www.cactus-republicain.org :
accueil     Nous     La Banquise     Alerte !     Les thèmes     Contact     Livres et Publications     
Edito RLB 24: DEUXIEME ANNIVERSAIRE DE RECHAUFFER LA BANQUISE !!! BIENTOT : LA GAUCHE ! Par Jean-Luc Gonneau
Edito RLB 23: Europe! Europe? Quelle Europe? Par João Silveirinho
Edito RLB 22; APRES LES REGIONALES, REMUSCLER LA GAUCHE Par Jean-Luc Gonneau
Edito RLB 21: Sauver l'intelligence!
Edito RLB 20: 2004, ANNEE DE LA JUSTICE ET DU TRAVAIL (VERSION UMP)
Edito RLB 19 : 2004 COMMENCE MAL MAIS BONNE ANNEE QUAND MEME!
Edito RLB 18: SPECIAL NOËL : ILS SONT DEVENUS FOUS !
Edito RLB 17: L’EUROPE OU LE SOCIAL ? TEL QUE C’EST PARTI, VA FALLOIR CHOISIR
Edito RLB 16: Chirac, Raffarin, ou la République en miettes
Edito RLB 15: Hé,ho, la gauche, si on se réveillait ?
Edito RLB 14: LE FEMINISME AUJOURD’HUI
Edito RLB 13 : CONTRE LA MELANCOLIE, C’EST NOTRE ANNIVERSAIRE !
Edito RLB 12: CONGEDIEZ RAFFARIN, Mr le PRESIDENT !
Edito RLB 11: BUSH EN GUERRE CONTRE LE MONDE … ET RAFFARIN CONTRE LA FRANCE
Edito RLB 10: IRAK : LA GUERRE IMPERIALE
Edito RLB 09 : IRAK : LA GUERRE N’EST PAS SEULEMENT ECONOMIQUE ET MILITAIRE, MAIS CULTURELLE AUSSI
Edito RLB 08: 2003 ANNEE DE TOUS LES DANGERS
Edito RLB 07 : FABIUS EN REVAIT…RAFFARIN LE FAIT : FRANCE TELECOM SOCIAL-LIBÉRALISEE
Edito RLB 06
Edito RLB 05
Edito RLB 04
Edito RLB 03
Edito RLB 02
Edito RLB 01


 
Edito RLB 13 : CONTRE LA MELANCOLIE, C’EST NOTRE ANNIVERSAIRE !
Par Jean-Luc Gonneau


Il n’y a pas tant d’occasions de se réjouir, hors la bonne surprise corse, pour ne pas sauter sur celui-là : voilà notre treizième numéro. Nous avons donc passé le cap d’un an. Nous avons sué sang et eau (mais bu du vin aussi, faut compenser) pour maintenir le rythme mensuel, tant bien que mal. Merci donc, tout d’abord, à toutes celles, à tous ceux qui ont participé à cette modeste aventure, en espérant les retrouver à l’avenir, ce qui est déjà le cas dans ce numéro pour certains.

Nos démocraties évacuent le peuple, semblent penser André Bellon et Anne Cecile Robert, qui nous proposent les idées forces de leur dernier ouvrage, Le Peuple Inattendu.

Petite éclaircie dans le ciel nuageux de la gauche, le texte dit « Ramuleau », du nom du restaurant qui l’a vu naître, et qui s’appelle, pour de vrai, l’Appel pour une alternative à gauche ? Nous le reproduisons ici. Certains d’entre nous l’ont signé, d’autres pas. Est-ce une initiative durable ? La présence parmi les signataires d’apparatchiks blanchis sous divers harnais (Mélenchon, Lipietz, Farbiaz…) nous fait craindre gros comme un immeuble les tentations vertes ou roses de récupération, mais on y veillera. Et puis, un texte qui naît dans un rade ne peut pas être totalement mauvais. Et puis, si des nuages ont raison de l’éclaircie, on trouvera bien un autre bistrot. Ce n’est pas encore ça qui manque, malgré les McDo et l’absence momentanée de leur démonteur en chef.

Quoi d’autre encore ? La ligne continue d’avancer pour contribuer à définir les contours d’une politique de gauche. João Silveirinho revient sur le problème du service public et de l’intérêt général. Sylvain Ethiré s’attaque à quelques exemples de pensée économique unique et Mick et Paule prodiguent leurs conseils aux enseignants qui auraient encore chez eux le bouquin de leur encore ministre.

Nous avons décidé de tenter de réduire notre pagination, quitte à éditer de temps à autre des numéros spéciaux : les douze ou seize pages de nos derniers numéros sont encombrants pour les boîtes aux lettres électroniques. On se limite donc à huit.
Et nous allons profiter de l’été pour remodeler de fond en comble notre site internet, qui n’est pas une réussite, trop triste, trop lourd de manipulation, pas assez clair. De pain sur notre planche, nous ne manquons pas.
Bonnes lectures !