAROC AUX CITES
LES BELLES HISTOIRES D’ONCLE SYLVAIN : DELITS D'INITIES ?
BOUM-BOUM : AU SECOURS, LES BIGOTS EUROPEENS ARRIVENT !


 
LES BELLES HISTOIRES D’ONCLE SYLVAIN : DELITS D'INITIES ?
Par S. Ethiré
Il était une fois un petit groupe d’amis qui cultivaient ensemble les saines joies que procure l’existence à ceux qui savent être du bon côté du manche : aimables discussions, repas conviviaux, fins de semaines en villégiatures enchanteresses. Tout naturellement, ces fréquents et chaleureux échanges permettaient des partages entre si bons camarades : telle bonne adresse pour un petit cru de derrière les fagots, car ils savaient rester simples, telle exposition à ne manquer, car il fallait paraître en culture. Il y avait là, entre autres, des financiers, français, américano-hongrois, franco-libanais, bel exemple de coopération internationale, un dir’ cab’ de ministre des finances, et un fretin plus menu, quoique garni côté portefeuille.
Il est un grand principe en amitié, qui est de n’avoir point de secret l’un pour l’autre. Aussi fut-il bien naturel que s’échangeassent des informations sur les affaires en cours : on ne vit pas que d’eau fraîche et de vins fins. L’un des amis, ou peut-être plusieurs, tout va si vite à notre époque, eut vent d’une opération spéculative sur une grande banque française, tellement respectée qu’on l’appelait familièrement la Générale, c’est dire. Ce qui devait, c’est bien normal, faire monter son cours en bourse et permettre à ceux qui achèteraient au bon moment de ramasser un joli pactole, utile pour les vieux jours et l’éducation des enfants, ce qui est, on en conviendra, une aspiration tout à fait légitime. Aussitôt sussuré, aussitôt fait, et voilà nos amis nantis d’un bon paquet de biftons, reprenant leurs joviales festivités.
Il arriva qu’un juge, aigri sans nul doute, crut bon de trouver tout cela bizarre, alors que, hein. Délit d’initiés, décréta-t-il. Et nos amis, tels de vulgaires malfrats, d’être traînés devant un tribunal, non sans avoir été auparavant cuisinés par des policiers à la malsaine curiosité, quoique courtois. Il va sans dire que nos bons amis tombèrent des nues. Comment donc, la franche amitié serait donc interdite ? Initié, dites-vous ? Mais alors, mais alors, si on n’est pas informé avant de jouer en bourse, autant jouer au tiercé, voire au loto. L’in-for-ma-tion, cher magistrat, voilà le secret du succès boursier. On en a, on se l’échange, où est le mal ? Où est-il en effet, mais tout sera peut-être bien qui finira bien : aux dernières nouvelles, nos amis seraient à peine condamnés, ce qui rassure sur la justice.
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.cactus-republicain.org/index.php?ID=&Langue=Object&ThemeID=59&RubID=117&InfoID=247  le 16/07/2004