www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Recherche
Edito : ECHOS DE CHAVILLE
LA LIGNE : DE LA MODERNITE ET AUTRES BILLEVESEES
GRAND REPORTAGE : CHAVILLE ET LES SUBTILITES DE LA LANGUE FRANÇAISE
TRIBUNE LIBRE 1 : LE FUTUR FONCTIONNEMENT DU POLE REPUBLICAIN
TRIBUNE LIBRE 2 : METTONS EN MARCHE LE MONDE DU TRAVAIL
LES BELLES HISTOIRES D’ONCLE SYLVAIN : Conte de nos campagnes
BOUM-BOUM : Sacré Kerdraon !
LOYAS JIRGAS*


 
BOUM-BOUM : Sacré Kerdraon !
Par Mick et Paule
On est comme ça, à Réchauffer la Banquise, sympas et ouverts. La preuve, l’article de
Pierre Kerdraon que vous venez de lire. La désignation des candidats aux fonctions internes et aux élections locales et nationales par les militants des comités locaux, comme nous le proposions dans le numéro d’août, le tourmentent. Et l’éventualité de courants le fait frémir. Cool, Pierre. Causons un peu. Un, nous n’avons rien contre une validation des candidats désignés par une instance nationale. Cela peut servir à éviter des candidatures hurluberlues dans certains cas. Encore faut-il que la décision nationale soit motivée, expliquée et acceptée par la base. Cela sert aussi à faire respecter certains principes, tel la parité. Quant aux « personnalités apportant un plus », rigolons doucement. Ou bien c’est le cas, et les militants raisonnables accueilleront, même avec quelques réticences, les personnalités en question. Ou bien le « plus » en question est farcesque, ce qui fut parfois le cas en juin, et les militants, qui ont tout de même oublié d’être idiots, auront la capacité de dire non.
Le problème des courants est d’une autre nature. On en connaît les travers, lorsqu’on regarde ce qu’ils sont devenus dans d’autres organisations (le PS ? ben oui, le PS) : des vecteurs de présidentiables putatifs ou d’ambitions d’appareils. Mais il y eut aussi, même au PS, des courants d’idées. Comment imaginer un parti qui a vocation à rassembler des citoyens dont les parcours, les références sont diverses sans permettre à ces différences, qui enrichiront le collectif, de vivre et de s’exprimer ? Es-tu, Pierre, déjà nostalgique de ces listes de responsables désignés par le « haut » et « élus » avec des scores qui feraient pâlir d’envie Monsieur Bongo par des militants n’ayant pas d’autre alternative ? Nous n’osons le croire. Et ne vaut-il pas mieux qu’existent des courants, à la condition que leur fonctionnement soit transparent et respecte les règles communes, plutôt que des batailles souterraines ou les gesticulations et simagrées pour entrer dans les petits papiers de tel chef ? Bref, le courant n’est pas la panacée, mais mieux vaut courant que courtisan ou eau dormante, qui peut finir en marécage.
Capturé par MemoWeb à partir de http://www.cactus-republicain.org/index.php?ID=&Langue=Object&ThemeID=59&RubID=119&InfoID=266  le 16/07/2004