www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito RLB 24: DEUXIEME ANNIVERSAIRE DE RECHAUFFER LA BANQUISE !!! BIENTOT : LA GAUCHE ! Par Jean-Luc Gonneau
Edito RLB 23: Europe! Europe? Quelle Europe? Par João Silveirinho
Edito RLB 22; APRES LES REGIONALES, REMUSCLER LA GAUCHE Par Jean-Luc Gonneau
Edito RLB 21: Sauver l'intelligence!
Edito RLB 20: 2004, ANNEE DE LA JUSTICE ET DU TRAVAIL (VERSION UMP)
Edito RLB 19 : 2004 COMMENCE MAL MAIS BONNE ANNEE QUAND MEME!
Edito RLB 18: SPECIAL NOËL : ILS SONT DEVENUS FOUS !
Edito RLB 17: L’EUROPE OU LE SOCIAL ? TEL QUE C’EST PARTI, VA FALLOIR CHOISIR
Edito RLB 16: Chirac, Raffarin, ou la République en miettes
Edito RLB 15: Hé,ho, la gauche, si on se réveillait ?
Edito RLB 14: LE FEMINISME AUJOURD’HUI
Edito RLB 13 : CONTRE LA MELANCOLIE, C’EST NOTRE ANNIVERSAIRE !
Edito RLB 12: CONGEDIEZ RAFFARIN, Mr le PRESIDENT !
Edito RLB 11: BUSH EN GUERRE CONTRE LE MONDE … ET RAFFARIN CONTRE LA FRANCE
Edito RLB 10: IRAK : LA GUERRE IMPERIALE
Edito RLB 09 : IRAK : LA GUERRE N’EST PAS SEULEMENT ECONOMIQUE ET MILITAIRE, MAIS CULTURELLE AUSSI
Edito RLB 08: 2003 ANNEE DE TOUS LES DANGERS
Edito RLB 07 : FABIUS EN REVAIT…RAFFARIN LE FAIT : FRANCE TELECOM SOCIAL-LIBÉRALISEE
Edito RLB 06
Edito RLB 05
Edito RLB 04
Edito RLB 03
Edito RLB 02
Edito RLB 01


 
Edito RLB 19 : 2004 COMMENCE MAL MAIS BONNE ANNEE QUAND MEME!
Par João Silveirinho

2004 commence mal, surtout pour nos 150 000 concitoyens dont les allocations de chômage sont stoppées brutalement au premier janvier, avec six mois d’avance sur la date fatidique, malgré les engagements pris et les cotisations encaissées. Et nous savons que cela ne constitue qu’un » premier wagon » d’une mesure qui va concerner près d’un million de familles. On ne peut plus parler d’une fracture sociale, mais d’un ravin, d’un précipice.
2004 nous inquiète, car des échéances électorales s’annoncent. Nous savons tous, du moins je l’espère, que l’enjeu majeur de ces élections, quel que soit leur niveau (cantonal, régional, européen, sénatorial) est de faire reculer la droite. Nous savons tous que si ce recul est obtenu, le principal bénéficiaire en termes de mandats exécutifs, notamment dans les instances locales, sera le parti socialiste. Et nous savons (mais là, peut-être pas tous, alors disons presque tous) que les orientations politiques des socialistes sont, comme eût dit Messier , mieux que floues.
Les gauches vont se présenter à ces échéances dans des ordres dispersés. Cela n’a rien de choquant. Reste à espérer que le résultat final sera le recul de la droite libérale, au bénéfice des gauches, et que pour ces gauches, les composantes antilibérales se renforcent par rapport aux sociolibéraux. Car si nous avons dit que l’enjeu majeur est de faire reculer la droite, ce n’est pas pour le plaisir de gagner un match, c’est dans l’espoir que les régions et les départements gagnés par les gauches agissent, eux, pour réduire, dans toute la mesure de leurs compétences et de leurs moyens, qui ne sont pas négligeables, les précipices que nous évoquions.
Dans ce numéro, nous retrouvons les humeurs de Jean-Michel Hureau, qui nous parviennent, le saviez-vous, d’un bout du monde, signe parmi d’autres de notre influence planétaire. Daniel Cojean parle du chômage, du RMI, du RMA. Jean-Christophe Frachet s’inquiète de la concentration des pouvoirs dans la communication. Emmanuel Dupuy propose, pour nous mettre en appétit, une note de lecture sur un indispensable ouvrage d’Henri Pena-Ruiz, sur la laïcité, ce qui nous change des vaticinations complaisamment télévisuelles de messieurs Ramadan et consorts. La Ligne aborde les rapports entre la communication et la politique. Nous reproduisons l’appel lancé par Médecins du Monde et Médecins sans Frontières concernant le projet de suppression de l’aide médicale d’Etat.. Et le très républicain Jacques-Robert Simon et le très trotskiste Eric Mouron nous offrent chacun un billet, sur les curiosités de la presse et les vacances (encore) de notre président.
Un mot encore : notre site internet www.cactus-republicain.org est désormais en ligne. C’est le plus beau, le plus roboratif, le plus drôle aussi des sites de la gauche antilibérale. Et ceux qui nous disent qu’on n’a pas de mal ne sont rien que des mauvaise langues persifleuses.
Bonnes lectures