www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito numéro1
Alerte : SARKOSY, LE PLUS GRAND DIVISEUR !
Alerte : ANPE, MODE D’EMPLOI
PROPOSITION : UNE ACTION POUR PREPARER LES ELECTIONS EUROPEENNES
Alerte : INTERMITTENTS DU SPECTACLE : NOUS SOMMES TOUS CONCERNES
ANALYSE : PAS DE PITIE POUR LE GANG RAFFARIN
BOUM-BOUM : LES DELIRES DE DSK
Alerte : LA REFORME DU RMI ou A CHACUN SES DESAFFILIES
Collectif "Boycott made inUSA"


 
Alerte : SARKOSY, LE PLUS GRAND DIVISEUR !
Par Pierre Henry
« Filière positive », tolérance zéro, Corse, délit de racolage, Elisabeth Guigou, sécurité, droit d’asile, sécurité, délinquance routière, sécu…. Le point commun de cet inventaire à la Prévert est bien sur l’innommé : Nicolas Sarkosy.
Son activité, son ambition, son sens tactique sèment le trouble y compris, parfois, si j’en crois la rumeur jusque dans nos rangs. Alors, la question se pose : comment un républicain social, épris de progrès, ayant suffisamment d’expérience pour avoir laissé sa naïveté dans une lointaine mue, peut-il avoir aujourd’hui quelques raisons d’être séduit par l’action du Ministre de l’intérieur ?.
Le verbe est certes souvent brillant , l’action toujours médiatisée, mais au delà de la destruction des symboles du laxisme social, de la dérive caritative du gouvernement précédent type camp de Sangatte ou Choisy le Roi, la réalité de la précarité, pour l’instant éclatée en autant d’individus, est toujours là . La politique d’urgence sécuritaire a simplement rendu moins visible et moins insupportable la vision de la pauvreté et de son regroupement.
L’insécurité recule t-elle ? Le taux d’élucidation des crimes et délits va t-il progresser ? Nicolas veille et nul doute que, statistiques après statistiques, il cherchera a en convaincre la France. C’est la main sur le cœur qu’au journal de vingt heures il viendra en toute charité plaider sa cause : « Je ne récuse pas les mendiants… je les interdits dans l’espace délimité des centres villes », « Je ne criminalise pas les prostituées… je les relègue dans les culs de basse fosse . », « je chante la proximité mais j’en écarte dorénavant la police », « Je ne suis pas contre le droit de grève… je l’encadre de façon musclée », « je suis pour la tolérance zéro …sauf pour le particularisme mafieux corse ». La pénalisation de la précarité sociale , l’alimentation libérale des circuits d’emploi de main d’œuvre clandestin est une figure classique de la droite.
Nous aimons trop notre pays pour nous laisser prendre à ces caricatures ! La répression sans prévention fût-elle déclinée sur l’air de la marseillaise va encore éloigner les citoyens de la chose publique, accentuer la confusion et l’amertume . Bien loin de combattre le front national la politique de Sarkosy est à moyen terme un foyer de division de la nation et d’alimentation des idées extrêmes.