www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito: Le Moment de vérité Par Jean-Luc Gonneau et Pierre Henry
Humeur : JMH râle encore ! Par Jean-Michel Hureau
A propos de la Discrimination Positive Par Sarah Gambetta
Elégances Par João Silveirinho
Sarkozy, la politique du vide Par Jean-Luc Gonneau
Européennes, qu’est-ce qu’on fait ? Par Jean-Luc Gonneau et Pierre Henry
Concurrence et bien-être Par Alain Le Dosseur


 
Européennes, qu’est-ce qu’on fait ?
Par Jean-Luc Gonneau et Pierre Henry

Il n’y aura pas de listes de la « gauche républicaine et sociale » aux européennes. D’aucuns considèrent, non sans raison, que cette élection, dont le mode de scrutin est construit sur mesure pour le PS et l’UMP, est une « mascarade ».
Nous considérons, quant à nous, que nous ne pouvons pas nous retirer sur l’Aventin de l’abstention ou du vote blanc.
Il s’agit certes d’envoyer des députés à Strasbourg, mais aussi de dire, par avance, non à la constitution européenne en préparation, mais aussi de dire non à l’Europe libérale que nous connaissons.
Il s’agit enfin, car toute élection dépasse son objet propre, de signifier notre rejet du gouvernement de droite de ce pays, et de contribuer à construire à gauche une alternative au social-libéralisme.
Pour toutes ces raisons, nous invitons toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans une gauche républicaine, antilibérale, citoyenne à voter pour les listes construites ou co-construites par le Parti Communiste.
Si nous connaissons les divergences que nous pouvant avoir avec le parti communiste ou certains de ses alliés pour l’occasion, nous connaissons aussi nos positions communes, présentes dans le texte qui fonde sa campagne. Nous estimons de plus que le Parti Communiste sera dans les années à venir un partenaire important dans la construction d’une gauche antilibérale.