www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito numéro1
Alerte : SARKOSY, LE PLUS GRAND DIVISEUR !
Alerte : ANPE, MODE D’EMPLOI
PROPOSITION : UNE ACTION POUR PREPARER LES ELECTIONS EUROPEENNES
Alerte : INTERMITTENTS DU SPECTACLE : NOUS SOMMES TOUS CONCERNES
ANALYSE : PAS DE PITIE POUR LE GANG RAFFARIN
BOUM-BOUM : LES DELIRES DE DSK
Alerte : LA REFORME DU RMI ou A CHACUN SES DESAFFILIES
Collectif "Boycott made inUSA"


 
Collectif « Boycott Made in USA »
Qu’on ne s’y méprenne pas : notre initiative n’est en aucun cas dirigée contre le peuple américain. Nous savons ce que la culture doit à une nation qui a donné au monde de grands artistes dans bien des domaines : Hawks, Ford, Welles, Scorsese et tant d’autres cinéastes, Ellington, Parker, Armstrong, Bechet, Marsalis et tant d’autres musiciens, Faulkner, Fitzgerald, Miller, Roth et tant d’autres écrivains, et des scientifiques, des universitaires de talent, innombrables.
Nous n’oublions pas naturellement le prix versé par les Etats-Unis pour libérer l’Europe de la barbarie nazie. Ce que nous dénonçons aujourd’hui, ce sont les véritables objectifs d’une guerre programmée en Irak : mettre la main sur les réserves pétrolières.
L’enjeu de cette guerre est simple : le contrôle de la deuxième réserve pétrolière au monde, à savoir l’Irak. Les Etats-Unis poursuivent également un but géopolitique clair : desserrer leur dépendance énergétique vis à vis de l’Arabie Saoudite et façonner une nouvelle carte géopolitique de cette région, stratégique aux yeux de Washington.
Les conséquences de ces choix sont incalculables pour la paix du monde. Loin de combattre le terrorisme, cette politique va servir la cause de ceux qui nourrissent à l’égard de l’Occident un discours fondé sur la haine et ruiner les efforts de ceux qui entretiennent avec les peuples du monde arabe des relations liées à une histoire riche et complexe.
Les rassemblements et marches de protestation demeurent indispensables, mais l’entêtement des Etats-Unis à entraîner le monde dans la guerre appelle aussi une réponse citoyenne. Nous proposons donc de toucher les Etats-Unis sur leur point le plus sensible : le porte-monnaie.
Voici pourquoi nous invitons les citoyens du monde entier à boycotter dès aujourd’hui les produits estampillés « Made in USA ». Il s’agit par cette action intelligente et ciblée de ne pénaliser, ni les salariés français travaillant dans les entreprises liées à des marques américaines, ni d’inciter à une censure sur les œuvres ou les artistes américains, mais bien de donner un signal clair : la puissance ne doit pas se transformer en domination, que celle-ci soit économique ou militaire.
Nous invitons tous ceux qui le souhaitent, forces politiques ou syndicales, associations, citoyens à se joindre à cet appel.
Premiers signataires : Clémentine Autain Conseillère de Paris app. PC Mostafa Ayad Zohra Bchini Claude Borgne Laurent Boudereaux Conseiller du 20e Arrdt de Paris Verts Olivier Bogaerts (Belgique) Noureddine Bourguiba Florence Bray Secrétaire générale du Cactus Républicain, Pascal Cherki Conseiller de Paris PS Jean Cotet Producteur cinéma Dominique Chrestien Jean-Michel Dejenne, Iva Dias François Florès Conseiller de Paris Verts, Jean-Paul Fohom Jean-Christophe Frachet Conseiller du 2è Arrdt de Paris MRC Sylvain Garel Conseiller de Paris Verts Jean-Marc Gayraud Claude Gérard Exploitant cinéma Séverine Gille Conseillère sociale Jean-Luc Gonneau Conseiller du 17è Arrdt de Paris MRC Harold Grenie, Laurent Herjean Hakim Jandoubi (Montreal) Vincent Jarousseaux Conseiller du 14e Arrdt PS Stéphane LeFloch Conseiller du 19è Arrdt de Paris MRC Georges Martory Conseiller du 20e Arrdt Verts Sophie Ménard Présidente du Cactus Républicain Marc Meneses Margarita Modroño Conseillère du 9e Arrdt de Paris MRC Reynaldo Scupteur Roberto Robertelli Environnementaliste Guillaume Ruffat Joseph Santa-Croce Enseignant Paul Taglang Enseignant Louise Verreault Artisane Sébastien Zonghero Cadre culturel …