www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito numéro1
Alerte : SARKOSY, LE PLUS GRAND DIVISEUR !
Alerte : ANPE, MODE D’EMPLOI
PROPOSITION : UNE ACTION POUR PREPARER LES ELECTIONS EUROPEENNES
Alerte : INTERMITTENTS DU SPECTACLE : NOUS SOMMES TOUS CONCERNES
ANALYSE : PAS DE PITIE POUR LE GANG RAFFARIN
BOUM-BOUM : LES DELIRES DE DSK
Alerte : LA REFORME DU RMI ou A CHACUN SES DESAFFILIES
Collectif "Boycott made inUSA"


 
ANALYSE : PAS DE PITIE POUR LE GANG RAFFARIN
Par Jean-Luc Gonneau
Pendant que Jacques Chirac maintient, au moins pour le moment, une position digne de la France face aux folies de Georges W. Bush, le gouvernement Raffarin, en partie à l’abri du bouclier irakien, poursuit une politique de droite, et de la droite la plus dure. Tentative réussie d’éliminer le pluralisme politique aux échelons européen et régional, lourdes menaces sur les retraites, comportement impavide face aux plans de licenciements qui se multiplient, souvent avec brutalité, « décentralisation » dont on voit bien qu’elle constitue un outil de démantèlement de l’Etat et d’un niveau de la construction de l’ « Europe des régions » chère aux libéraux et aux potentats locaux, l’un n’empêchant pas l’autre, chasse aux pauvres orchestrée par l’omniprésent Sarkozy, dotant la police de pouvoirs à la limite de l’exorbitant, réduction totémique de l’impôt sur la fortune, saccage des emplois-jeunes socialement utiles, réduction des crédits de la recherche, qui en a pourtant bien besoin pour éviter de laisser aux Etats-Unis le monopole en ce domaine, comme en tant d’autres, grignotage des lambeaux du service public qu’avaient laissé traîner Balladur, Juppé et Jospin. On pourrait continuer la litanie pendant encore longtemps, hélas.
A nos yeux, le MRC se doit de dénoncer sans relâche les mesures du gouvernement. Il convient de clairement séparer l’affaire irakienne de tout le reste. Y compris de la politique conduite par le Ministre de l’Intérieur. Ce n’est pas parce que certaines des mesures qu’il applique sont parfois voisines de celles proposées en son temps par Jean-Pierre Chevènement que nous devons baisser le ton. D’abord parce que tout le monde peut faire des boulettes, le Che inclus, ensuite parce qu’il y a parfois un abîme entre le contenu « technique » des mesures et les modalités de leur application. Entre un « centre fermé » pour jeunes délinquants multirécidivistes ( la multirécidive semble d’ailleurs un préalable oublié par « Sarko ») à fort contenu éducatif et un ersatz d’une prison normale, il y a plus que nuance. Entre une action constante d’une police de proximité ( mais Sarkozy la veut, dirait-on, moins proche) pour pacifier les cages d’escalier et une quasi pénalisation des rassemblements, assortis d’amendes ridiculement élevées, il y a plus qu’un pas. Entre une répression accrue des prostituées et la mansuétude maintenue envers leurs souteneurs, qui ne seront pas plus inquiétés qu’avant, il y a plus que quelque chose qui cloche. Les restrictions nouvelles apportées au droit d’asile, déjà très chichement accordé, en disent long sur la conception qu’a le gouvernement sur une «France des libertés » : des libertés libérales, oui, celles, selon le vieil et hélas indémodable adage, du renard libre dans le poulailler libre.
Dénoncer est nécessaire, proposer est indispensable. A partir de nos acquis, synthétisés un jour d’automne à Vincennes, il convient que nous avancions, globalement et point par point, des propositions. Alerte ! y contribuera bien entendu et, nous l’espérons, un peu plus qu’à proportion de ses modestes moyens.