www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito numéro1
Alerte : SARKOSY, LE PLUS GRAND DIVISEUR !
Alerte : ANPE, MODE D’EMPLOI
PROPOSITION : UNE ACTION POUR PREPARER LES ELECTIONS EUROPEENNES
Alerte : INTERMITTENTS DU SPECTACLE : NOUS SOMMES TOUS CONCERNES
ANALYSE : PAS DE PITIE POUR LE GANG RAFFARIN
BOUM-BOUM : LES DELIRES DE DSK
Alerte : LA REFORME DU RMI ou A CHACUN SES DESAFFILIES
Collectif "Boycott made inUSA"


 
BOUM-BOUM : LES DELIRES DE DSK
Par Mick et Paule
Alleluia, miracle, pleurez de joie bonnes gens et loué soit le seigneur, une nation est née. C’est du moins l’opinion émise par l’ineffable Dominique Strauss-Khan dans un journal du soir dont l’auto-proclamée vertu est un peu chahutée ces temps-ci.
DSK a eu une révélation le 15 février, en constatant qu’il y avait plein de monde dans les rues de plein de pays le 15 février dernier. Et ce monde, il lui a trouvé un nom, la nation européenne. Il fut un temps, mais DSK n’était pas né, ou alors tout petit, et nous non plus, où , chaque premier jour de mai, des cohortes nombreuses défilaient dans les rues de plein de pays de plein de continents. C’est con, vraiment, que DSK n’ait pas vu ça, il aurait pu décréter d’office la naissance de la nation mondiale. Ce n’était, on le sait, qu’une manifestation, timide, imparfaite, d’un certain internationalisme prolétarien, qui en a pris un coup depuis. Et ce n’était pas rien.
La réaction des foules, le 15 février, contre l’impérialisme guerrier du gouvernement américain, a largement dépassé l’Europe, on le sait. Bienvenue donc aux centaines de milliers, aux millions peut-être d’australiens, de brésiliens, d’africains et aussi, ne les oublions surtout pas car il faut saluer leur courage de citoyens des Etats-Unis, dans la nation européenne. Le 15 févier, m’sieur DSK, ce fut une journée internationaliste, une belle journée.
M’sieur DSK n’est pas idiot, il est même probablement cultivé, il sait bien ce que nation est, même si un peu oublié, il y a tant de choses à penser. Mais prendre la vessie d’une « nation » européenne pour une lanterne internationaliste, il n’y a naïveté de sa part. C’est tout bonnement faire feu de tout bois pour instiller un peu plus dans les esprits l’Europe supranationale qu’il appelle de ses vœux. Il vend d’ailleurs sans barguigner sa mèche : puisque maintenant, par le coup de baguette magique du 15 février, l’Europe est une nation (construite en quelques heures, une sacrée perf’), qu’elle a, comme il dit, un espace économique (entendez un espace où les capitaux dictent partout leurs caprices), manque plus qu’un truc : un gouvernement politique.
C’est terrible, ces gens qui ne peuvent pas se contenter de faire ministre dans leur pays et qui veulent diriger le monde, ou l’Europe, en attendant. Mais, m’sieur DSK, tu dois bien te souvenir qu’une nation se construit très lentement, sur une culture commune. Il y aura peut-être un jour une nation européenne. On peut même le souhaiter, mais comme avait coutume de dire le soir au coin du feu Vladimir Illitch Oulianov, les conditions préalables ne sont pas réunies.