www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito numéro1
Alerte : SARKOSY, LE PLUS GRAND DIVISEUR !
Alerte : ANPE, MODE D’EMPLOI
PROPOSITION : UNE ACTION POUR PREPARER LES ELECTIONS EUROPEENNES
Alerte : INTERMITTENTS DU SPECTACLE : NOUS SOMMES TOUS CONCERNES
ANALYSE : PAS DE PITIE POUR LE GANG RAFFARIN
BOUM-BOUM : LES DELIRES DE DSK
Alerte : LA REFORME DU RMI ou A CHACUN SES DESAFFILIES
Collectif "Boycott made inUSA"


 
PROPOSITION : UNE ACTION POUR PREPARER LES ELECTIONS EUROPEENNES
Par Jean-Christophe Frachet
À l’occasion des élections européennes le débat risque d’être confisqué aux profits des idées monolithiques et dominantes de la majorité présidentielle et du Parti Socialiste. Ces pseudos thèmes de campagne occulteront des sujets fondamentaux touchant aux préoccupations quotidiennes des Français dans leur pays, en Europe et dans le monde. Face à ce constat, des comités locaux parisiens ont présenté une contribution, votée à l’Assemblée Générale parisienne, qui propose la mise en place d’un « référendum républicain » à l’occasion de ces élections. L’objectif est de faire apparaître dans le débat, non seulement ces préoccupations mais aussi des sujets qui conditionneront encore plus sûrement la vie de nos concitoyens. Nous en présentons ici le contenu :
Notre parti pourrait proposer un Référendum Républicain sur l’Europe dont le résultat sera annoncé avant la campagne des Européennes.
Cette action se fera en parallèle d’une éventuelle candidature du MRC.
Dans un premier temps, il s’agit de s’appuyer sur les militants pour établir une liste de 10 questions simples, concrètes et quotidiennes qui structurera le discours jusqu’en juin 2004 sur l’Europe (représentativité des pays, services publics, défense nationale, exception culturelle...). Par exemple : faut-il privatiser l’énergie (EDF/GDF) comme cela s’est fait pour France-Telecom ? faut-il privatiser la sécurité sociale ? …
Pendant 3 mois (jusqu’en Mai 2003), les militants via leur comité proposent des questions et sur l’ensemble, après regroupements, un projet de questionnaire sera soumis au vote des comités.
Dans un deuxième temps, le questionnaire sera distribué, tracté, boité mis sur internet et pourra être repris par nos porte parole dans les médias à l'automne 2003. Des accords pourront être passés avec d'autres, associations et organismes, pour se joindre à nous dans cette démarche de Référendum Républicain.
Cette proposition a deux avantages : elle permet une réflexion collective dans nos comités, un débat dans le parti, et des actions militantes. Nous avons soumis l’idée à la direction nationale, et proposons qu’elle soit reprise et mise en oeuvre par le plus grand nombre possible de nos comités.