www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito numéro 3
Analyse : Corse, un Non salvateur
Alerte : Le MRC malade de ses élus (Variations sur un thème)
Point de Vue* : Quelle stratégie face à la mondialisation
Proposition : Pourquoi il faut aller à Belfort
Analyse : A propos de « Ramulaud »
Nouvelles de la mouvance : Les Tribulations de « Transcender Vincennes »


 
Nouvelles de la mouvance : Les Tribulations de « Transcender Vincennes »
Par Sylvain Ethiré
Peu après le congrès de Saint-Pol sur Mer, le courant « Transcender Vincennes » pétait les flammes. On allait voir ce qu’on allait voir. Une association ( le MORSE, ce qui fit bien rigoler les banquisards) devait voir le jour et on allait dynamiser à tous crins le nouveau parti. Six mois après, les transcendantaux divorcent. Quatre secrétaires nationaux démissionnent : si Jeannick Le Lagadec et Chloé Loridant restent au MRC, Eric Halphen et, aux dernières nouvelles, Eric Coquerel s’en éloignent.
Nous avons été attristés par ces départs, qui ne paraissent pas opportuns. Ils traduisent, cela dit, le malaise que le congrès de Saint-Pol n’avait pas réglé, et de façon plus circonstanciée, les ambiguïtés de la motion de « Transcender » qui nous avaient conduits, sans enthousiasme excessif, à signer plutôt le texte de J.Y. Autexier, après acceptation de nos amendements. Aux dernières nouvelles toujours, les transcendantaux dissidents vont créer leur association (le FORSE, encore aux dernières nouvelles). Leur objectif : contribuer à la refondation de la gauche, si on a bien compris. Exactement ce que fait, modestement mais avec opiniâtreté le Cactus Républicain, association éditrice d’Alerte ! et de Réchauffer la Banquise. Nous espérons donc que nous aurons l’occasion de travailler avec la future FORSE. Et qu’il sera temps, aussi de voir comment ces initiatives peuvent se coordonner.
Que cent fleurs s’épanouissent, c’est bien, mais c’est encore mieux dans un jardin, et mieux encore dans un vaste parc. Une dernière question, qui nous turlupine juste un tout petit peu : quelle fraction de « Transcender » va s’appeler « historique » et quelle autre « habituelle » ?